NOS EXPOSITIONS

EXPO GAPAL ORTHEZ 2017

EXPO GAPAL ORTHEZ 2015:

Prix et Récompenses Exposition Orthez 2015

EXPOSITION NATIONALE D’AVICULTURE ORTHEZ 2015

PRIX ET RECOMPENSES

Grand Prix du Gapal :

  • Toutes races Confondues : cage n° 716 pour un Barb Anglais à M. Gimenez Alain

Trois Grands Prix d’Exposition :

  • Volailles et Ornement : cage n° 175 pour une Landaise à M. Guy Vemhes
  • Lapins : cage n° 606 pour un Feu Havane à Mme Sylvie Dupuch
  • Pigeons et Tourterelles : cage n° 624 pour un Gaulois Bleu Maillé Rouge à M. Latapie Henri

Vingt et Un Meilleurs Sujets :

  • Parquets, Trios Volailles et Couples Canards : cage n° 100 pour un Pilet des Bahamas à Mme Coste Ginette
  • Dindons Palmipèdes et Oiseaux de Parc : cage n° 123 pour un Tadorne de Belon à Mme Coste Ginette
  • Coq Volailles GR françaises : cage n° 154 pour une Gasconne à Mme Chaintiou Sylvia
  • Poule Volailles GR françaises : cage n° 147 pour Faverolles Française à M. Gleyzes Jean Pierre
  • Coq Volailles GR étrangères : cage n° 282 pour un Brahma Perdrix Doré à M. Zubiri Yoan
  • Poule Volailles GR étrangères : cage n° 284 pour une Brahma Perdrix Doré à M. Arribillaga Mikel
  • Coq volailles RN : cage n° 544 pour un Phoenix du Japon Doré à Mme Chaintiou Sylvia
  • Poule Volailles RN : cage n° 490 pour une Pekin Noire Cailloutée à M. Muller Donovan

  • Lapins GR : cage n° 585 pour un Géant des Flandres Gris Garenne à Mme Darricau Charlène
  • Lapins RM : cage n° 593 pour un Alaska à Mme Dupuch Sylvie
  • Lapins PR : cage n° 607 pour un Feu Noir à Mme Dupuch Sylvie
  • Lapins RN : cage n° 612 pour un Polonais au Yeux Bleu à Mme Dupuch Sylvie
  • Lapins à fourrure : ND
  • Cobayes : ND

  • Pigeons forme français : cage n° 631 pour un Mondain Bleu Ecaillé à M. Guillouset Jean-Paul
  • Pigeons forme étrangers : cage n° 702 pour un Texan à M. Guillouset Jean-Paul
  • Pigeons type poule : cage n° 726 pour un King Rouge Cendré à M. Gazziero Bruno
  • Pigeons Boulant : ND
  • Pigeons de Couleur et Tambour : cage n° 728 pour un Moine Thurgovien Bleu à M. Mesplède Joël
  • Pigeons de Structure et Cravatés: cage n° 737 pour un Queue de Paon Noir à M. Eglin Jean-Emanuel
  • Pigeons de Vol,Tourterelles : cage n° 762 pour une Tourterelles Beige à Collier à Mme Partarrieu Marie Pascale

Championnat Régional de la Poule Soie

  • Champion Régional GR variété Blanche : cage n° 318 pour une Poule Soie Barbue à M. Chauvard André
  • Champion Régional GR variété de Couleur : pour une Poule Soie Barbue Coucou cage n° 363 à Mme Gillet Sophie
  • Champion Régional RN toutes variétés : pour une Poule Soie Blanche cage n° 531 à M. Chauvard André

Quatre Grands Prix d'Elevage

  • Palmipèdes/Ornement : Points : 60 pour ses Pilets d'Europe à Mme Coste Ginette
  • Volailles : Points : 65 pour ses Brahma Perdrix Maillée Argentée à Mme Voldoire Lucie
  • Lapins : Points : 32 pour ses Geant des Flandres à Mme Darricau Charlène
  • Pigeons : Points : 47 pour ses Damascene à M. Faveron Patrick

