5. Pyrrhocorax pyrrhocorax monitoring

Le programme de baguage coloré du Crave à Ouessant

Depuis 1998, un programme de baguage couleur du Crave à bec rouge est mené en Bretagne. Ce programme à commencé en sur l’île d’Ouessant et s’est étendu au Léon et au Cap Sizun. L’objectif de ce programme est de mieux comprendre le fonctionnement démographique, les phénomènes de dispersion et l’utilisation de l’espace et des habitats en fonction de l’âge et du statut des oiseaux. Le but mieux comprendre pour mieux protéger.

QUID DU MARQUAGE COULEUR ?

Chaque année depuis 1998, nous avons marqué les jeunes Crave à bec rouge au nid, à l’aide d’une combinaison unique de 3 bagues colorées et une bague métallique « Muséum Paris ».

La bague métallique, : Cette bague comporte un numéro unique et les informations suffisantes pour permettre le rapatriement postal de la bague vers le centre émetteur de celle-ci. En France, c’est le CRBPO une équipe de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle qui coordonne et gère toutes les données. A l’échelle européenne ces données sont centralisée vers la base de donnée européenne Euring. Ainsi lorsque vous trouvez un oiseaux mort bagué, expédiez la bague métallique au CRBPO Muséum National d’Histoire Naturelle 55 rue Buffon 75005 Paris France, en précisant date, lieu et circonstance de votre découverte. En retour vous recevrez l’histoire de celui-ci (où et quand à t-il était bagué). Les bagues couleurs, : En plus de la bague métallique, des bagues plastiques de couleur peuvent être posées sur les pattes. Celles-ci forment alors une combinaison couleur unique et propre à un individu. Cet individu peut ensuite être suivis à distance -observation à la jumelle ou longue vue- sans être dérangé.

Ici patte gauche Orange/bagueMetal ; patte droite Noir/blanc

Lorsque vous observez un crave bagué veuillez transmettre votre information combinaison couleur, date, lieu, circonstance (vivant, blessé, mort), et éventuellement comportement et nombre de crave l’accompagnant.

à Christian Kerbiriou CRBPO/CERSP UMR 5173 Muséum National d’Histoire Naturelle 55 rue Buffon 75005 Paris France ou par mail : kerbiriou@mnhn.fr