Post date: Feb 1, 2014 10:37:57 AM
Tous nés d’un homme et d’une femme
Enseignement du genre :
La Manif Pour Tous Yonne demande le retrait immédiat de l’ABCD
Après avoir pris connaissance de tous les éléments qui concernent l’ABCD dit « de l’égalité », suivi attentivement les premiers mois de sa mise en œuvre, et écouté les interventions des ministres à ce sujet, La Manif Pour Tous dénonce cette expérimentation en cours qui relève de l’idéologie du genre. Elle demande donc à Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale et à Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du Gouvernement de s’expliquer sur leurs « contradictions ».
Comme l’atteste le document « Les inégalités filles/garçons – les représentations de genre et leurs conséquences dans et autour de l’école – ABCD de l’égalité » du Ministère de l’Education nationale, l’ABC dit « de l’égalité » atteste bien le souhait du gouvernement de remodeler l’attitude et la manière d’être des jeunes enfants. Il s’agit clairement, d’après les divers documents rendus publics, de « lutter contre les stéréotypes de genre » dans un sens allant vers l’indifférenciation des sexe. Entre autres exemples, la « grille d’observation des relations de genre dans la classe et à l’école » demandent aux instituteurs de s’interroger sur la question suivante : « Fais-je référence à mon appartenance sexuée ? A celle des élèves ? ».
L’être humain est homme ou femme : en quoi serait-ce problématique de l’évoquer !?
En réalité la seule manière de lutter pour l’égalité, c’est d’abord de reconnaître les identités sexuelles homme/femme et leur complémentarité ! Altérité et complémentarité ne signifie pas inégalité !
L’Etat, en outre, n’a pas à s’immiscer dans des sujets aussi intimes que celui de l'identité sexuelle et à imposer des préoccupations d’adultes aux enfants.
En revanche, l’Education nationale doit assumer sa mission de transmission des savoirs, donnant la meilleure formation possible et contribuer ainsi à la lutte contre le chômage. Quant à la lutte contre les inégalités, c’est d’abord aux scandales tels que les différences de salaires entre hommes et femmes que l’Etat doit s’attaquer. C’est cela qui est de son ressort !
Pour ces raisons, La Manif Pour Tous n’est pas étonnée de la légitime inquiétude des parents - traités de manière indigne par le Ministre de l'Education nationale - sur le respect de leur rôle de premier et principaux éducateurs de leurs enfants et sur leur liberté d'éducation. Sachant que Vincent Peillon considère "qu'il faut arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, social, ethnique, intellectuel" *, La Manif Pour Tous invite les parents à être vigilants et à se former sur ces sujets pour savoir décrypter.
La Manif Pour Tous demande au gouvernement de faire preuve de responsabilité et de volonté d'apaisement en stoppant immédiatement les expérimentations en cours du programme ABCD.
De fait, La Manif Pour Tous s’étonne des propos tenus par certains ministres depuis quelques jours, déclarant que la théorie du genre n’existe pas, qu’il ne la promeut en aucune manière. Il a également été précisé qu’il n’y avait pas d’éducation sexuelle prévue pour les jeunes élèves.
Or La Manif Pour Tous a notamment relevé les propos et faits suivants :
Ces propos relèvent clairement de l’idéologie du genre !
C’est pourquoi La Manif Pour Tous dénonce ce projet gouvernemental et soutien les demandes déjà formulées par certaines institutions à Vincent Peillon et Najat Vallaud Belkacem de s’expliquer sur leurs « contradictions ».
La Manif Pour Tous dénonce l’opacité ce projet qui a été imposé sans concertation des parents d’élevés et demande son retrait immédiat dans les écoles expérimentales.
Dans ce contexte, La Manif Pour Tous renouvelle son invitation à toutes les familles de manifester dimanche 2 février 2014 à Paris et à Lyon pour réaffirmer avec force l’article 26 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, selon lequel, “les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants”
La Manif Pour Tous rappelle également à cette occasion la lettre de Jules Ferry aux Instituteurs de 1883, fondateur de l'École de la République:
« Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir. Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire, sinon, parlez hardiment : car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse ; c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. Si étroit que vous semble peut-être un cercle d’action ainsi tracé, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir ; restez en deçà de cette limite plutôt que vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant »