Biographie

Jean-Charles Grellier, né le 5 février 1976 à Bressuire (Deux-Sèvres) en France, est kinésiologue clinicien, enseignant d'éducation physique adaptée ainsi que conférencier. Il vit à Montréal, au Québec depuis 2004 et fut naturalisé canadien en 2009. Sa spécialisation professionnelle en activité physique adaptée est riche de potentialités et d'ouvertures par rapport aux crises individuelles et sociales que traversent nos sociétés. Elle est l'expression actuelle d'une évolution historique et concerne des secteurs d'emplois sociaux en mutation. Son Certificat de sélection du Québec mentionne la qualification de Professeur et instructeur en éducation spécialisée. Cela lui a permis entre autres d'apprendre et de pratiquer la psychophysiologie dans un centre hospitalier de soins psychiatriques pour enfants, adolescents et jeunes adultes assimilés à certains troubles neurodéveloppementaux (autisme, syndromes génétiques...), mais aussi de donner des cours de psychomotricité dans différentes écoles primaires à Montréal. Il possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien. Dès son arrivée au Canada, il fut chargé de cours au Département des Sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal. En 2005, il a satisfait aux exigences de formation universitaire et d'expérience professionnelle requises pour être membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec. Depuis 2018, il est membre de l'AKKOMQ en tant que kinésiologue clinicien. Dynamique et investigateur, il aime prendre des risques calculés en exploitant tout son potentiel pour obtenir des résultats concrets. L'idée de se lancer en 2012 dans la création d'une entreprise fut le fruit d'un travail acharné et de longues années de réflexion. Son intérêt pour l'autisme et les savoirs du corps en mouvement était déjà bien présent à l'université. Ses multiples expériences et rencontres dans le milieu spécialisé l'ont ensuite convaincu d'offrir un service avant-gardiste.  Il est aujourd'hui l'enseignant d'éducation physique adaptée du nouveau Centre d'autisme À pas de géant et il est membre de la FÉÉPEQ.

« L'important est de créer un lieu d'émotions et de construction du sens pour faire émerger la parole et viser l'épanouissement de l'enfant au travers de son corps en mouvement. » © Jean-Charles Grellier, 2009.

FORMATION

Diplôme de Maîtrise S.T.A.P.S. mention A.P.A.
Accréditation à la F.K.Q.

À TITRE INDICATIF


Selon le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) en 2023, les études effectuées hors du Québec se comparent aux études québécoises suivantes :

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en « Sciences de l’activité physique » ;

Baccalauréat ès sciences (B. Sc) en « Sciences de l'activité physique » ;

Diplôme d'études collégiales (DEC) en formation préuniversitaire du domaine des « Sciences de la nature ».


Selon le Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI) en 2004, les études effectuées hors du Québec se comparent aux études québécoises suivantes :

• Études universitaires de deuxième cycle complétées (programme d'une année de diplôme) en « Sciences de l’activité physique » ;

• Études universitaires de premier cycle complétées (programme de trois années de baccalauréat) en « Activité ou Éducation physique ».


L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un avis d'expert donné à titre indicatif. Elle n'est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. Elle ne repose pas sur l'analyse détaillée du contenu et de la pertinence de chacun des cours d'un programme ni sur la qualité de l'enseignement.  Elle ne tient pas compte du degré de performance pourvu que la note de passage ait été obtenue et n'évalue pas l'expérience professionnelle.


L'évaluation comparative ne crée aucune obligation à :

CONFÉRENCES D'EXCEPTION


AUTISME


SANTÉ PHYSIQUE et MENTALE


Copyright Jean-Charles Grellier 2000

Copyright 2000 Jean-Charles Grellier

6 handbikeurs face à l'étang de Vaccarès 

Réserve naturelle nationale de Camargue (France)

À l'Université de Montpellier 1, il a reçu les félicitations du jury lors de sa soutenance de Maîtrise (Membres du Comité : Jean-Philippe Turpin, Gilles Bui-Xuân et Jean-Marc Barbin). Son mémoire démontre de nombreuses similitudes entre les motivations des pratiquants de vélo de montagne et celles des handbikeurs. L'objet de l'étude était de prendre en considération les mobiles d'investissement de personnes ayant certaines déficiences physiques, et plus particulièrement au sein de cette activité physique d'un nouveau genre, le « handbike », devenu un véritable phénomène social. Peu de temps après, Cédric Garreau, Directeur Technique National, s'en inspira afin de produire un dépliant pour la Fédération Française Handisport (Extrait ci-dessous).

