Accueil

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

KINÉSIOLOGIE

ÉDUCATION PHYSIQUE

PSYCHOMOTRICITÉ


Interruption des services  pour une durée indéterminée

sauf les conférences

Ancien athlète de niveau national et diplômé d'une maîtrise en STAPS mention activité physique adaptée, Jean-Charles Grellier possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien. Il fut, entre autres, chargé de cours au département des sciences de l'activité physique de l'UQÀM, kinésiologue au programme des troubles neurodéveloppementaux de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, accompagnateur à Autisme Montréal, intervenant en activité physique et développement moteur pour quatre écoles primaires d'un quartier défavorisé de Montréal, ainsi que professeur d'éducation physique spécialisé en France.

Actif dans le domaine spécialisé depuis 1996, il a développé une approche singulière et novatrice lui permettant d'atteindre des résultats remarquables en apprentissage moteur, en conditionnement physique et en inclusion sociale auprès des jeunes autistes avec ou non un retard et des troubles du langage, troubles de l'acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, syndrome d'Asperger, haut potentiel intellectuel, déficience intellectuelle ou autres comme le syndrome de Gilles de La Tourette.

Dynamique et investigateur, il lance son entreprise en 2012 avec laquelle il a effectué, à titre de kinésiologue clinicien, plus de 3100 séances individuelles dans la grande région de Montréal. Après avoir été membre du conseil d'administration de l'école À pas de géant, il est aujourd'hui l'enseignant d'éducation physique adaptée du nouveau Centre d'autisme. Membre du RNETSA , de l'AKKOMQ et de la FÉÉPEQ, il offre aussi des services de conférencier en présentiel ou en webinaire.

Motivateur, passionné, avant-gardiste, ex-entrepreneur, il adresse un message de résilience et de persévérance auprès de son auditoire. Il s'engage notamment sur le thème de la neurodiversité, en démontrant à quel point la différence une fois apprivoisée peut être un atout extraordinaire. Soyez prêt pour une conférence captivante sur l'autisme et l'activité physique, une présentation qui énergise le corps et stimule l'esprit !

« Le kinésiologue est un professionnel de la santé expert en activité physique. Il accompagne son patient par le  biais de l'activité physique régulière et recommande d'adopter un mode de vie sain et actif. Il se spécialise dans le mouvement humain à des fins de réadaptation, de prévention et de performance.  Le kinésiologue est le spécialiste de l'activité physique au service de la population.  Tout kinésiologue est diplômé universitaire et détient une assurance responsabilité professionnelle lui permettant d'émettre des reçus d'assurance. » © AKKOMQ.

Il fonde sa méthodologie d'intervention sur les intérêts et les forces de l'enfant. Chaque plan éducatif et thérapeutique est unique et modulé de façon évolutive en fonction des besoins et du sens que l'enfant met dans ses actions (voir les Témoignages et la Revue de presse). Sa spécificité réside dans une approche humaniste, multidisciplinaire et vise un projet de neuropédagogie cognitive. Elle est à la frontière de la psychomotricité, de l'éducation physique, de la kinésiologie et du sport : Fondements théoriques.

Parce que le droit à la pratique des activités physiques est fortement exprimé par les enfants présentant certaines difficultés d'adaptation comme par leurs familles qui exigent la reconnaissance de leurs besoins d'éducation et de loisirs éléments majeurs de leur dignité, le but est d'utiliser les valeurs des pratiques corporelles et artistiques qui y circulent pour construire une humanité, une éducation à l'adaptation et donc à la santé.

© 2024 Jean-Charles Grellier

Aucun droit de reproduction

sans l’accord écrit de l’auteur

(y compris les photographies)


© 2013 Katrin Korfmann

Photographie de couverture

Homo Ludens 22, Amsterdam.