Prix Spéciaux : Jeunes Eleveurs

  • Coupe Jeune Eleveur : Pékin Chocolat Lisse à Donovan Muller
  • Coupe Jeune Eleveur : Brahma Perdrix Maillée Doré à Yoan Zubiri

EXPO GAPAL ORTHEZ 2014

Chaque année, les visiteurs sont plus de 2 000 à venir admirer les animaux exposés. (Archives Jean-Philippe Gionnet)

C'est le rendez-vous des amoureux des gallinacés de toute plume et des lapins de tout poil, des pigeons, des tourterelles… C'est aussi la première grande manifestation de l'année au coeur de la Moutète : à partir de ce vendredi se tient la 32e exposition du Gapal, le groupement avicole amateurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes qui compte 55 adhérents.

Inaugurée avec le public ce soir à 18 h, la matinée sera réservée exclusivement au passage des 15 juges venus de toute la France pour évaluer la qualité des animaux d'ornement, 1 500 présents cette année, en majeure partie de la volaille (poule, dindon, canard…). L'après-midi, des visites pour les écoles et maisons de retraites seront organisées. Puis en soirée donc, mais surtout samedi de 9 h à 18 h et dimanche de 9 h à 17 h, la foule pourra naviguer entre les centaines de cages mises à disposition des 85 exposants.

Des poules qui pondent des oeufs verts !

Ceux-ci partageront alors leur passion avec les visiteurs, chaque année fidèles au rendez-vous (1 400 entrées payantes en 2013, près de 2 500 avec les enfants de - 12 ans pour qui l'accès est gratuit). Un public qui pourra apprécier surtout la démarche de ces éleveurs amateurs, français ou espagnols, qui, par leur travail, " participent à sauvegarder des races anciennes et ainsi à entretenir la biodiversité", remarque le président du Gapal Jean-Jacques Brèthes. Les animaux sont parfois tellement exceptionnels que les juges eux-mêmes "se régalent" (dixit le dirigeant) lorsqu'ils viennent à Orthez. Notamment devant les variétés autochtones ibériques dont la présence en France n'est pas si régulière. Des rois et reines de beauté, dont certains concourront à des championnats régionaux. Il ne faudra pas manquer non plus ces spécimens très originaux, comme les poules Amarans, qui pondent des oeufs à la coquille couleur chocolat. Ou d'autres, les Araucana, encore plus rares, qui n'ont pas de queue et qui donnent, elles, des oeufs verts !

Toutes d'ornement, "ce n'est pas le genre de bêtes qu'on peut voir dans une ferme. Les deux tiers sont gardés dans des parcs, des jardins", constate Jean-Jacques Brèthes. Presque des animaux domestiques, qui se laissent docilement caresser. Pas question non plus, en règle générale, qu'ils passent à la casserole, "personnellement, si je ne les vends pas, à l'instar des reproducteurs, je les laisse mourir de leur belle mort ", sourit le dirigeant. Mais avant cette issue, poules et autres lapins sont souvent chouchoutés par les éleveurs "papa poule", ici la volaille, "c'est pas du poulet de ferme qui ne mange que du maïs. Les poules ont des granulés bien choisies, profitent d'une nourriture équilibrée. La plupart du temps, ce sont toutes des races très fragiles, dont certaines ont une croissance lente ", ajoute le président.

Revers de la médaille, la passion s'avère "de plus en plus coûteuse. " Heureusement sur place, certains animaux seront en vente. Ce qui permettra aux éleveurs d'entretenir leur passion et ce travail essentiel pour la diversité de l'aviculture.

Le Groupement brille au Salon de Paris

Si cette expo est le rendez-vous principal du Gapal, ce n'est pas le seul incontournable dans l'année pour les adhérents. Fidèles au comice agricole de la Foire, ils sont aussi représentés à chaque salon de l'agriculture de Paris. Et ils y brillent. En 2013, deux éleveurs ont été récompensés, Christophe Sevilla a reçu le Grand prix d'honneur pour un lapin bélier. Tandis que le président Brèthes a obtenu le Grand prix du salon pour un dindon, et a été félicité pour sa volaille naine.

