Introduction à la lectio divina

La lectio divina est une lecture/écoute inspirée de la Parole écrite de Dieu.

L
a Parole écrite de Dieu est inspirée par l'Esprit Saint, qui nous y fait discerner le Logos de Dieu, le Christ, qui nous transforme de l'intérieur : en cela, nous pouvons dire que ce n'est pas nous qui lisons la Bible, mais que c'est la Bible qui nous lit.

On peut dire sans abuser que le Nouveau Testament lui-même pratique la lectio divina de l’Ancien Testament : le Nouveau Testament est en partie le résultat de la lecture que les chrétiens faisaient de l’Ancien Testament par le Saint-Esprit, à la lumière de leurs besoins spirituels et de la nouvelle révélation que Dieu a faite de Lui-même en Jésus le Christ, présent et vivant au milieu de nous.

Divina vient du latin et signifie inspiré, prophétique plutôt que divin.

La lectio divina aide à atteindre les objectifs de la Bible, en particulier :
  • donner la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus (2 Timothée 3:15)
  • enseigner, convaincre, corriger, instruire dans la justice - grâce à elle l’homme de Dieu sera accompli, il sera pourvu de tout ce qu’il faut pour s'approprier le salut et le mettre en oeuvre (2 Timothée 3:16-17 et Philippiens 2:12)
  • animer notre espérance : tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l’espérance grâce à la persévérance et au réconfort que donne l’Écriture (Romains 15:4)

Nous ne lisons pas les écritures pour y puiser la force de faire ce que nous avons décidé, mais pour que naissent en nous les décisions justes et nous soutienne la force de l'Esprit pour nous aider à les mettre en oeuvre. De même, nous prions pour comprendre ce que nous avons à faire et pour réussir à l'accomplir. Les deux, lecture et prière, vont de concert pour guider la marche du chrétien.

suite...