En savoir plus sur le cancer et l’activité physique et sportive

Le cancer et son impact physique, psychique et social

Chaque année, 53 000 femmes sont touchées par un cancer du sein. Même après la guérison, il reste difficile de retrouver une vie normale. Famille, enfants, amis portent un regard différent, en plus du fait que  le cancer entraîne fréquemment une perte de revenus.


Le cancer et l’activité physique

Les expertises de l’agence Anses, de l’Inserm et de l’Institut du cancer ont toutes confirmé les bénéfices de l’activité physique sur les maladies chroniques et en particulier sur certains cancers, dont le cancer du sein.

L’exercice est le facteur protecteur le plus fort dans la prévention des rechutes et des décès liés au cancer du sein.

Par ailleurs, le cancer entraîne souvent une perte de confiance en ses capacités physiques. Il faut donc accompagner la reprise ou la découverte d’une activité physique après un cancer, pour la faire perdurer.


La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME)

La FFME s’est mobilisé contre le cancer du sein depuis 2014 avec un projet des Pays de la Loire. Le Dahu dans l’est de l’Ile de France et Suresnescalade dans l’ouest ont suivi en 2017. D’autres clubs ont débuté depuis. Une formation spécifique a été développée. La FFME évolue récemment vers la proposition de différentes activités aux femmes atteintes de cancer, en particulier du sein.


L’activité physique et sportive comme thérapeutique non médicamenteuse

L’activité sportive sur ordonnance est inscrite dans la Loi de santé en 2016. Elle est recommandée dans le Plan cancer 2014-2019 et le Plan sport santé bien-être 2012-2018.

L’activité physique et sportive est reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse par la Haute autorité de santé depuis 2011. Une Stratégie nationale sport santé est lancée pour 2019-2024. L’Organisation mondiale de la santé a aussi lancé un Plan d’action mondial pour l’activité physique.

Le "Médicosport", développé en collaboration avec le Comité olympique, référence les activités physiques en fonction des pathologies chroniques. Par ailleurs, l’Ile-de-France a développé pour elle-même un site officiel "lasanteparlesport" de clubs sportifs impliqués. Il s’agit d’encourager la prescription, par le médecin et sur ordonnance, d’une activité physique adaptée, choisie et proche du patient. Ce référencement Prescri’forme a été accordé en 2018 au Club Le Dahu.