La 32e édition du salon, qui s’est déroulé samedi et dimanche, a rencontré un beau succès. Les volailles, canards, et autres lapins ont su attirer plus de 2 000 visiteurs.

L’Orthézienne Charlène Darricau s’est prise de passion pour les géants des Flandres, des lapins de belle taille. Aujourd’hui, elle possède un petit élevage.

C'est une manifestation qui connaît un engouement croissant chaque année depuis cinq ans : l'exposition avicole organisée à la Moutète par le Groupement avicole amateurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (Gapal), présidé par Jean-Jacques Brèthes, a vu passer environ 2 000 visiteurs en trois jours.

De nombreux passionnés se retrouvent ici , à l'image de l'Orthézienne Charlène Darricau, 26 ans. Cette jeune femme fréquente le salon depuis trois ans, et, l'année dernière, elle s'est finalement prise de passion pour de gros lapins un peu particuliers.

Un petit élevage

À la suite de quoi, elle s'est laissée convaincre par un des organisateurs du Gapal, dont elle est désormais adhérente.

« J'ai déjà quatre géants des Flandres chez moi. Là je viens d'acheter un Gris garenne », a-t-elle confié, ravie. Et d'ajouter : « C'est un petit élevage à but non lucratif. Je prends simplement un mâle reproducteur pour mélanger, croiser les gènes. »

C'est le rendez-vous incontournable du début d'année à Orthez. Ce week-end, le Groupement avicole amateur des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (Gapal) s'installe à la Moutète avec 1 400 animaux de basse-cour et d'ornement.

Dès aujourd'hui, en prévision des jugements qui auront lieu à huis clos demain, les éleveurs venus de la région et d'Espagne commenceront à affluer dans la grande salle orthézienne. « L'exposition reste nationale cette année car il faut trois pays pour avoir le titre d'exposition internationale », explique Marie-Pascale Partarrieux, vice-présidente du Gapal.

Lapin fauve de Bourgogne, poule Brahma, tourterelle, pigeon Cauchois et volailles ibériques participeront à un championnat régional. « Il y aura aussi un championnat pour les poules Orpington, détaille la responsable. Ce sont des volailles grandes et tout en rondeurs. Le public aura la chance de la voir déclinée dans toutes les couleurs de la noire à la bleue en passant par la blanche. »

Les éleveurs du groupement, tous passionnés, participent à « la conservation des races ». Nombreux sont ceux qui devraient venir s'approvisionner en animaux d'ornement ce week-end.

Une fois de plus, l'exposition avicole qui connaît un joli succès auprès du public devrait donc ravir les spécialistes comme les familles. « La meilleure récompense pour les bénévoles dont l'objectif est aussi de mettre en valeur la ruralité est d'avoir un public nombreux », conclut avec le sourire Marie-Pascale Partarrieux.

La semaine du Pays Basque

Yoan jeune éleveur de poule race Brahma

Du haut de ses 11 ans, Yoan Zubiri se passionne pour les poules et coqs de race Brahma perdrix dorée. Inscrit au GAPAL (Groupement avicole amateurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes), il participera d’ici la fin d'année à son premier concours.

Tout a commencé à la foire d’Espelette en janvier 2012. Du haut de ses 9 ans, Yoan a dit à sa maman :

« C’est çà ce que je veux pour mon anniversaire ! Je les trouvais très très jolis. »

Isabelle, sa maman, venue pour les chevaux, se met en rapport avec l’éleveur. La livraison est fixée le jour de l’anniversaire de Yoan, le 8 février. La surprise a été pour Yoan, au retour de l’école le soir même : un coq et une poule de race Brahma Perdrix Dorée, comme il le souhaitait, l'attendaient. Nul caprice, ni envie sans lendemain…

Avec son papa Henri, l’enclos a été construit, et d’autres poules sont arrivées pour constituer le cheptel. Les poules sont bien soignées par Yoan, qui les connaît toutes sous leur petit nom, tout comme le coq Gaston.

