Avec l'ensemble des éléments, les professionnels impliqués dans l'évaluation des capacités de conduite automobile réalisent une synthèse qui vise à se prononcer sur l'aspect sécuritaire ou non de l'activité de conduite automobile.
Cet avis vous sera restitué oralement dans un premier temps. Puis dans un second temps, un compte-rendu sera rédigé, reprenant l'ensemble des éléments de l'évaluation et l'avis sur la sécurité de conduite. Ce compte-rendu écrit vous sera ensuite transmis.
Pour rappel, cet avis est consultatif et requière le passage devant un médecin agréé par la Préfecture, seul habilité à déterminer votre aptitude médicale à conduire (cf. article du 17/12/2012 relatif au contôle médical de l'aptitude à la conduite et article R226-1 et R226-2 du code de la route dans Réglementation). L'avis du médecin agréé est soumis à validation par le Préfet (démarches sur le site de l'ANTS).
Si vous avez votre permis et avez besoin d'aménagements du poste de conduite, vous devrez passez une régularisation du permis de conduire = test de conduite devant un inspecteur qui valide le bon usage des aménagements. Une codification correspondant aux aménagements du poste de conduite sera mentionnée sur votre permis de conduire (cf. annexe 1 de l'arrêté du 14/12/216 dans Réglementation). La liste des auto-écoles aménagées en île-de-France est disponible dans l'onglet Documentation).
Si la conduite ne peut malheureusement plus être réalisée en sécurité, il existe un certain nombre d'alternatives possibles, en particulier l'utilisation de taxi ou de VTC. Faites-vous aider par un proche ou un professionnel si besoin.