Biographie

Jean-Charles Grellier, né le 5 février 1976 à Bressuire (Deux-Sèvres) en France, est entrepreneur et conférencier en éducation physique spécialisée, kinésiologue-clinicien, ainsi que consultant. Il vit à Montréal, au Québec depuis 2004 et fut naturalisé canadien en 2009. Sa spécialisation professionnelle en activités physiques adaptées est riche de potentialités et d'ouvertures par rapport aux crises individuelles et sociales que traversent nos sociétés. Elle est l'expression actuelle d'une évolution historique et concerne des secteurs d'emplois sociaux en mutation. Son Certificat de sélection du Québec mentionne la qualification de Professeur et instructeur en éducation spécialisée. Cela lui a permis entre autres d'apprendre et de pratiquer la psychophysiologie dans un centre hospitalier de soins psychiatriques pour enfants et adolescents ayant des troubles neurodéveloppementaux (Autisme, syndrome d'Asperger, syndromes génétiques et autres...), mais aussi de donner des cours de psychomotricité dans différentes écoles primaires à Montréal. Il possède de multiples expériences comme intervenant, enseignant et clinicien. Dès son arrivée au Canada, il fut « chargé de cours » au Département des Sciences de l'activité physique de l'U.Q.À.M. (Université du Québec À Montréal). En 2005, il a satisfait aux exigences de formation universitaire et d'expérience professionnelle requises pour être membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec. Depuis 2018, il est membre de l'A.K.K.O.M.Q. (Association des Kinésiologues, Kinésithérapeutes, Orthothérapeutes et Massothérapeutes du Québec). Dynamique et investigateur, il aime prendre des risques calculés en exploitant tout son potentiel pour obtenir des résultats concrets. L'idée de se lancer en 2012 dans la création d'une micro-entreprise est le fruit d'un travail acharné et de longues années de réflexion. Son intérêt pour l'autisme et les savoirs du corps en mouvement était déjà bien présent à l'Université. Ses multiples expériences et rencontres dans le milieu spécialisé l'ont ensuite convaincu d'offrir ce service avant-gardiste.

« L'important est de créer un lieu d'émotions et de construction du sens pour faire émerger la parole et viser l'épanouissement de l'enfant au travers de son corps en mouvement. » © Jean-Charles Grellier, 2009.

FORMATION

Diplôme de Maîtrise S.T.A.P.S. mention A.P.A.
Accréditation à la F.K.Q.

À TITRE INDICATIF

Selon le Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration (M.R.C.I.), l'évaluation des études effectuées hors du Québec se compare aux études québécoises suivantes :

• Études universitaires de 2ème cycle (programme d'une année de diplôme complété) en « Sciences de l’activité physique » ;

• Études universitaires de 1er cycle (programme de 3 années de baccalauréat complété) en « Activité ou Éducation physique ».

EN COMPLÉMENT

Copyright Jean-Charles Grellier 2000

À l'Université de Montpellier 1, il a reçu les félicitations du jury lors de sa soutenance de Maîtrise (Membres du Comité : Jean-Philippe Turpin, Gilles Bui-Xuân et Jean-Marc Barbin). Son mémoire démontre de nombreuses similitudes entre les motivations des pratiquants de vélo de montagne et celles des handbikeurs. L'objet de l'étude était de prendre en considération les mobiles d'investissement de personnes ayant certaines déficiences physiques, et plus particulièrement au sein de cette activité physique d'un nouveau genre, le « handbike », devenu un véritable phénomène social. Peu de temps après, Cédric Garreau, Directeur Technique National - Adjoint au « Service aux Clubs et Animation sportive territoriale », s'en inspira afin de produire un dépliant pour la Fédération Française Handisport (Extrait ci-dessous).

Copyright Cédric Garreau - DTN adjoint FFH Pôle Sports de Nature

RÉALISATIONS PARTICULIÈRES

Musique (De nos jours)

Trompettiste (de formation), guitariste (compositeur) et chanteur (interprète).

Cours de musique à domicile (2012-2013)

Apprentissage de la guitare pour un jeune de 10 ans et initiation à la musique pour un enfant de 5 ans (percussions, harmonica, etc.).

Intégration d'un enfant en camp (2012)

Chargé de l'accompagnement et de l'intégration d'un enfant âgé de 7 ans et diagnostiqué « T.S.A. sans D.I. » dans un camp d'été.

Enseignant à l'université (2005)

Chargé du cours : « Activité physique en situation de handicaps » pour des élèves de fin de 1er cycle universitaire (baccalauréat en enseignement ou en kinésiologie) avec invitation de conférenciers, vidéos, mise en pratique au Centre Lucie-Bruneau, ainsi qu'élaboration et correction des examens.

Projet institutionnel (2001-2004)

Contribution écrite en éducation physique et sportive adaptée pour 8 mineures « délinquantes et multirécidivistes » âgées de 13 à 17 ans, en application d'un contrôle judiciaire ou d'un sursis avec mise à l'épreuve ; mais aussi pour 80 jeunes âgés de 5 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec troubles associés.

Événements spéciaux pour 80 jeunes ayant une déficience intellectuelle (2001-2003)

Responsable de l'organisation et de l'animation d'une semaine sportive avec commanditaires (environ 1 000 $ de récompenses récoltées pour les jeunes). Conception de chorégraphies, animation d'ateliers et encadrement de groupes pour réaliser des spectacles en danse contemporaine et hip-hop.

Sorties Handbike (1999-2000)

Organisateur et animateur de deux randonnées en « vélo à propulsion manuelle » pour personnes ayant une déficience physique, dont l'une a été réalisée dans la Réserve naturelle nationale de Camargue, et plus particulièrement autour de l'Étang de Vaccarès.

Téléthon (1999)

Responsable de la cellule « recrutement, entraînement, matériel, logistique » pour réaliser 2 000 kilomètres en 24 heures sous la forme d'un relais collectif en vélo à propulsion manuelle associant personnes ayant une déficience physique et valides.

Athlétisme (1989-1997)

Qualification et finaliste à plusieurs Championnats de France (triple saut, saut en hauteur, saut en longueur et épreuves combinées). Deux records départementaux en France (79) : saut en hauteur à 1 mètre 83 (catégorie minime ; à 15 ans) et ennéathlon avec 5545 points (catégorie cadet ; à 17 ans). Record personnel au saut en longueur à 7 mètres 11 (catégorie espoir ; à 22 ans).

Entraînement au saut en hauteur à Cerizay (1991)

Copyright 1991 Patrick Phelippeau

Entraînement au saut en hauteur à Cerizay

Archive du 28 juin 1993 Le Courrier de l'Ouest
Archive du 27 mai 1991 La Nouvelle République
Archive du 9 avril 1991 La Nouvelle République

ABRÉVIATIONS UTILISÉES :

U.F.R. S.T.A.P.S. : Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives

D.E.U.G. : Diplôme d'études universitaires générales

A.P.A. : Activités Physiques Adaptées

S.V.T. : Sciences de la vie et de la terre

U.Q.T.A. : Université du Québec à Trois-Rivières

T.E.A.C.C.H. : Treatment and education for autistic and children with communication handicapped (Principes d'enseignement structuré...)

P.E.C.S. : Picture exchange communication system (Système de communication alternatif et progressif par échange d'images)

B.A.F.A. : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

C.E.M.É.A. : Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active

T.S.A. : Troubles du Spectre Autistique

D.I. : Déficience intellectuelle

© 2018 Jean-Charles Grellier

Aucun droit de reproduction

sans l’accord écrit de l’auteur

(y compris les photographies)