« Livadia n’est plus dans Livadia.» Lev Ier, Haut-Roi de Livadia.
I. Localisation.
Le Grand Royaume de Livadia est un État insulaire qui s'étend sur l'île de la Nouvelle-Ardanie, à l'est de la Parranie, en plein océan Paradifisique. L'île est bordée à l'est par le détroit de Livadia large de cent kilomètres. Les Livadiens la désignent parfois sous le terme de Livadie. Sur le continent, Livadia possède une large bande de terre horizontale, qu'elle a nommé Falkenland.
Étant une île, la Nouvelle-Ardanie ne possède pas de frontières terrestres avec d'autres pays. Le pays le plus proche est la République de Skotinos en Parranie. Le Royaume de Livadia est l'état le plus oriental du micromonde et il est donc relativement isolé des grands centres démographiques et décisionnels du continent nord.
L'île a une superficie de 402 775 kilomètres carrés ce qui en fait la deuxième île du contient fanzien
Le relief de l'île se caractérise par une longue chaîne de montagnes, les monts Ardenois, qui couvrent toute la façade méridionale de l'île. On y trouve de nombreux glaciers dont le celui de Novosk qui est le plus important du micromonde. Le point culminant de ce massif montagneux est le mont de la Zainte-Trinité dont l'altitude s'élève à 2450 mètres.
Le plus long fleuve est le Ventspills qui prend sa source dans le grand glacier de Novosk. Il court sur cent cinquante kilomètres jusqu'à se jeter dans la mer à l'estuaire éponyme, qui forme le pays de la ville de la Nouvelle-Livadia.
II. Climat.
Située vers les régions orientales du globe, l'influence océanique développe un climat de montagne instable sur toute l'île en particulier dans les montagnes orientales. Le climat insulaire est globalement sec, venteux et froid.
Constitutionnellement, le Royaume se divise en six provinces, en plus de la capitale.
Province de Nouvelle-Lazournaïa-Orientale, capitale Nikolaï,
Province de Nouvelle-Lazournaïa-Occidentale, capitale Ludmilla,
Province de Ventspills, capitale Mitau,
Province des Monts d'Ardanie, capitale Hapsal,
Province de Levland, capitale Levgrad.
Province de Falkenland, capitale Südstern
Province de Nouvelle-Lazournaia-Orientale.
Capitale : Nikolaï (et non Livadia)
Population : ~ 6 500 000 habitants
L’État de Nouvelle-Lazournaia est la région de la capitale. ll correspond à la vaste plaine septentrionale de l'estuaire de Ventspills et forme le cœur historique, économique et culturel du Royaume. C'est dans l'estuaire de Ventspills que les premiers Livadiens abordèrent la Nouvelle-Ardanie et commencèrent sa colonisation. La capitale n'est pas incluse dans l'Etat, mais celui-ci est fortement centralisée autour d'elle. Si on l'y inclue, la province abrite près de cinquante pour cent de la population nationale et contribue à soixante pour cent à sa richesse nationale. Il faut citer la la capitale de la province qu'est Nikolaï, nommé en l'hommage du roi éponyme. Citons aussi Reval, ville de facto la plus ancienne de l'île, puisque d'origine ardenoise.
Province de Nouvelle-Lazournaia-Occidentale
Capitale : Ludmilla
Population : ~ 3 000 000 habitants
Cette province correspond à la bande de terre étroite du Nord coincée entre les Monts Ardaniens et Nouvelle-Lazournaia-Occidentale. C'est une région marécageuse et agricole, véritable grenier à blé de l'île. Il faut citer la capitale administrative et la coquette cité de Ludmilla réputée pour ses vins et ses festivals d'art. La côte, relativement tempérée (pour un Livadien!) et aux paysages magnifiques forme la Riviera livadienne.
Province de Levland
Capitale : Levgrad
Population : ~ 1 000 000 habitants
La province de Levland est rurale et tournée vers la mer. Elle est nommée d'après sa capitale, qui est un hommage au premier Roi du nouveau royaume. Avant la colonisation, la province était la plus peuplée. C'est donc l'entité la plus argenoise de toutes avec près d'un tiers d'autochtones. En dehors de cela, la ville de Lev abrite le camp d'entrainement des fusilliers marins, unité spéciale de l'armée livadienne. Une fois par an, les recrues des armées livadiennes escaladent le glacier de Novosk sous les yeux ébahis des touristes lors d'une course de fond qui est une épreuve qualificative pour intégrer les commandos marins ou les Gardes Livadiennes.
Province de Ventspills
Capitale : Mitau
Population : ~ 4 500 000 habitants
La province de Ventspills est complètement enclavée au sein du Grand Royaume. C'est une province économiquement dynamique qui vit de l'énergie géothermique et hydraulique et aussi d'activités technologiques de pointe. La capitale, Mitau, porte le nom du grand tragédien national, qui a chanté l'épopée malheureuse des Livadiens au siècle dernier.
