Rapports, communications, Mémoires de master

En dehors des publications dans les revues, de nombreuses études réalisées sur le Crave ne sont pas finalisées sous forme de publication mais de mémoires universitaires, de feuilles de liaison, d’exposés... ... pour que cette informations ne se perde pas, dans cette rubrique sont archivé certains documents que les auteurs souhaitent mettre à la disposition de la communauté des « fondus du Crave. »

Simon Rolland 2013. Evaluation de la part respective des opérations de gestion conservatoire et des variations climatiques sur le succès reproducteur d’une espèce menacée : Le Crave à bec rouge pyrrhocorax pyrrhocorax. Mémoire de Master 1, Université d’Orsay Paris XI

Résumé : La population bretonne de Crave à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax est aujourd’hui réduite à une quarantaine de couples répartis sur cinq secteurs plus ou moins isolés les uns des autres. Les craves bretons peuvent être considérés comme une espèce emblématique des falaises côtières du fait de sa rareté, de son originalité biogéographique et de la forte valeur patrimoniale des milieux qu’elle occupe : végétation rupestre littorale, pelouses et landes littorales. Cette population se trouve aujourd’hui menacée autant par des facteurs démographiques et génétiques liés à sa petite taille et à son isolement que par des facteurs anthropiques tels que la fréquentation touristique et les changements d’occupation des sols avec la disparition des pratiques agro-pastorales maintenant les milieux ouverts. Cette étude a mis en évidence des corrélations entre des paramètres démographiques comme le succès reproducteur et la qualité des juvéniles avec des variables climatiques des mois précédant la reproduction, avec des résultats proches de ceux déjà obtenus en Ecosse, mais aussi, de manière inédite, avec des variables climatiques des mois (avril et mai) pendant lesquels a lieu la reproduction. Enfin, l’effet important de l’habitat sur ses mêmes paramètres démographiques a de nouveau été montré, suggérant que le maintien d’habitats ouverts à végétation rase dans les zones occupés par les craves est un des facteurs clés de la conservation de cette population.

Résumé : Les analyses de paramètres démographiques s’avèrent être essentielles pour la compréhension des tendances démographiques d’une population. Il est donc nécessaire de recourir à ces méthodes afin d’évaluer la situation d’une population avant l’établissement de plans de gestions. Le Craves à bec rouge espèce patrimoniale et indicatrice de l’état des habitats constitue un objet d’étude intéressant. Lors de ce stage nous avons donc cherché à déterminer les facteurs biotiques et abiotiques jouant le plus sur les paramètres démographiques tels que le succès reproducteur, la qualité des juvéniles et la survie des individus. En effet, l’ile d’Ouessant est sujette aux variations d’habitats puisqu’il s’agit d’une zone à forte pressions anthropiques : enfrichement des sols et forte activité touristique particulièrement au mois d’Août. La comparaison de cette population avec la population de Craves d’Islay (Ecosse) a permis de tirer des premières conclusions. Il apparaît alors que le succès reproducteur et la qualité des juvéniles de la population de Craves d’Ouessant sont sensibles à la pluviométrie de l’hiver avant la reproduction. De plus, la survie de première année des juvéniles s’avère être dépendante de l’affluence touristique du mois d’Aout, période d’émancipation des juvéniles. Ainsi, ces résultats permettent d’appréhender les causes du déclin de cette population et éventuellement de focaliser les efforts de conservation sur les paramètres démographiques les plus sensibles.

Morgane Huteau, 2006. Suivi de la reproduction du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) sur le Cap Sizun, Rapport de Licence Pro, Université de pau et du pays de l’Adour.

Résumé: Ce stage a été réalisé de mars à juin 2006 sur la réserve de Goulien-Cap Sizun gérée par l’association Bretagne Vivante - SEPNB. Il traite de la biologie de reproduction du crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), une espèce rare à forte valeur patrimoniale sur le Cap-Sizun et plus particulièrement sur les couples reproducteurs de la réserve. Il permet de mieux cerner cette espèce encore trop méconnue et de proposer aux gestionnaires une méthode de suivi plus léger, compatible avec leurs moyens. Le traitement statistique et géographique des données récoltées sur le terrain a permis de démontrer certaines similarités comportementales (agressivité intra et interspécifiques,fréquence d’alimentation de la femelle par le mâle en période d’incubation) avec les autres populations de crave maritimes étudiées à ce jour et apporte un éclairage originale sur leur comportement reproductif (assiduité de la femelle au nid en période d’incubation, variations horaires au cours de la journée). Il a également mis en avant une certaine évolution récente dans le comportement alimentaire de cette espèce très spécialisée par l’exploitation des terres agricoles cultivées.

