L'auteur est né au sein d'une famille trifluvienne dont le père était originaire de Saint-Prosper-de-Champlain. Au sortir de ses études universitaires en sociologie, il réalise un stage d'intervention en Guinée et à Madagascar au sein d'un organisme de coopération internationale. Cette expérience l'amène à approfondir les questions liées à la sociologie du développement et du changement social.
Il se rend ensuite au Mexique pour y poursuivre des études doctorales à l'Université Nationale de Mexico. Au retour, il s'intègre comme professeur au Département de Travail social de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches et son enseignement portent alors sur les questions de pauvreté et d'intégration sociale de même que sur les coopératives et l'économie sociale. L'auteur a également contribué au développement de plusieurs projets de coopération universitaire avec des universités d'Afrique et d'Amérique latine, notamment au Bénin, en Colombie, au Chili, à Cuba et au Mexique.
À la retraite, il s'est intéressé aux documents laissés par son oncle et ses tantes missionnaires qui ont œuvré en Chine de 1930 à 1954. Il a publié une première monographie aux éditions de la Fondation littéraire Fleur de Lys en 2011, soit le Journal du père Paul Gravel 1941-1946. De l’occupation japonaise à la guerre civile. Le présent ouvrage, Au temps des missionnaires…, s’intéresse au parcours du P. Gravel et à celui de ses deux sœurs avant et après la Deuxième Guerre mondiale, notamment lors de la guerre civile et de la révolution chinoise. Les lettres écrites par les missionnaires ont servi de base au récit. L’auteur désire ainsi contribuer à la connaissance et la conservation des témoignages de ces missionnaires qui ont vécu des événements marquants de l’histoire des relations internationales.