Témoignages

« Dès la première rencontre, Jean-Charles a su établir un lien avec notre fils. Au fil des semaines, ce lien s'est renforcé dans le plaisir et l'encouragement à se dépasser. Grâce à Jean-Charles, mon fils peut maintenant nager, monter à bicyclette et a pris goût à l'activité physique. Merci Jean-Charles pour cette belle expertise doublée d'une touche humaine. Que du succès pour ce nouveau chapitre de votre vie professionnelle. » © Emmanuela Deloge, Gestionnaire de projet, transformation organisationnelle, réseau de la santé.


« Jean-Charles Grellier, kinésiologue passionné de son travail auprès des enfants en difficulté, fait de l'activité physique adaptée avec notre fils Diego âgé de 7 ans et autiste non verbal. Ça fait déjà deux ans que Jean-Charles met tous ses efforts et son dévouement pour le faire avancer dans la vie quotidienne. Son travail hebdomadaire a fait que notre fils sait maintenant nager dans le bassin profond. Il imite davantage, il a plus confiance en lui et il devient autonome. De plus, son sommeil s'est amélioré et son anxiété diminue. Diego est toujours content d'aller voir Jean-Charles. Merci pour tes efforts, ton temps et ta patience envers notre fils. » © Ximena Corredor Castillo, Hygiéniste dentaire et Héctor Hernandez Bobadilla, Gestionnaire de services - Parents de trois enfants, dont un jeune garçon autiste. 


« L'activité physique adaptée que mon fils de 6 ans fait avec Jean-Charles Grellier depuis plus de trois ans lui a été très bénéfique sur plusieurs sphères de son développement, mais également une meilleure gestion de son anxiété, une augmentation de la tolérance aux frustrations et une diminution des rigidités cognitives. Il est gratifiant de constater que notre fils a vraisemblablement du plaisir à s'adonner à des activités physiques notamment pour un jeune qui est d'une personnalité plutôt passive et craintif face à la nouveauté et changement. Nous remercions le soutien et l'énergie que met Jean-Charles dans chacune de ses périodes d'activités. » © Cindy Lozano, Infirmière clinicienne - Service Intégré Ambulatoire en Pédopsychiatrie.


« Depuis plus de 6 ans, Jean-Charles Grellier aide mon fils à se développer tant au niveau psychologique que moteur. C'est un kinésiologue spécialisé en autisme mais surtout un intervenant apprécié de mon enfant. Je trouve remarquable le fait que ce professionnel n’abandonne pas, peu importe la situation ou l’enfant. Au cours des années, mon garçon a appris à faire de la bicyclette de manière autonome. Il peut nager, faire de la trottinette ou du hoverboard. Il apprend la liberté et ses responsabilités. Il développe les apprentissages durant les rencontres et les diverses activités faites "avec" Jean-Charles. Ce type d'intervention a des avantages. L'enfant est dans un milieu naturel et progresse à son rythme. Il développe des compétences qui lui seront utiles pendant toute sa vie. De plus, sa confiance en lui et sa joie de vivre l’aident à faire face à toutes les épreuves quotidiennes. Jean-Charles s’implique afin que chaque enfant puisse réussir et il travaille sur les comportements. Il réussit à trouver du positif dans chaque enfant, chaque moment. Jean-Charles comprend, s'adapte. Sa présence, ses interventions soutenues et correctes ont fait une différence pour un enfant comme le mien. Mon garçon a été en mesure de progresser sur plusieurs aspects, il se sent plus en contrôle de sa vie. Une telle intervention est sans prix. Après plusieurs années de thérapies intensives et variées, c'était la première fois qu'il nous demandait d'aller en thérapie. » © Nathalie Dranitsaris, Enseignante au primaire et Nicolaos Dranitsaris, Consultant sénior en télécomunication.


« Cela fait maintenant plus d'un an que notre fils fait de l'activité physique avec Jean-Charles et nous sommes ravis par les progrès et les apprentissages qu'il a fait. Non seulement il sait désormais nager et faire du vélo mais il a davantage confiance en lui et ses capacités. Nous étions déjà convaincus par les bienfaits de l'activité physique sur le développement cognitif mais nous n'avions pas envisagé que cela aurait autant d'impacts positifs sur notre vie. En effet, nous avons notamment constaté des améliorations au niveau du sommeil, du comportement et de la communication. Mais ce qui nous enthousiasme le plus, c'est de voir fiston si heureux d'aller à son cour chaque semaine ! » © Valérie Beaulieu, Consultante en communication et direction de projets.


