Jean 8:13-14

13 Les pharisiens lui dirent : C'est toi qui te rends témoignage à toi–même - ton témoignage n'est pas véridique.

14 Jésus leur répondit : Même si c'est moi qui me rends témoignage à moi–même, mon témoignage est véridique, car je sais d'où je viens et où je vais - vous, vous ne savez ni d'où je viens ni où je vais.


Jean Chrysostome

Notre-Seigneur venait de déclarer qu'il était la lumière du monde, et que celui qui le suivait ne marchait pas dans les ténèbres - les pharisiens cherchent à détruire l'effet de ces paroles en disant : "Tu te rends témoignage à toi-même".


Alcuin d'York

Ils s'expriment vis-à-vis du Sauveur, comme s'il était le seul à se rendre témoignage, quoiqu'il fût certain que bien longtemps avant son incarnation, il s'était fait précéder par un grand nombre de témoins qui prédirent les mystères de sa vie.


Bède le Vénérable

Nous voyons dans bien des passages de l'Ecriture, que le Père rend témoignage à son Fils, comme dans le Psaume 2 : "Je t'ai engendré aujourd'hui", et dans Matthieu (3 et 17), où le Père dit de lui : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé."


Augustin

Comme vous ne pouvez comprendre que je sois Dieu, et que vous ne voyez en moi qu'un homme, vous regardez comme une témérité présomptueuse que je me rende témoignage à moi-même, car tout homme qui veut se rendre un témoignage favorable encourt le soupçon d'orgueil et de présomption. Les hommes sont faibles de par leur nature, ils peuvent dire la vérité, ils peuvent aussi mentir, mais la lumière est incapable de mentir.


Théophylactus

Vous me voyez revêtu d'un corps mortel, vous concluez que je ne suis qu'un homme, et vous ne voulez pas croire que je suis Dieu, c'est en quoi vous vous trompez en jugeant selon la chair.


Augustin

Le témoignage de la lumière est véritable [...] Un prophète annonce la vérité, mais à quelle source a-t-il puisé ? A la source même de la vérité. Jésus pouvait donc parfaitement se rendre témoignage à lui-même. Il déclare qu'il sait d'où il vient et où il va, et il veut parler de son Père, car le Fils rendait gloire au Père qui l'avait envoyé [...] Toutefois le Fils de Dieu ne s'est point séparé de son Père en venant vers nous - de même il ne nous a pas délaissés en retournant vers lui. Qu'y a-t-il en cela d'étonnant puisqu'il est Dieu ? [...] Ces Juifs voyaient cependant en lui un homme et ne pouvaient croire qu'il fût Dieu, c'est pourquoi il leur dit encore : "Vous, vous jugez selon la chair, lorsque vous dites : Tu rends témoignage de toi-même, ton témoignage n'est pas véritable."


Alcuin d'York

On peut encore entendre ces paroles dans ce sens : Votre loi reçoit comme vrai le témoignage de deux hommes qui pourtant peuvent être trompés puis tromper à leur tour, ou faire des déclarations fausses et incertaines - pourquoi donc refusez-vous d'admettre comme véritable le témoignage de mon Père et le mien, qui a pour lui la garantie de la plus haute vérité ?