En musculation, le nombre de séries à faire pour un exercice est variable selon de nombreux facteurs :
- nombre d'entraînement par semaine ;
- nombre d'exercices pendant votre entraînement de musculation ;
- nombre d'exercices pour le muscle que vous travaillez ;
- le temps dont vous disposez pour faire l'entraînement
- etc ;
Par exemple, si vous faites 4 exercices pour les pecs, et que vous travaillez d'autres muscles dans la séance, il est inutile de faire trop de séries de chaque exercice. Mais si ce jour là vous ne travaillez que les pectoraux, il est possible d'augmenter le nombre de séries pour ces muscles, vu que c'est le seul qui sera entraîné lors de cette séance de musculation.
En général on conseille entre 2 et 4 séries de travail par exercice sur les exercices réalisés avec des charges constantes (donc la même charge du début à la fin de l'exercice). Ce nombre permet d'apporter un stress suffisant tout en limitant le nombre de séries, pour ne pas avoir une fatigue excessive et garder une bonne concentration. En effet, sur un trop grand nombre de séries, il n'est pas facile de garder la concentration et la qualité du mouvement, donc la stimulation s'en ressent.A noter aussi que plus le nombre de séries augmente, plus le poids de la barre devra être revu à la baisse. On n'utilise évidemment pas la même charge pour faire 2 séries que pour en faire 4 !Dernier point, il faut trouver la juste dose entre un nombre de séries trop faible, qui ne va pas suffisamment stimuler le muscle, et un nombre de séries de travail trop important, qui va trop le fatiguer, sans engendré de stimulations supplémentaires. Cette fatigue excessive devra ensuite être rattrapée pendant la période de récupération, ce qui va ralentir la récupération et la croissance musculaire.
Par contre, si vous utilisez un entraînement avec des charges variables (par exemple avec la technique du pyramidal ou encore de la force absolue), il est clair que le nombre sera complètement différent. Dans ce cas-là, vous ferez entre 4 et 7 séries de votre premier exercice à charge variable, puis quelques séries sur un deuxième exercice à charge constante.
En général, on va utiliser un seul exercice à charge variable par muscle car ce type d’entraînement est beaucoup plus traumatisant.
Source: www.easy-muscu.com