Notre récit concerne un pan de l’histoire de trois missionnaires, frère et sœurs, originaires de Saint-Prosper-de-Champlain, au Québec. Ils sont issus d’une famille rurale canadienne-française ayant compté huit enfants vivants, dont un prêtre et quatre religieuses, soit la majorité des enfants.
Le fait que cinq enfants sur huit aient exercé une profession religieuse était exceptionnel, mais pas unique. Certaines familles de Saint-Prosper eurent même un nombre plus élevé de religieux ou religieuses.
Voici ce qui distingue la progéniture religieuse de mes grands-parents, Joseph-Alphée Gravel et Joséphine Morency. Trois de leurs enfants ont vécu comme missionnaires en Chine au moment de l’occupation japonaise et, ensuite, de la guerre civile ayant mené à la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois dirigé par Mao Zedong.
C’est de cette période de la vie mouvementée des missionnaires de notre famille dont nous voulons témoigner avant que le temps n’efface toute trace de la présence en Chine d’Éliane, de Germaine et de Paul Gravel.
Le récit s’appuie sur les lettres des missionnaires, les albums de photos de la famille et la documentation des communautés religieuses, soit les Missionnaires de l’Immaculée-Conception (revue Le Précurseur) et la Société des Missions-Étrangères du Québec (revue Missions-Étrangères).