DAMIEN RICE

Damien Rice a commencé sa carrière de musicien en tant que chanteur du groupe rock Juniper à qui l'on doit deux singles. Alors que le groupe est sur le point d'enregistrer un album Damien décide de le quitter (les autres membres ont formé le groupe Bell X1) et part sillonner l'Europe. Lorsqu'il rentre en Irlande, il commence à travailler à sa première maquette.En 2004 la chanson "The Blower's Daughter" issu de son premier album O est choisie pour la BO du film Closer, entre adultes consentants. Une autre chanson de l'album est utilisée brièvement dans ce film, ce sont les premières notes de "Cold Water". On peut entendre ce même morceau dans le générique de fin du film Stay du suisse Marc Forster. La chanson "Delicate" est jouée dans un épisode de la première saison de la série Lost, les disparus. Ce premier album s'est classé seconde meilleure vente de tous les temps en Irlande derrière U2.

En 2006, la chanson "Cannonball" issu de l'album O est choisie pour la BO D'un drama Coréen " Spring Waltz". Fin 2006, il sort son second album intitulé 9 et interprète "9 crimes" dans un épisode de la troisième saison de Grey's Anatomy. En mars 2007 il se lance dans une tournée dans quelques villes françaises : Lille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Paris (l'Olympia).

Damien a collaboré plusieurs années durant avec la chanteuse Lisa Hannigan, ils firent ensemble bon nombre de concerts et d'enregistrements, elle est seconde voix sur certaines chansons, fait des couplets entiers sur d'autres, voire interprète des chansons en entier. Le 25 mars 2007, après plusieurs concerts réalisés sans elle, le site officiel a annoncé son départ. Les deux musiciens mirent un terme à leur relation professionnelle, sans espoir, a priori, de retravailler ensemble un jour. La déception fut grande chez les fans. (Wikipedia)