Le repos entre les séries est une des composantes de l'entraînement. La moduler permet d'ajuster l'intensité de l'entraînement, de le rendre plus ou moins fatiguant, de jouer sur la force, sur la congestion musculaire ... Par exemple, prendre plus de repos permet d'avoir plus de force, prendre peu de repos permet d'augmenter la fatigue et rend le mouvement plus dur.
Réduire le temps de repos peut donc être une bonne solution si vous voulez rendre votre entrainement plus intense, sans avoir besoin d'augmenter les poids. Donc, comme la charge, le nombre de répétitions ou le nombre de séries, le temps de repos est un des facteurs permettant de moduler l'intensité d'un entrainement de musculation.
Le temps de repos doit permettre de récupérer suffisamment d'énergie, de retrouver son souffle, d'évacuer les toxines générées par l'exercice (acide lactique) et de récupérer un influx nerveux efficace.
Quand on débute, il est difficile de doser ce temps de repos entre les séries. Voici quelques principes généraux pour doser ce temps de repos :
- Le temps de repos dépend de votre but (force, endurance ou masse), mais aussi de l'intensité de vos séries et vos capacités de récupération. Pour résumer, plus on souhaite faire des séries courtes et donc utiliser des poids lourds, et plus le temps de repos sera long. A l'inverse, des séries longues vont plutôt utiliser des temps de repos courts.
- Programme de cardio-training ou circuit-training : effort de faible intensité, dans le but de travailler les muscles mais aussi le système cardio-vacsulaire. Se déroule dans un environnement de type aérobie (comme la course à pied par exemple). Temps de repos : moins de 15 secondes ;
- Travail en séries longues, pour l'endurance (entre 15 et 20 répétitions) : effort de moyenne ou faible intensité, fatigue le système cardio-vasculaire, mais peu le système nerveux ou articulaire. On récupère assez vite de ce type d'effort (sauf sur les gros exercices comme le squat ou le soulevé de terre). Temps de repos assez bas: entre 30 sec et 1min ;
- Travail en séries moyennes, pour la prise de masse (entre 8 et 12 répétitions) : l'intensité de l'effort augmente, on se retrouve dans un environnement anaérobie, l'apport de glycogène, oxygène et l'élimination des toxines n'a pas pu se faire pendant la série. Temps de repos moyen pour la prise de muscle : entre 1min et 2 min de récupération ;
- Travail en séries courtes, pour la prise de force (entre 1 et 6 répétitions) : l'intensité de l'effort est élevée, environnement anaérobie, l'apport de glycogène, oxygène et l'élimination des toxines est nul pendant la série, le muscle est asphyxié et le système nerveux a été très sollicité. Temps de repos long pour la force : entre 3 min et 5 min ;
Attention, ces chiffres (temps de repos et nombre de répétitions) ne sont qu'indicatifs. Il est possible pour un bodybuilder confirmé de prendre à peine 30 secondes de repos pour un travail avec des séries de 10 répétitions. C'est une technique d'intensification très pratique et efficace. Il lui sera pas contre très difficile de réaliser le même nombre de répétitions si la charge ne change pas.
C'est donc à vous de définir vos temps de repos, en fonction de vos sensations à l'entrainement et de vos objectifs.
Modifier le temps de repos peut aussi vous permettre de moduler votre progression. Commencer avec 2min de repos, puis si l'exercice devient trop facile, passer à 1min45, puis 1min30 .. puis augmenter les poids et revenir à 2min.
Le temps de repos entre les séries est donc quelque chose de personnel et de variable.
Récupération active
Entre vos séries d'entraînement, vous pouvez aussi opter pour la récupération active. Il s'agit d'une méthode consistant à faire une série très légère (30 % de votre 1RM) sur un muscle antagoniste.
Cela va avoir pour effet de permettre une meilleure circulation sanguine dans les muscles entraînés, et donc de faciliter l'élimination de l'acide lactique et un meilleur apport en oxygène et en nutriments. C'est donc une méthode qui peut va vous permettre de mieux récupérer entre vos séries, pour pouvoir faire des séries de travail plus efficaces.
Source: all-musculation.com