Jean 6:68

Seigneur, à qui irions–nous ? Tu as des paroles de vie éternelle (Jean 6:68)

La vie éternelle est l'une des plus grandes bénédictions qui nous appartiennent, si nous sommes de ceux qui ont foi au Fils de Dieu. Il s'agit non seulement du fait que nous passerons l'éternité dans la plénitude de la présence de Dieu. La vie éternelle est une bénédiction présente. C'est surtout Jean qui nous présente ce sujet, souvent en citant les paroles mêmes du Seigneur Jésus.

La vie éternelle dans l'éternité passée

Jean dit dans sa première lettre: "Nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée" (1:2). "Et c'est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils" (1 Jean 5:11). Le Fils a toujours eu cette vie éternelle en lui-même. Il était "auprès du Père" dans l'éternité passée, et par conséquent la vie éternelle était auprès du Père. Le Père possède cette même vie éternelle. "Le Père a la vie en lui-même" (Jean 5:26).

La vie éternelle promise

Déjà dans l'éternité passée, "avant les temps éternels", Dieu s'était proposé de communiquer la vie éternelle. La lettre à Tite nous parle de "la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps éternels" (1:2).

La vie éternelle manifestée dans un homme

Comme Dieu, Jésus a toujours possédé la vie éternelle en lui-même. En fait, il est la vie éternelle: "Lui est le Dieu véritable, et la vie éternelle" (1 Jean 5:20). Comme homme, il lui a donc été donné d'avoir cette vie éternelle. Et il "a habité au milieu de nous" (Jean 1:14). Tous ceux qui l'ont vu ont pu être témoins de la manière dont la vie éternelle agit dans un homme sur la terre. C'est le message important que Jean transmet au commencement de sa première lettre. Les apôtres avaient été là: ils avaient "entendu", "vu", "contemplé" et même "touché" de leurs mains ce qui concerne la vie éternelle qui était manifestée (v. 1-3).

Quand le Seigneur Jésus vivait sur la terre, la vie éternelle a été rendue visible: "La vie éternelle, qui était auprès du Père ... nous a été manifestée" (v. 2). Voulez-vous savoir comment la vie éternelle agit ici-bas sur la terre ? Regardez à Jésus, cet homme humble ; voyez comment il agissait avec les individus et avec les foules, comment il a manifesté une obéissance parfaite et un amour divin. C'est dans la vie de cet homme que la vie éternelle a été "manifestée".

La vie éternelle communiquée à des hommes

L'Écriture nous présente aussi la vie éternelle communiquée à ceux qui ont la foi. Dans sa prière adressée au Père, le Seigneur dit que Dieu a donné à son Fils "autorité sur toute chair", et ajoute: "afin que, quant à tout ceux que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle" (Jean 17:2). Qui sont ceux que le Père lui a donnés ? Bien des versets nous indiquent les conditions nécessaires pour recevoir la vie éternelle. Ayons foi au Fils de l'homme (Jean 3:15), au Fils de Dieu (3:16, 36), au Père qui l'a envoyé (5:24).

Ayons foi au Seigneur Jésus qui est venu du ciel pour vivre comme un homme sur la terre. Lui-même dit: "Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement" (Jean 6:51). Mais il y a davantage. La suite de ce verset nous dit que Jésus est devenu homme en vue de mourir: "Or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde". La foi dans sa mort expiatoire est indispensable.

La mort du Seigneur et la réception de la vie éternelle se lient de deux manières. D'une part, cette mort était nécessaire pour que nous puissions recevoir la vie éternelle. Et d'autre part, la foi en sa mort - c'est-à-dire en la valeur de sa mort - est une condition nécessaire pour que nous recevions la vie éternelle (6:53-54).

Jésus dit: "C'est ici la volonté de mon Père: que quiconque discerne le Fils et a foi en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour" (6:40). C'était la volonté du Père que l'homme puisse recevoir la vie éternelle - la recevoir sur le principe de la foi en Christ (3:15, 16). Le Père a donné au Fils l'autorité de la communiquer à ceux qui ont foi en lui, le connaissant dans sa vie d'homme et dans sa mort (6:51, 53). Le fait que la vie éternelle soit communiquée à l'homme devrait nous conduire à l'adoration. C'était le motif de la mission du Seigneur. Il dit, en parlant de ses brebis: "Je suis venu afin qu'elles aient la vie en surabondance" (10:10). Personne ne peut jamais posséder cette vie éternelle en dehors du Seigneur Jésus ou sans lui. C'est ce que Jean exprime sans équivoque dans sa première lettre: "Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (5:12).

La possession actuelle de la vie éternelle

Il est clair, d'après des passages tels que Jean 3:16, que quiconque a la foi possède la vie éternelle. Il la possède maintenant. Ce n'est pas simplement une promesse pour le futur, lorsque nous serons dans le ciel, mais une bénédiction dont nous pouvons jouir dès à présent, sur la terre. Jean déclare: "Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui avez foi au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5:13). "Vous avez", non "vous aurez".

Vie éternelle et communion avec le Père et le Fils

Dans la prière qu'il adresse au Père, le Seigneur dit: "Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent toi seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 17:3). Ce passage montre que la capacité de connaître Dieu et son Fils qu'il a envoyé, est la caractéristique centrale de la vie éternelle. Nous jouirons de cette relation avec Dieu et avec son Fils durant l'éternité, mais déjà maintenant, la possession de la vie éternelle nous rend capables d'avoir communion avec eux.

Caractères de la vie éternelle chez Celui qui a la foi

Jean mentionne deux caractères concrets résultant de la vie éternelle, qui montrent de façon claire que quelqu'un la possède: c'est l'obéissance et l'amour.

L'obéissance et l'amour, les apôtres les avaient vus dans la vie du Seigneur sur la terre. Il a été obéissant "jusqu'à la mort" (Phil. 2:8) et il a aimé les siens "jusqu'à la fin" (Jean 13:1). Et parce que nous avons reçu cette même vie, nous avons la capacité de manifester les mêmes caractères. (cf. aussi Héb 5:8-9)


d'après bibliquest