« Nous utilisons les services de Jean-Charles Grellier depuis plusieurs années pour notre garçon Simon. Notre enfant a un diagnostic d’autisme avec déficience intellectuelle et il est non verbal. Malgré cela, Jean-Charles est capable de créer un lien avec Simon à travers l’activité physique, ce qui l'amène à s’ouvrir et rechercher d’autres contacts et liens. Il a un approche complètement différente en utilisant les intérêts de l’enfant comme point de départ et ainsi le faire progresser. Nous pouvons même réutiliser certaines de ses façons de faire dans d’autres contextes, comme pour les transitions (quelque chose de particulièrement difficile pour Simon). Jean-Charles utilise toujours une grande variété d’activités en kinésiologie, ce qui est un défi stimulant pour les jeunes autistes ayant des intérêts restreints. Il s’assure à ce que l’enfant puisse planifier l’action et s’y engager, ce que nous travaillons également dans les activités scolaires. Jean-Charles est un passionné qui comprend nos enfants, qui croit en eux et qui utilise ses connaissances à leur bénéfice. » © Geneviève Lehoux, CPA  CGA et Renaud Lebuis, Avocat.


« À chaque dimanche, notre Samuel 5 ans, atteint d’une maladie orpheline se prépare pour sa session d’activité physique adaptée. Samuel a un retard de développement global et est hypotonique, c’est-à-dire que sa motricité fine tant que globale et ses réactions neuromusculaires sont plus lentes, plus difficiles que celles d'un enfant neurotypique. Grâce à l’encadrement hors pair de Jean-Charles, à son approche adaptée, à sa compréhension des besoins de notre enfant et à sa grande implication, Samuel progresse, notamment en natation et à vélo. Ces services professionnels sont, à nos yeux, tellement bénéfiques pour notre Samuel et lui permettent de découvrir non seulement les facettes de l’activité physique mais aussi l'orientation spatiale, la coordination, la concentration et ce, tout en s’amusant. Nous sommes tellement reconnaissants d'avoir rencontré Jean-Charles et Samuel est toujours heureux de sa séance en kinésiologie. C'est à notre avis aussi bénéfique (sinon plus) pour notre Samuel que toute autre séance de physiothérapie ou d'ergothérapie. Nous ne disons pas cela à la légère ou sans connaissance de cause, car nous avons essayé tous les services possibles pour Sam, tant au public qu’au privé, et l’approche de Jean-Charles est celle qui est le plus bénéfique d’un point de vue motricité globale mais aussi au niveau de la capacité de Samuel à se concentrer et à repousser ses limites. Toutes les familles avec des enfants ayant des besoins spéciaux devraient avoir accès à des services comme ceux offerts par Jean-Charles. » © Alexandre Raby Ouellet, Ingénieur et Chrystal Healy, M.Sc. MBA. 


« Depuis près d'un an déjà, mon enfant de 7 ans suit des séances de kinésiologie avec Jean-Charles Grellier dans une multitude d'environnements stimulants et qui promeut l'inclusion sociale. Ces séances ont su donner confiance à mon fils autiste pour relever ses défis ou pour entreprendre des nouveaux, et ce, tout en développant son estime de soi et ses habiletés motrices ; son équilibre, sa coordination et sa posture. Il lui arrive souvent de dire "Je veux faire comme Jean-Charles !" et il a toujours hâte d'aller à sa séance sachant qu'il va s'amuser, se défouler et apprendre de nouvelles choses. Merci Jean-Charles pour tes efforts et pour ton approche à la fois ludique et motivante. Merci d'être si engagé et si passionné par ton désir de faire vivre à mon fils, chaque semaine, des situations de réussite si valorisantes et motivantes. Merci pour tous ce que tu fais vivre à mon fils pour qu’il puisse être heureux et confiant et surtout de lui faire vivre à travers chaque activité, le sentiment d'appartenance et de se sentir accepter par les autres. » © Ihsan Elimrani, Professeure de biologie au niveau collégial. 


