« MANCH’EAU »
2 à 3 fois par semaine à Pirou Plage
"cliquer ici pour voir le calendrier"
"MANCH' EAU" ( marche dans l'eau de mer) est une activité proposée par le club de gymnastique volontaire PIROU CREANCES LESSAY (affilié à la Fédération Française d' Education Physique et de Gymnastique Volontaire) . Notre club n'ayant pas adhéré, pour cette activité, à la charte des "sentiers bleus", l'utilisation de l'appellation "longe-côte" ne nous est pas autorisée d'où le nom de MANCH'EAU.
Il s'agit de pratiquer de la marche en eau de mer, avec de l'eau jusqu'à hauteur de la poitrine, pendant environ une heure, sur une distance d'environ 2 kilomètres, sur la bande littorale maritime de PIROU. Suivant la période il y a une, deux ou trois sorties par semaine. S'il n'est pas obligatoire de savoir nager, il faut tout de même se sentir à l'aise avec les éléments. Cette activité n'est pas autorisée aux mineurs.
L'adhésion au club est obligatoire pour la pratique de cette activité. Les licences sont valables du 01 septembre au 31 Août de l'année suivante.
L'encadrement de cette activité est assuré par des bénévoles du club. La sortie se fait sous la propre responsabilité de chacun. La signature de l'attestation de décharge de responsabilité est obligatoire pour la pratique de l'activité comme la prise de connaissance du règlement intérieur de la G.V.P.C.L.
Cette activité étant liée aux bonnes conditions météorologiques, aucun quota de sortie n'est assuré. Aucune sortie ne se fera si les conditions météorologiques ou les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Il n'y a pas de sortie si les coefficients de marée sont trop élevés. Le prix de la cotisation est un forfait non remboursable.
MANCH'EAU se déroule tout au long de l'année, et compte-tenu de la température de l'eau de mer, il est souhaitable d'être équipé d'une combinaison (maxi 5mm- l'expérience montre qu'une combinaison de 3mm/4mm suffit et elle est plus facile à mettre ), gants et cagoule l'hiver, pour éviter l'hypothermie (ou un shorty aux beaux jours quand la mer est moins froide). Le port d'une paire de chaussures est obligatoire toute l'année pour éviter les blessures aux pieds (coquillage, hameçon...)
La présentation d'un certificat médical de non contre-indication est également demandé.
Vous pouvez (c'est même souhaitable) venir faire un essai avant de prendre votre décision. Merci de prendre contact pour convenir du jour de la sortie d'essai.
Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement complémentaire. (0233458956)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les rendez vous ont lieu au chalet situé à la sortie coté mer du camping municipal de PIROU-PLAGE (10 mn avant l'heure de sortie)
prix : forfait de 20 euros pour toutes les sorties de l'année sportive ( 01/09 au 31/08 ) et 29€50 pour la licence FFEPGV obligatoire
DANGER : PHYSALIES
De nombreux spécimens de physalies ont été observés sur les côtes du Finistère (et aussi sur nos côtes . Ce petit invertébré tropical et coloré est loin d’être inoffensif : sa piqûre est très urticante et peut provoquer des syncopes. Dominique Barthelemy, conservateur à Océanopolis, à Brest, détaille les caractéristiques de cet animal.
Les physalies sont des invertébrés qui vivent en bancs, en pleine mer.
Qu’est-ce que les physalies ?
Elles appartiennent au groupe des cnidaires, qui compte dans ses rangs les méduses, anémones et coraux. Mais la physalie n’est pas une méduse. Ce sont des animaux tropicaux et subtropicaux de l’Atlantique qui vivent en bancs et comptent jusqu’à des milliers d’individus en pleine mer. Elle est composée de petits harpons barbelés qui contiennent des toxines urticantes, activés par contact.
À quoi leur sert cette toxine ?
C’est ce qui leur permet de se nourrir. Les harpons ont un effet adhésif qui retient les particules de nourriture qu’elles attrapent. La concentration des toxines varie selon les espèces d’animaux. Certains coraux, par exemple, ne sont que très peu urticants.
« Il faut faire attention à ne jamais les toucher »
À quoi ressemblent ces animaux ?
Les physalies ont la forme d’un sac, le pneumatophore, d’une quinzaine de centimètres, avec une couleur assez vive, bleue, voire rose selon les spécimens. Ce sac est surmonté d’une crête qui prend le vent.
Elles ont aussi de longs filaments qui peuvent parfois faire jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. À noter, et c’est important, même échouées et mortes, elles restent urticantes plusieurs jours. Il faut donc faire attention à ne jamais les toucher.
Que se passe-t-il si l’on se fait piquer par une physalie ?
La piqûre est particulièrement redoutable. Elle peut provoquer une réaction urticante très forte et des éruptions cutanées. Ces piqûres douloureuses vont parfois provoquer des syncopes. Surtout, en cas de réaction importante, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin !
Que faire en cas de piqûres ?
Si on a une pince à épiler, il faut enlever délicatement les filaments. Ensuite on recommande d’appliquer du sable sec, puis de gratter avec un morceau de plastique, comme une carte par exemple. Il est aussi important de rincer à l’eau de mer, plutôt qu’à l’eau douce, la salinité de l’eau de mer fera exploser les cellules urticantes restantes.
Comment expliquer les échouages récents ?
Ce sont les tempêtes qui sont à l’origine de leurs échouages. En effet, les physalies dérivent avec les courants, mais surtout avec le vent. C’est pour cela qu’on les observe plutôt à l’automne et en hiver, après les passages d’importantes dépressions.