Axe 2
Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)
Axe 2
Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)
Notions et contenus : Liberté de la presse (vue en 4e ) Liberté de l’information (vue en 4e ) Pluralisme
Sujets possibles : ( attention ce sont des idées larges, il vous faudra préciser votre choix):
Étudier le travail des journalistes : méthodes, déontologie, rigueur, mais aussi difficultés propres (pressions, censure ou autocensure, atteintes à la liberté de la presse), à partir d’un ou deux exemples concrets.
S’appuyer sur les rapports établis par Reporters sans Frontières.
Etudier la réglementation et les obligations des médias audiovisuels (ARCOM) concernant le pluralisme politique.
À partir des normes juridiques, montrer et expliquer que la liberté d’expression est garantie par la DDHC (art. 11) et encadrée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Sont notamment interdits la diffamation, l’incitation à la haine raciale (loi Pleven de 1972), le négationnisme (loi Gayssot de 1990), l’apologie du terrorisme (Code pénal, art. 421-2-5).
La nouvelle donne que constituent Internet et les réseaux sociaux : quels sont les circuits de diffusion de l'information; comment évaluer la fiabilité des sources d’information, quels sont les critères de leur fiabilité ; les problèmes soulevés par l’intelligence artificielle (IA), les algorithmes de recommandation ; les désordres informationnels (mésinformation, malinformation, désinformation, réinformation, « chambres d’écho », « discours de haine » ). La question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.
Faut-il réguler les médias sociaux au niveau national, européen (lois françaises, directives européennes) et mondial. Quelles réponses législatives ? Quelle est la responsabilité des utilisateurs ? Quelle est celle des fournisseurs d’accès ? (règlement européen sur les services numériques, Code européen des bonnes pratiques contre la désinformation (2018), Pharos).
Pour les groupes : entre 3 et 4 élèves. Evidemment, on attend un travail plus conséquent si le groupe est constitué de 4 personnes !
Générateurs de prompts IA : Assistant de création de prompt avec les 4 méthodes dt IMAGES.
Il faudra bien sur signaler cette utlisation dans votre dossier ! cf pictogrammes ici