RADIO HEAD

A l'origine Radiohead ce sont cinq garçons, qui se rencontrent dans le même lycée, près d'Oxford. Thom Yorke, le chanteur et pilier du groupe, souffre d'une infirmité qui l'oblige à garder un oeil mi-clos. Après différents petits boulots, ils forment le groupe "On A Friday", en référence au jour ou ils se sont rencontrés, sans pour autant sortir de la galère. L'espoir revient quand en 1992, ils signent sous le nom de Radiohead chez EMI. C'est avant tout sur scène que le groupe se forge une réputation, spécialement par le comportement scénique de Yorke. Le single Creep, diffusé par toutes les radios à travers le monde, et proclamé meilleur single de l'année par la presse spécialisé outre Manche, ne tarde pas à conquérir les États-Unis ou Radiohead est vite comparé à Nirvana ou U2.Le premier album, "Pablo Honey" sort en 1993, le suivant, The bends (1995) est produit par John Leckie déjà connu pour son travail avec les Simple Minds. Ce deuxième disque est considéré comme le meilleur album du groupe jusqu'alors. Radiohead se joint à la tournée américaine de REM, puis connaît un énorme succès en Europe et particulièrement en Grande-Bretagne. L'album suivant s'appelle OK computer et sort en 1997.Le quatrième album des Radiohead , Kid A, sort en juin 2000. Un an après le groupe publie l'album Amnesiac" avec un retour vers les machines, exit les guitares. Pour faire suite à ces deux derniers albums, Radiohead propose en 2001 un mini-live enregistré à Oxford, Berlin, Oslo et Vaison-la-Romaine. Vient ensuite l'album Hail to the thief en 2003.

En 2007, sans contrat avec une maison de disque, Radiohead utilise internet pour vendre leur dernier opus, très attendu par les Fans, In Rainbows (disponible le 10 octobre). Résultat l'album se voit téléchargé plus d'un million de fois, l'internaute n'hésitant pas à donner une somme moyenne de 4 £ par copies. Le disque, plébiscité par la critique et le public, sort physiquement à la fin du mois de décembre 2009. Radiohead confirme son succès en faisant 5 dates en France dans le cadre de leur tournée.

Alors que le groupe retourne en studio pour plancher à un nouvel album annoncé pour la fin 2010, le groupe révèle, à quelques jours de la sortie, la parution de The King of Limbs pour la 19 février 2011. (www.concerts.fr)