« Jérémy a été diagnostiqué autiste à l'âge de 2 ans, il en a maintenant cinq. Au quotidien il fait face à plusieurs défis. Il ne dit que quelques mots, ne joue avec aucun enfant, a un retard de développement, ne suit pas les consignes, n'a pas conscience du danger et à des troubles du sommeil, entre autres. Je ne voyais pas comment il apprendrait à nager ni même à garder son souffle sous l'eau, lui qui ne supportait pas les lunettes de plongée il y a à peine quelques temps ! Je remercie Jean-Charles Grellier, kinésiologue, d'avoir le talent et l'expertise qui permettent de faire émerger chez mon fils des capacités insoupçonnées ! » © Solymar Chagnon, Technologue en physiothérapie et mère de 2 enfants.


« J'aimerais souligner le bon travail de Jean-Charles Grellier qui, depuis plus de 5 ans déjà, travaille auprès de mes deux enfants ayant des besoins spéciaux. Non seulement ils ont évolué sur le plan moteur, mais également sur toutes les sphères de leur développement. Grâce à ses techniques et son approche qui sont très adaptées, les progrès de mes deux enfants sont nombreux depuis le début. Ils sont beaucoup plus habiles sur le plan moteur, il y a une belle amélioration sur la coordination des mouvements, leur anxiété a beaucoup diminué et les crises sont en baisse. Les enfants sont toujours bien excités lorsqu'il est temps d'aller faire de l'activité physique avec lui et le sourire est toujours au rendez-vous. La relation entre le professionnel et mes enfants est vraiment exceptionnelle. J'ai su, dès le premier jour, que je pouvais lui faire confiance et qu'il était vraiment doué auprès des enfants à besoins particuliers. Pour une mère, rien n'est plus beau que de voir ses enfants avoir du plaisir et évoluer tout en apprenant. Merci encore pour votre beau travail Jean-Charles. » © Sonia Gildone, Éducatrice en petite enfance et mère de deux enfants dont l'un appartient au spectre de l'autisme et le deuxième ayant une dysphasie sévère, une dyspraxie, un TDAH et le syndrome de Gilles de la Tourette. 


« Cela fait maintenant presque 2 ans que notre fils fait de l’activité physique avec Jean-Charles. Notre fils, actuellement âgé de 5 ans, a un diagnostic d’autisme et de nombreux défis au niveau moteur.  Nous l’avons vu faire des progrès énormes au contact de Jean-Charles et de son expertise particulière. Notamment, nous avons observé un niveau d’éveil plus important ainsi qu’une amélioration notable quant à sa capacité d’interagir avec les autres. L’approche de Jean-Charles a permis à notre fils de progresser dans un climat de confiance et dans le plaisir. Notre fils a acquis beaucoup d’aisance au niveau psychomoteur et a davantage confiance en lui. Cela se répercute dans son fonctionnement au quotidien de manière très positive. » © Emmanuelle Dupont, Conseillère en développement organisationnel et Slim Chamakhi, Analyste financier.


« Jean-Charles, par sa capacité à comprendre les réactions de mon fils autiste de 20 ans, a réussi à découvrir et à développer chez lui certaines aptitudes jusque-là bien cachées pour des activités physiques diverses (marche sportive, course, vélo, musculation...) toujours adaptées pour rester agréables pour lui dans un esprit d'épanouissement et d'estime de soi indispensable à un jeune homme de son âge et non dans un esprit de compétition entraînant stress et anxiété. » © Nadine Arslanian, Médecin.


« Une fois par semaine mon fils Nicolas de 14 ans se dépense intensivement grâce à Jean-Charles qui lui a montré, entre autres, à faire du vélo et qui lui enseigne maintenant la natation. La motricité ayant toujours été un grand défi pour mon fils, je suis ravi de le voir apprendre à mieux bouger en ayant du plaisir, à côtoyer les gens et à être plus autonome (au vestiaire par exemple). Mon fils sait maintenant nager et sauter d’un tremplin et je compte bien continuer à suivre ses progrès en compagnie de Jean-Charles. » © Charles Beauregard, Ingénieur et père d'un adolescent TSA avec DI.


