BENJAMIN BIOLAY

Biographie:

Benjamin Biolay est un chanteur né à Villefranche-sur-Saône le 20 janvier 1973. Il est connu depuis qu'il a composé en partie un album d'Henri Salvador.

Il a sorti quatre albums solo jusqu'à aujourd'hui: « Rose Kennedy » en 2001, « Négatif » en 2003, « Home » en 2004 et « A l'Origine » en 2005. Son style de musique est varié ; il est mélangé de jazz, rock et pop.

Il est aussi compositeur pour des artistes comme Isabelle Boulay, Keren Ann, Françoise Hardy, Henri Salvador, Juliette Gréco, Heather Nova et Elodie Frégé.

Chiara Mastroianni, sa femme, a participé à plusieurs de ses albums en faisant les chœurs. L'année 2010 apparaît comme celle de tous les succès : alors que son album est déjà disque de platine (100 000 exemplaires vendus), il est doublement récompensé aux Victoires de la musique 2010. En recevant la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, il rend hommage à Alain Bashung, décédé l'année précédente (en 2011, sur l'album de reprise Tels Alain Bashung il interprète Ma petite entreprise).

Sa tournée est un triomphe et, alors que sort en novembre le live du Casino de Paris réalisée par Laetitia Masson, son album affiche un cumul de 180 000 exemplaires vendus