En 2005, dans le cadre du lancement du premier pôle européen de compétitivité pour l'innovation dans les transports urbains et routiers (MOV'EO), un projet a été développé autour de la mobilité et du handicap.
De ce projet, est né le GERCAH-IDF (Groupe d'Etude et de Recherche pour la Conduite Automobile des personnes en situation de handicap d'Île-de-France) réunissant différents professionnels (médecins, ergothérapeutes, neuropsychologues) de différents centres SSR (anciennement appelé centres de Médecine Physique et de Réadaptation) d'Île-de-France. Leur volonté commune était d'échanger sur leurs pratiques d'évaluation des capacités de conduite automobile des personnes en situation de handicap.
Aujourd'hui, ce groupe de travail (statut de loi 1901) compte une quarantaine de membres réprésentant une dizaine de centres franciliens ayant les mêmes objectifs :
Harmoniser l'évaluation des capacités de conduite automobile
Faciliter les démarches médico-administratives
Vous trouverez ici les coordonnées des équipes pluriprofessionnelles de centres SSR spécialisés, membres du GERCAH, qui peuvent vous recevoir pour réaliser une évaluation des capacités de conduite automobile en Île-de-France.