Comment ?
La mise en situation sur route est réalisée sur un véhicule auto-école.
Où ?
Le départ s'effectue généralement du centre SSR spécialisé. Deux cas de figure :
une auto-école vient avec son véhicule dans l'établissement
l'établissement dispose d'un véhicule aménagé qu'il met à disposition d'une auto-école
Avec qui ?
Un moniteur auto-école est présent à l'avant du véhicule et possède les doubles commandes pour pouvoir agir en cas de besoin.
Un professionnel de santé, généralement un ergothérapeute, est présent à l'arrière dans le véhicule. Son rôle est d'observer et de noter ses observations. L'ensemble des éléments recueillis serviront à argumenter par la suite dans un compte-rendu écrit les éléments qui vont en faveur ou non d'une conduite sécuritaire.
Combien de temps ?
La durée est variable, en fonction des objectifs fixés et de l'environnement de conduite. Elle dure généralement entre 45 minutes et 2h de conduite effective.
Combien ça coûte ? La mise en situation est-elle à mes frais ?
Dans la plupart des établissements, la mise en situation sur route est payante et les modalités peuvent varier d'un centre à un autre. Renseignez-vous directement auprès de votre centre.
Pour les personnes qui travaillent et dont la conduite fait partie de leur poste de travail, il est possible de se rapprocher de la médecine du travail qui peut parfois prendre en charge le coût de cette évaluation.
Quels sont les objectifs?
Ils peuvent être :
Moteur :
Sans aménagement du poste de conduite : La mise en situation aura pour objectif de vérifier que vos capacités à maîriser le véhicule sont fonctionnelles.
Par exemple, si un doute existe sur une fatigabilité au niveau de vos membres inférieurs, la mise en situation cherchera spécifiquement à solliciter vos membres inférieurs afin d'observer si une fatigabilité apparaît, au bout de combien de temps et comment elle se manifeste. Une simulation de freinages d'urgence sur un parking en fin de mise en situation pourrait par exemple être testée.
Avec aménagement du poste de conduite : La mise en situation aura pour objectif de tester et déterminer en situation réelle de conduite le ou les aménagements du poste de conduite nécessaire(s) pour assurer une conduite sécuritaire. Le volume horaire prévisionnel avant régularisation du permis de conduire pourra être évalué par le moniteur auto-école.
Cognitif :
L'objectif est de vérifier que les capacités cognitives sont suffisantes pour assurer une conduite sécuritaire. Cette mise en situation est réalisée dans un environnement de conduite varié (agglomération, autoroute) et sur une durée qui dépasse généralement 1h de conduite effective.
Moteur et cognitif :
Généralement il est proposé de réaliser d'abord l'évaluation "motrice", puis éventuellement de réaliser quelques heures de leçons de conduite en auto-école afin de maîtriser les aménagements du poste de conduite, avant de réaliser l'évaluation "cognitive"