Exemple de ce que l'animateur peut dire avant la meditatio
Les 2 versets (version NBS)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui (ou : s'en remet à Lui [A. Grün]) ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé.
Aimé : verbe grec agapaô, l'amour parfait au niveau de l'esprit (phileô => âme, eros => corps).
Nouveau Dictionnaire Biblique : "l'amour agapê dépend plus de la volonté que du sentiment. Il caractérise l'amour de Dieu pour l'homme et celui qui en découle des hommes entre eux, même pour des ennemis. [...] Dieu est amour. Son amour nous fait comprendre pourquoi Il a créé le monde et les hommes : il voulait étendre à d'autres êtres le bonheur dont Il jouissait dans ses relations avec Son Fils. L'amour de Dieu est aussi à l'origine de Sa volonté de nous sauver. C'est pourquoi "Il a envoyé Son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui". Ce Fils a témoigné de bien des manières Son amour aux hommes, Il a mis le sceau à cet amour en mourant pour eux sur la croix afin de les racheter du mal. Par cette mort, nous sommes réconciliés avec Dieu."
Foi : A. Grün : "La foi nous ouvre les yeux afin que nous reconnaissions la vérité et que la lumière perce les ténèbres de notre existence; elle est le chemin sur lequel nous avons part à la vie éternelle, au salut, à l'amour, fondement de toutes choses et raison de la venue de Jésus en ce monde. Le lecteur de l'Évangile de Jean doit donc découvrir l'amour de Dieu dans toutes les paroles et tous les actes de Jésus; s'il se laisse combler par cet amour, sa vie en sera métamorphosée; il deviendra capable d'aimer, ce qui pour Jean constitue la véritable rédemption et le salut."
Le Nouveau Testament Commenté : "La célèbre rencontre de Nicodème avec Jésus oppose la connaissance que les êtres humains ont de Jésus à la connaissance que Jésus a des êtres humains. Nombreux sont ceux qui croient en Jésus, mais leur foi est illusoire, car elle repose sur la seule vision du miraculeux. Or cette attitude sera précisément celle de Nicodème lorsqu'il viendra à Jésus. A la différence des êtres humains, Jésus est doté d'une connaissance exacte de la personne humaine. Il en perce même l'intériorité, si bien qu'il identifie sans peine le caractère insuffisant d'une adhésion fondée sur le seul choc provoqué par les miracles. L'entretien avec Nicodème montre le chemin menant à une authentique connaissance de Jésus."
Encyclopédie des difficultés bibliques : "Jésus avait une telle compassion pour ce chercheur qu'il n'a terminé son entretien qu'après l'avoir placé directement devant l'invitation à saisir par la foi les vérités qu'il lui a exposées."
Ancien Testament
Pentateuque
Ge 22 : 16 et 17 : Yahweh à Abraham : Je le jure par moi-même, parce que tu as fait cela, parce que tu n’as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te bénirai et je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer.
Deut. 7 : 8 Ce n’est pas parce que vous surpassez en nombre tous les peuples que le Seigneur s’est épris de vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples. C’est parce que le Seigneur vous aime, parce qu’il a voulu garder le serment qu’il avait fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir d’une main forte ;…
Prophètes
Jér. 31 : 3 De loin le Seigneur m’est apparu : je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma fidélité.
Esaïe 49 : 6 J’ai fait de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.
Es. 53 : 10, 11 Le Seigneur a voulu l’écraser par la souffrance ; si tu as fait de lui un sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours et la volonté du seigneur se réalisera par lui… mon serviteur, le juste, apportera la justice à la multitude et se chargera de leurs fautes.
Nouveau Testament
Jean Baptiste
Jean 1 : 29 Voici l’agneau de Dieu que ôte le péché du monde.
Jésus
Luc 19 : 10 Car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Jean 10 : 9 C’est moi que suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira et trouvera des pâturages.
Math 5 : 17 (sur la montagne) Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir.
Math 5 : 43 et 44 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.
Jean 8 : 28 (dans le temple) Quand vous aurez élevé le fils de l’homme, vous saurez que, moi, je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que, moi, je fais toujours ce qu’il agrée.
Jean 13 : 1 (aux disciples) Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde au père, Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. (puis Jésus lave les pieds de ses disciples)
Jean 15 : 9 Comme le père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Jean 17 : 22 et 23 Jésus prie pour ses disciples : Et moi je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, - moi en eux et toi en moi - pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’a envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Paul
Ro 3 : 23 et 24 en effet tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu : et c’est gratuitement qu’ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
Ro 5 : 6 à 11 En effet, lorsque nous étions encore sans force, le Christ, en son temps, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour un homme bon. 8 Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. 9 A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous donc sauvés de la colère par son entremise ! 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu au moyen de la mort de son Fils, à bien plus forte raison, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Ro 8 : 31 et 32 Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas tout avec lui, par grâce ?
Ro 8 : 38, 39 : Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre seigneur.
Eph. 3 : 8 et 9 : que le Christ habite dans votre cœur par la foi, et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, de sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
1 Cor 13 : 13 Tout le passage sur l’amour et : Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais c’est l’amour qui est le plus grand.
Col 3 : 14 : Mais par-dessus tout, revêtez l’amour, qui est le lien parfait (le lien qui porte à l’accomplissement).
Jean
1 Jean 4 :7 à 10 : Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu. Celui qui n’aime pas n’a jamais connu Dieu car Dieu est amour. C’est en ceci que l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Et cet amour, ce n’est pas que nous, nous ayons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et qu’il a envoyé son fils comme expiation pour nos péchés.
1 Jean 4 : 16 Et nous, nous connaissons l’amour que Dieu a pour nous, et nous l’avons cru. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 5 : 3 Car l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements.
Bible Chrétienne : lire en page 296 le § commençant par "Jn 3, 16-17"