Jean 8:41-43

41 (Vous, vous faites les oeuvres de votre père.) Ils lui dirent: Nous, nous ne sommes pas nés de la prostitution - nous avons un seul Père, Dieu.

42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez - car, moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens - je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas entendre ma parole.


Bible Annotée

Pour la seconde fois (1ère au verset 38), Jésus cherche à leur faire sentir que, loin d'être moralement les enfants d'Abraham, ils sont sous l'influence d'un autre père dont ils imitent les oeuvres (verset 44) - et qu'il évite encore de nommer. S'apercevant enfin que Jésus parle d'une filiation spirituelle et leur reproche d'être les enfants d'un père invisible auquel ils obéissent, ils affirment hardiment qu'ils n'ont qu'un seul père, et que ce Père, c'est Dieu. Pour le prouver, ils disent avec un orgueil indigné : "Nous ne sommes pas des enfants illégitimes" (grec: nous ne sommes pas nés de la fornication - ou de l'adultère). ... dans le langage de l'Écriture, Dieu est le Père de son peuple, les Israélites, qui se détournent de lui pour suivre d'autres dieux, et sont nommés les enfants de l'adultère.


Augustin

Les Juifs avaient commencé à comprendre que Jésus ne leur parlait pas de la génération ou de la parenté selon la chair, mais qu'il s'agissait de la sage direction de toute la vie. Et comme les saintes Ecritures donnent le nom de fornication spirituelle au culte, que l'âme, semblable à une prostituée, rend à une multitude de fausses divinités, ils se hâtent de répondre: "Nous ne sommes pas nés de la fornication, nous avons un seul père qui est Dieu".

C'est comme si Jésus disait: "Vous dites que Dieu est votre Père, reconnaissez-moi au moins pour votre frère". En effet, le Verbe procède de Dieu, et il en procède éternellement, car il en procède comme le Verbe du Père, et il est venu jusqu'à nous, parce que le Verbe s'est fait chair. Son avènement, c'est donc son humanité, et sa demeure, sa divinité.


Origène

Ils ont commencé par dire: "Notre père est Abraham", et Jésus leur a répondu: "Si vous êtes les enfants d'Abraham, faites les oeuvres d'Abraham" - ils déclarent maintenant qu'ils ont un père plus grand qu'Abraham, c'est-à-dire Dieu, et qu'ils ne sont point enfants de la fornication. Or ce n'est point d'une épouse légitime que le démon produit ceux qui sont terrestres, psychiques, démoniaques (selon Jacques 3:15).

Le Sauveur blâme la conduite de ceux qui venaient de leur propre autorité, sans être envoyés par le Père, et dont Jérémie disait: "Je ne les envoyais point, et ils couraient d'eux-mêmes" (Jr 23:21). Paul, p.ex., haïssait Jésus, lorsqu'il persécutait l'Église de Dieu. Et voilà pourquoi le Seigneur lui dit: "Pourquoi me persécutes-tu ?" Si donc nous devons admettre la vérité de cette proposition: "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez certainement", il faut admettre également la vérité de cette autre proposition: "Si vous ne m'aimez pas, Dieu n'est pas votre Père". Il fut donc un temps où Paul n'aimait pas Jésus, il fut un temps où Dieu n'était pas le père de Paul, Paul ne fut donc jamais enfant de Dieu par nature, mais il est devenu par la suite enfant de Dieu, par naissance d'en-haut.


Jean Chrysostome

Mais que dites-vous ? Vous avez Dieu pour père, et vous faites un crime au Christ de tenir ce langage ? ... Le Sauveur, toutefois, ne leur en fait point un reproche, mais il s'attache à leur prouver qu'ils ne sont point de Dieu: "Jésus leur dit donc: Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez certainement, parce que je suis sorti de Dieu, et que je viens de sa part".


Bible Annotée

Si Dieu était votre Père, vous auriez en vous les sentiments dont ses enfants sont animés, et vous m'auriez reconnu dès l'abord - bien plus, vous m'aimeriez, puisque c'est de lui que je tire mon origine: c'est de Dieu que je suis issu - c'est de son essence même que j'émane, et c'est aussi de lui que je tiens ma mission: c'est lui qui m'a envoyé.


Concernant le v.43 "Pourquoi ne connaissez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas entendre ma parole":


Origène

La première chose est d'obtenir la faculté d'écouter le Verbe divin, afin d'être plus fort ensuite pour suivre l'enseignement de Jésus dans toute son étendue - car tant que l'homme n'a pas été guéri dans son entendement, par la parole qui dit au sourd de l'Évangile: "Ouvre-toi" (Mc 7), il lui est impossible d'en faire usage pour comprendre.


Augustin

Ils ne pouvaient l'entendre, parce qu'ils ne voulaient pas y croire pour réformer leur vie.


Bible Annotée

Le langage, c'est la forme, ... la parole, c'est le fond, le contenu, la pensée. Or les auditeurs de Jésus ne reconnaissent pas son langage, parce qu'ils ne peuvent pas écouter sa parole de manière à la recevoir dans leurs coeurs - ils s'en sont rendu moralement incapables. C'est ainsi que, bien souvent, le langage même de l'Évangile est inintelligible a ceux qui n'en sentent pas la vérité.