Principes de la lectio

La lectio divina s'appuie sur quelques principes, toujours présents dans la lecture chrétienne de la Bible :

L'inspiration de l'Esprit Saint. Tous les auteurs de la Bible ont été inspirés par l'Esprit Saint. Et seul l'Esprit Saint doit aussi inspirer le lecteur pour qu'il en soit éclairé, nourri, consolé, exactement selon le projet de Dieu, dans l'ici et maintenant de la vie du lecteur. C'est pourquoi seule la Bible peut être l'objet de la lectio divina, et seul un chrétien ouvert à l'action de l'Esprit Saint peut véritablement la pratiquer.

De ce premier point découlent les 3 suivants :
  1. L’unité de l’Écriture. La Bible a une grande unité : chaque livre, chaque phrase a son lieu et sa fonction pour nous révéler le Projet de Dieu. Les diverses parties sont comme les briques d’un immense mur. Ensemble elles dessinent le Projet de Dieu. Le principe de l’unité de l’Écriture interdit d’isoler les textes en les arrachant à leur contexte, et de les répéter comme des vérités isolées et absolues. Une brique seule ne fait pas le mur. Une ligne seule ne fait pas le dessin. La Bible n’est pas un camion rempli de briques, mais une maison où l’on peut vivre.

  2. L’actualité ou incarnation de la Parole. Quand nous lisons la Bible, nous chrétiens, nous ne pouvons pas oublier la vie, ce qui nous habite et ce dont nous avons la charge. En considérant notre vie, nous découvrons dans la Bible le reflet de ce que nous vivons nous-mêmes. La Bible devient ainsi le miroir de ce qui se passe dans la vie et dans le coeur de tous. Nous découvrons que la Parole de Dieu s’incarne, pas seulement dans les époques du passé, mais aussi aujourd’hui pour pouvoir être avec nous, pour nous aider à affronter les problèmes et réaliser les espoirs.

  3. La foi en Jésus Christ vivant parmi nous. Nous lisons la Bible à partir de notre foi en Jésus Christ, vivant au milieu de nous. Jésus est la clé principale de la lecture que nous faisons. La foi en Jésus aide à mieux comprendre la Bible - et la Bible aide à mieux comprendre ce que signifie Jésus pour notre vie.

Aujourd’hui, écouterez-vous Sa Parole ? (Ps 95:7-8)

suite...