« Jean-Charles a une approche vraiment différente avec les enfants comme thérapeute. Il a de nombreuses idées/concepts originaux pour emmener l'enfant plus loin. Je suis extrêmement contente de ses services en kinésiologie, et je trouve, après avoir fait de l'ergothérapie avec mon garçon, qu'il est une excellente continuation pour tout ce qui a trait, entre autres, à la motricité et à l'apprentissage moteur. Mon garçon écoute Jean-Charles lui expliquer tout en détails et il exécute ce qu'il lui demande. Il arrive également à lui faire accepter l'utilisation de toute sorte d'équipement et à lui faire vivre de belles réussites. Ils travaillent fort tous les deux lors des rencontres. Jean-Charles est très généreux et il croit en nos jeunes. Mille mercis à toi, et que tes services continuent longtemps encore. » © Isabelle Lehoux, Analyste financier et Normand Jetté, Directeur aux achats - Parents d'un enfant ayant reçu le diagnostic : TSA, TDAH et DI légère.


« Un de mes fils a fait le commentaire suivant : "je ne sais pas comment il fait mais il a une touche spéciale pour enseigner. Je comprends mieux avec lui." Mes garçons progressent de semaine en semaine. Bravo ! » © Julie Lemaire, Infirmière chef.


« Jean-Charles a une expertise totalement différente de ce que nous avons connu dans le passé. Il prône l'apprentissage de l'activité physique, sans l'élément de compétition, ce qui rend mes enfants tellement plus heureux. De plus, l'apprentissage des mouvements de base (comme l'athlétisme) les rend meilleurs dans toutes les autres activités. Merci Jean-Charles pour cette méthode extraordinaire. Il faudrait vraiment que votre approche soit enseignée dans tous les cours d'éducation physique des écoles du Québec. Merci pour votre patience et votre dévouement. » © Elisabeth Lamarche, Adjointe de direction et Philippe Martin, Designer industriel - Parents de deux enfants TSA.


« L'approche éducative et thérapeutique de Jean-Charles est bien à l'image des enfants dont il s'occupe : elle est unique, car adaptée, au préalable à la perception immédiate des enfants autistes. Beaucoup plus que l'application mécanique de techniques "éprouvées", son intervention émane directement de la relation qu'il initie avec chaque enfant. » © Pierre Martin, Enseignant au secondaire.


« Jean-Charles a été d'une aide très précieuse pour mes enfants. Grâce à son approche spécialisée, sa patience à toute épreuve et son grand dévouement, mes garçons ont réussi de grands exploits en activité physique. Il a un don pour mettre en confiance mes enfants autistes et aussi augmenter leur propre confiance. Je le recommande fortement à tout parent qui souhaite voir son enfant évoluer dans le domaine de l'activité physique. » © Véronique Blanchette, Maman comblée de deux enfants de 10 et 8 ans.


« Jean-Charles aide nos enfants à évoluer rapidement, à vélo et dans le cadre de divers autres sports et activités essentiels. Il le fait de façon unique, précise, et complète. Nombreuses sont les nouvelles réussites de nos jeunes autistes, suite à ses interventions expertes. Encore merci Jean-Charles de nous faire profiter de tels talents bénéfiques ! » © La famille Marco Miller, Informaticien et Annie Filion, Formatrice et conférencière iPad-TSA.


« Un grand merci à vous, Jean-Charles, qui permettez à mon fils de 42 ans de faire de l'activité physique. J'apprécie que vous soyez à nos côtés, sur le terrain, semaine après semaine. Il est clair que, seule, je ne pourrais réussir à obtenir de lui ce que nous faisons ensemble. Cela n'est pas si facile de faire bouger nos adultes autistes, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de le faire. Mais il a progressé, passant de l'exercice de marche dans un parc, à celui de marche dans 4 parcs successifs, et ce, de la façon la plus adaptée possible à sa condition. J'estime que ce beau progrès est dû en très grande partie à votre persévérance, à la croyance en votre travail et au potentiel de nos personnes. » © Brigitte Prévots, Psychologue et membre du comité de pilotage du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme.


« J'aime ton approche différente et reposante à mes yeux, plus naturelle aussi et en plus, sincère. Merci Jean-Charles, à toi qui croit en la réussite de nos enfants et qui investit tant dans une entreprise ayant pour objectif d'aider son prochain. À ta façon et à mes yeux, tu contribues à un Monde meilleur. » © Alicia Prieur Poirier, Mère de 3 enfants.

Copyright Jean-Charles Grellier 2014 / Saint-Eustache

© 2024 Jean-Charles Grellier

Aucun droit de reproduction

sans l’accord écrit de l’auteur

(y compris les photographies)