Copyright Cédric Garreau - DTN adjoint FFH Pôle Sports de Nature

RÉALISATIONS PARTICULIÈRES

Musique (De nos jours)

Trompettiste (de formation), guitariste (compositeur) et chanteur (interprète).

Cours de musique à domicile (2012-2013)

Apprentissage de la guitare pour un jeune de 10 ans et initiation à la musique pour un enfant de 5 ans (percussions, harmonica, etc.).

Intégration d'un enfant en camp (2012)

Chargé de l'accompagnement et de l'intégration d'un enfant âgé de 7 ans et diagnostiqué « TSA sans DI » dans un camp d'été.

Enseignant à l'université (2005)

Chargé du cours : « Activité physique en situation de handicaps » pour des élèves de fin de 1er cycle universitaire (baccalauréat en enseignement ou en kinésiologie) avec invitation de conférenciers, vidéos, mise en pratique au Centre Lucie-Bruneau, ainsi qu'élaboration et correction des examens.

Projet institutionnel (2001-2004)

Contribution écrite en éducation physique et sportive adaptée pour 8 mineures « délinquantes et multirécidivistes » âgées de 13 à 17 ans, en application d'un contrôle judiciaire ou d'un sursis avec mise à l'épreuve ; mais aussi pour 80 jeunes âgés de 5 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec troubles associés.

Événements spéciaux pour 80 jeunes ayant une déficience intellectuelle (2001-2003)

Responsable de l'organisation et de l'animation d'une semaine sportive avec commanditaires (environ 2 000 $ de récompenses récoltées pour les jeunes). Conception de chorégraphies, animation d'ateliers et encadrement de groupes pour réaliser des spectacles en danse contemporaine et hip-hop.

Sorties Handbike (1999-2000)

Organisateur et animateur de deux randonnées en « vélo à propulsion manuelle » pour personnes ayant une déficience physique, dont l'une a été réalisée dans la Réserve naturelle nationale de Camargue, et plus particulièrement autour de l'Étang de Vaccarès.

Téléthon (1999)

Responsable de la cellule « recrutement, entraînement, matériel, logistique » pour réaliser 2 000 kilomètres en 24 heures sous la forme d'un relais collectif en vélo à propulsion manuelle associant personnes ayant une déficience physique et valides.

Athlétisme (1989-1997)

Qualification et participation à 8 Championnats de France (finaliste au triple saut, au saut en longueur et aux épreuves combinées). Deux records départementaux en France (79) : saut en hauteur à 1 mètre 83 (catégorie minime ; à 15 ans) et ennéathlon avec 5545 points (catégorie cadet ; à 17 ans). Record personnel au saut en longueur à 7 mètres 11 (catégorie espoir ; à 22 ans).

Entraînement au saut en hauteur à Cerizay (1991)

Copyright 1991 Patrick Phelippeau

Entraînement au saut en hauteur à Cerizay

Archive du 28 juin 1993 Le Courrier de l'Ouest
Archive du 27 mai 1991 La Nouvelle République
Archive du 9 avril 1991 La Nouvelle République

ABRÉVIATIONS


UFR STAPS : Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives

DEUG : Diplôme d'études universitaires générales

APA : Activités physiques adaptées

SVT : Sciences de la vie et de la terre

UQÀM : Université du québec à montréal

UQTA : Université du québec à trois-rivières

AKKOMQ : Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec

FÉÉPEQ : Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques enseignants du Québec

MRCI : Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration (ancienne appellation au Québec)

CHU : Centre hospitalier universitaire

TSA : Trouble du spectre de l'autisme

RNETSA : Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme

BAnQ : Bibliothèque et archives nationales du québec 

UdM : Université de montréal

EME : Enfant Mode d'Emploi (Organisme sans but lucratif)

IUSMM : Institut universitaire en santé mentale de montréal

TEACCH : Treatment and education for autistic and children with communication handicapped (Principes d'enseignement structuré...)

PECS : Picture exchange communication system (Système de communication alternatif et progressif par échange d'images)

BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

FFA : Fédération française d'athlétisme

CREPS : Centre régional d'éducation physique et sportive

CEMÉA : Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active

AFPS : Attestion de formation aux premiers secours

AFCPSAM : Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel

RCR : Réanimation cardiorespiratoire 

DI : Déficience intellectuelle

© 2024 Jean-Charles Grellier

Aucun droit de reproduction

sans l’accord écrit de l’auteur

(y compris les photographies)