PRINCIPE DE SURCHARGE PROGRESSIVE
C'est un principe de base de progression en musculation. Il s'agit d'augmenter le stress du muscle en augmentant le poids ou le nombre de séries ou répétitions. La surcharge progressive doit être lente et continue afin de durer longtemps et d'amener une progression durable.
Lors de l'entraînement, les muscles s'adaptent petit à petit aux exercices et aux poids soulevés, pour être à même de supporter plus facilement les entraînement suivants. C'est un réflexe d'adaptation du corps, pour réduire la fatigue future.
Cette adaptation se fait en fonction du type d'entraînement et du stress imposé aux muscles. Ce peut être un gain de force, mais aussi une augmentation du volume musculaire, de la résistance ou de l'endurance. Au fil des entraînements, le corps s'adapte et supporte de mieux en mieux ce stress. Une fois que l'adaptation est totale, le stress devient insuffisant pour provoquer une nouvelle demande d'adaptation.
Donc une fois que votre corps est habitué, si vous continuez à faire la même chose, vous ne progressez plus, car votre corps n'aura pas besoin de progresser davantage.
Il faut augmenter ce stress, en augmentant par exemple les poids utilisés ou le nombre de séries et de répétitions: c'est le principe Autres suppléments de surcharge progressive.
Cette surcharge doit être continue, lente et suivre votre progression. Bien entendu, il n'est pas possible de toujours progresser de façon régulière, mais il faut essayer d'augmenter régulièrement la surcharge.
Source: http://www.all-musculation.com
__________