La paroisse de Saint-Prosper-de-Champlain célébra, en 1948, le 100e anniversaire de sa fondation. On estima alors à un peu plus de 200 le nombre religieux que ce village donna à l’Église catholique. Cette tendance s’est maintenue, mais à un rythme plus lent, jusqu’à la fin des années 1950.
L’histoire de Saint-Prosper durant cette période est étroitement liée à l’émergence de ces nombreuses vocations. Elles eurent un impact non seulement sur les familles qui les encourageaient, mais aussi, sur le village tout entier qui les soutenait. Les articles et les photographies de l’époque témoignent de la fierté et de l’appui de la communauté.
La Société d’histoire de Saint-Prosper-de-Champlain trouve important de rappeler un passé souvent menacé de sombrer dans l’oubli. Ce souci nous amena à demander à Jean-Paul Gravel de nous raconter dans un article l’histoire de son oncle missionnaire, Paul Gravel. Il nous réservait une surprise en nous proposant d’ajouter les histoires de Germaine et d’Éliane, les sœurs de son oncle. Les trois avaient en commun d’avoir été missionnaires en Chine.
C’est ainsi qu’est née la série « Au temps des missionnaires ». Sept articles ont été publiés dans « Le Communal », le journal de la municipalité et sur la page Facebook de la Société d’histoire. Ils constituent un véritable récit d’aventures alors que la Chine entre dans une période trouble de son existence.
Denis Gravel, président
Société d'histoire de Saint-Prosper-de-Champlain.