L’ouvrage est un récit historique racontant les péripéties en Chine de 1930 à 1954 de trois missionnaires d’une paroisse rurale québécoise de la Mauricie, Saint-Prosper-de-Champlain. Il s’agit d’un frère et de ses deux sœurs. Lui, Paul Gravel, était prêtre de la Société des Missions-Étrangères du Québec. Elles, Éliane et Germaine Gravel, étaient religieuses de la communauté des Sœurs de l’Immaculée-Conception.
Ils ont oeuvré en Mandchourie, région du nord de la Chine sous occupation japonaise, et ont été des témoins privilégiés de la Deuxième Guerre mondiale et de l’accession au pouvoir du parti communiste chinois. Une des deux sœurs fut prisonnière à Canton durant plus de 18 mois avec 4 autres religieuses. L’autre fut la dernière de sa communauté à quitter la Mandchourie. Le récit aborde aussi le retour au Canada des missionnaires.
Les personnages historiques les plus connus mentionnés dans le récit sont le premier président de la République de Chine, Sun Yat-sen, le premier président de la République populaire de Chine, Mao Zedong, le commerçant canadien connu sous le nom de Morris « Two-Gun » Cohen et le cardinal Paul-Émile Léger.
L’ouvrage contient en annexe la traduction de l’Acte officiel du « procès » des religieuses et de leur condamnation pour leur supposé assassinat de plus de deux-mille enfants, ainsi que des notes biographiques des trois missionnaires. Il contient aussi des références bibliographiques, des photographies et des illustrations.
Jean-Paul Gravel
jean-paul.gravel@usherbrooke.ca
Sherbrooke, le 30 mai 2024