Province des Monts d'Ardanie
Capitale : Hapsal
Population : ~ 800 000 habitants
La province des Monts d'Ardanie est la plus étendue mais la moins peuplée de toutes. Elle couvre la majeure partie du massif montagneux où le sol pierreux, les falaises escarpées et les neiges éternelles empêchent nombre d'activités humaines. Sa capitale est Hapsal, ville fondée de toutes pièces pour exploiter ce territoire. C'est le tourisme et les sports de montagne qui sont les premières activités économiques de cet État.
Province de Falkenland
Capitale : Fort-de-Livadia
Population : ~ 500 000 habitants
Dans les années 1980, le Grand-Royaume a entamé une descente sur le continent et a conquis une large bande de territoire. La région abritait de grands faucons qui impressionnèrent les Livadiens qui nommèrent la province en leur honneur. Südstern, héritier d'un comptoir commercial livadien du début du siècle fut fondée.
Le territoire occupe une superficie de vingt mille kilomètres carré et a franchi en 2024 la barre du demi-million mille d'habitants. Conçu comme une marche, la province est très militarisée.
Le territoire, quoique modeste, est capital pour le Royaume, il brise en partie l'isolement de Livadia et lui offre une possession au sein du continent parranien.
Ce territoire a été rattaché en décembre 2020 aux provinces livadiennes.
Les villes livadiennes ont moins d'un siècle d'âge. La plupart d'entre elles sont des refondations de villes qui existaient en Russlavie, comme Ludmilla, Hapsal et évidemment Livadia. Certaines villes et lieux-dits ont des noms argenois que les colonisateurs ont repris tels quels.
Fondée en 1918 par les colons livadiens, la cité s'est voulue l'héritière et la continuatrice de la Ville, l'Ancienne-Livadia, détruite en 1917. A bien des égards, la Nouvelle a supplanté l'Ancienne, et les Livadiens peuvent se targuer d'avoir rendu véritable le vieux souhait des refondateurs de la ville qui, plein d'espérance, lui avait donné la devise « Elle renaîtra de ses cendres »
En juin 2024, Livadia approchait des deux millions d'habitants. Ses résidents sont appelés les Livadiens.
A sa mesure, la ville rayonne sur le sud-ouest du micromonde. Bien moins prestigieuse que Allancia ou Venyz, moins peuplée que Whilelstaufen ou Kaora, Livadia n'en demeure pas moins un pôle majeur de l'activité régionale. Son poids économique est conséquent, son charme reconnue et sa vie culturelle riche et vibrante en font le théâtre du sud. Toutefois, c'est son histoire si particulière qui a fait sa renommée.
Dénommée Novy-Livadiski en russlave, elle est parfois surnommée la « Perle de la Mer de Marmare », la « Ville du Théâtre », la « Cadette ». La ville est aujourd'hui célèbre pour ses théâtres, ses cercles littéraires, ses nombreuses églises et sa place Royale. Cette cité, tiraillée entre les vieilles traditions de l'Ancienne-Livadia et l'appel de la modernité a ému poètes et tragédiens qui ont chanté dans leurs œuvres le destin si particulier de cette cité.
La Nouvelle-Livadia est le nom exact de la capitale mais les Livadiens tendent à l'appeler simplement Livadia.
Fondation: 1er août 1918
Statut: Ville à statut particulier
Bourgmestre: Jürgen Keipedas (LC)
Gentilé: Livadiens
Population: 1 998 933 habitants (2019)
Devise: Speramus meliora; resurget cineribus (Nous espérons des temps meilleurs, elle renaîtra des cendres)
V. Territoires d'outre-mer
Les Territoires d'outre-mer rassemblent des possessions livadiennes extérieures au territoire métropolitain.
Le Territoire micraustrale livadien, abrégé par l'acronyme TML, constitue un territoire d'outre-mer du Grand Royaume de Livadia.
Le continent a une histoire particulière avec la Livadie. C'est un Livadien, le capitaine Falkenheim qui le découvre en premier le 22 novembre 1920. Néanmoins, les tentatives de colonisation se sont révélées infructueuses. Le réchauffement climatique du XXIème siècle a permis l'exploration et une colonisation partielle du continent. La Résolution de partage du continent Micraustrale a donné la souveraineté d'un petit quart du continent au Grand Royaume.
Aucune portion du territoire n'a possédé de population civile permanente, en dehors de quelques brèves tentatives de colonisation au siècle dernier. Deux bases ont été établies. La première est l'abri du Débarquement, sur le rocher éponyme où vivent pendant quelques mois une trentaine de personnes qui se livrent à des activités de pêche ou de prospection.
La Livadie possède une base nettement plus importante, la base Falkenheim. Elle y assure une présence humaine continue (logistique, scientifique ou militaire) grâce à du personnel relevé régulièrement. Récemment, elle a été élevée au rang de municipalité et fait l'objet d'une véritable politique de peuplement.
On y trouve de petits gisements d'édoranium (EL: équivalent ludique de l'uranium) que le Grand Royaume exploite pour ses centrales nucléaires à usage civil.
Le territoire est défendu par le patrouilleur brise-glace NML Jade et sa dizaine de fusiliers-marins.