Mots clefs : crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), Protocole de suivi,Biologie de reproduction, Démographie, Cap Sizun (Finistère).

Kerbiriou C., Rouan M., Levrel, H, Leviol I., Dupont H. & Etienne M 2007. Use of a Multi Agent System for management planning of a rare and threatened population of bird in a multi protected area undergoing drastic land use change. 21st Annual Meeting of Society for Conservation Biology, 1-5 July 2007, Port Elizabeth, South Africa.

Abstract : The spatial distribution of restored areas is likely to influence greatly the success of conservation programs, but is generally little considered. Here, we investigate how spatialization influences conservation efficiency in a threatened chough population of the Iroise Biophere Reserve, France. The dynamics of this population is affected by two main socio-economic changes : (1) abandonment of traditional agriculture, leading to loss of short grasslands, the chough feeding habitat and (2) development of ecotourism on the coast, impacting coastal habitat via trampling, leading to soil erosion or creation of short grassland, and strongly decreasing juvenile survival via disturbance. To define an efficient conservation program based on restoration of grasslands, we developed a Multi-Agent System using a spatially explicit individual-based model for the Chough population. We show that without habitat restoration, and with the observed current increase in tourism pressure, the population is predicted to go extinct quickly. The current program of grassland restoration, ignoring spatial aspects, is predicted to stabilize the population at its current size. However, alternative scenarios with the same management effort but focusing on the spatial distribution of restored areas could double the current chough population size. In addition, such scenarios also incorporate conservation of rare plants, traditional practices or landscape aspects.

Hélène Dupont, 2007, Master II Paris VI Modélisation Multi Agent de l’impact du tourisme sur l’île d’Ouessant

Résumé : La conception ou la gestion d’écosystèmes passe par l’intégration de la société humaine dans son environnement. L’objectif de cette étude est de décrire un système d’interactions sociéténature, en prenant l’exemple du tourisme sur l’Ile d’Ouessant, au moyen d’une modélisation multi-agents. La biodiversité y est représentée à trois niveaux : à l’échelle individu-centré pour une espèce d’oiseau menacée, le crave à bec rouge, à l’échelle des populations pour des espèces végétales menacées et à l’échelle des communautés par un indicateur de richesse spécifique. Le tourisme est intégré en distinguant trois catégories –‘journalier’, ‘séjourt-court’ et ‘vacancier’ dont les comportements ont un impact différent sur la biodiversité soit directement soit au travers d’une pratique liée au tourisme, l’étrépage. Les premiers résultats montrent que le tourisme journalier a, de manière générale, moins d’impact sur les trois indicateurs de biodiversité que le tourisme de séjour (séjour court ou vacances). Des effets liés à la répartition spatiale ont été observés sur les plantes. Un effet émergent a été mis en évidence, laissant penser que l’arrêt de la pratique de l’étrépage serait déstabilisant pour la population de craves à bec rouge. Cette recherche a montré que l’utilisation d’un modèle multi-agents permet de préciser les phénomènes affectant la biodiversité afin d’orienter les politiques de gestion.

Kerbiriou C., Rouan M. & Levrel H. 2006 The Chough on Ouessant : a society-nature interaction indicator modelled with Multi-Agent System. European 1st Congress of Conservation Biology, Eger Hongrie 22-26 août 2006.

Kerbiriou, C., Julliard, R., Gourmelon, F. & Le Viol, I. 2003. Biologie de la conservation d’une petite population : du fonctionnement démographique à l’aide à la gestion. Le cas du Crave à Bec Rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax). Colloque francophone de Biologie de la Conservation. Lyon, France avril 2003.