Thème annuel de la classe terminale :
la démocratie, les démocraties
la démocratie, les démocraties
Source https://eduscol.education.fr/document/23707/download
Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Ce régime s’appuie sur un double principe de fonctionnement. Il place le peuple à l’origine du pouvoir politique à travers le droit de suffrage qu’il lui reconnaît. Il met le pouvoir politique au service des droits de l’Homme et des libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, qui incluent notamment l’égalité entre les hommes et les femmes et dont la loi garantit l’exercice.
On entend ici conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratiques.
La thématique annuelle est étudiée selon deux axes. Chacun d’eux doit être traité en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés.
Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie
[...] l'EMC aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
[...] à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves. [...] à l’éducation à la Défense et à la sécurité nationales. L’éducation aux médias et à l’information, la formation du jugement ainsi que l’enseignement laïque des faits religieux entrent également dans son périmètre. [...] permet aux élèves de comprendre, à l’aune des valeurs et des principes étudiés, les situations rencontrées : dans la classe et hors de la classe, à l’internat, dans les instances de la vie lycéenne. Il offre ainsi un temps d’apprentissage et de réflexion sur ce qui fonde la relation à l’autre dans une société démocratique, à travers l’engagement et les choix que tout citoyen doit accomplir.
[...]Le professeur s’attachera à mentionner quelques figures de femmes et d’hommes engagés, et à faire le lien entre son propos et des événements, des lieux ou des enjeux contemporains.
Les démarches pédagogiques choisies (études et/ou exposés et/ou discussions argumentées ou débats réglés) favorisent l’approfondissement de la réflexion.
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. [...]
Dans sa contribution à la construction du jugement, l’enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, œuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à la complexité, à l’autonomie, à l’engagement, à la prise de décision et à la responsabilité dans le cadre de la République.
Capacités attendues
Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, oeuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
Et l'IA dans tout ça !!!