Depuis ces deux années, Yoan continue son élevage, soit en se procurant de nouvelles poules mais aussi en surveilant l'éclosion des œufs en couveuse. Pour confirmer sa passion, Yoan vient d’adhérer au GAPAL pour suivre les différentes expositions et les ventes sur les Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Il espère présenter une partie de son élevage lors d’une exposition en fin d’année. Passionné par cette race, Yoan souligne : « C’est une race ancienne, une des plus grandes races de poule qui existe, originaire d’Asie et importée d’Amérique vers l'Europe dans les années 1850. C’est une race très sociable ! »

Pour l’heure, les projets d’agrandissement du poulailler sont en cours, dessinés par Yoan et seront mis en pratique avec ses parents.

Article de presse publié le 21/03/2014 dans "La semaine du Pays Basque"

http://www.lasemainedupaysbasque.fr/yoan-jeune-eleveur-de-poule-race-brahma

Prix et Récompenses

EXPOSITION NATIONALE D’AVICULTURE ORTHEZ 2014

PRIX ET RECOMPENSES

Grand Prix du Gapal :

  • Toutes races Confondues : cage n° 210 pour un Araucana à M. Garcia Miguel Angel

Trois Grands Prix d’Exposition :

  • Volailles et Ornement : cage n° 228 pour un Brahma Blanche à M. Bonnaud Régis-
  • Lapins : cage n° 667 pour un Fauve de Bourgogne à M. Guillouzet Jean Paul
  • Pigeons et Tourterelles : cage n° 732 pour un Cauchois à M. Latapie Henry

Vingt Deux Meilleurs Sujets :

  • Parquets, Trios Volailles et Couples Canards : cage n° 59 pour un Sarcelle a Colier à M. Coste Ginette
  • Dindons Palmipèdes et Oiseaux de Parc : cage n° 1 pour un Bleu de Suede à M. Brethes JJ
  • Coq Volailles GR françaises : cage n° 110 pour un Landaise à M. Sylvia Chaintiou
  • Poule Volailles GR françaises : cage n° 103 pour un Houdan à M. Gleyzes Jean Pierre
  • Coq Volailles GR étrangères : cage n° 396 pour un Orpington à M. Desmette stéphane
  • Poule Volailles GR étrangères : cage n° 350 pour un Orpington à M. Sevilla Christophe
  • Trio Volailles RN : cage n° 567 pour un Padoue à M. Gleyzes Jean Pierre
  • Poule Volailles RN : cage n° 580 pour un Pictave à M. Brettes Pascale

  • Lapins GR : cage n° 630 pour un Géant Bélier Français à M. Sevilla CHristophe
  • Lapins RM : cage n° 692 pour un Papillon Rhénan à M. Courtade Laurent
  • Lapins PR : cage n° 693 pour un Brun Marron De Loraine à M. Dulout Joel et Jérome
  • Lapins RN : cage n° 705 pour un Polonais au Yeux Bleu à M. José Ramon Alvarez Alonso
  • Lapins à fourrure : ND
  • Cobayes : ND

  • Pigeons forme français : cage n° 732 pour un Cauchoix à M. Latapie Henry
  • Pigeons forme étrangers : cage n° 888 pour un Texan à M. Lorin Franck
  • Pigeons type poule : cage n° 914 pour un King à M. Lauté Jean Pierre
  • Pigeons Boulant : cage n° 932 pour un Bouland Gaditano à M. Arturo Gonzalez Garcia
  • Pigeons de Couleur et Tambour : cage n° 956 pour un Tambour de Boukharie à M. Mesplède Joël
  • Pigeons de Structure et Cravatés: cage n° 965 pour un Cravaté Tunisien à M. Dulout Joël et Jerome
  • Pigeons de Vol : cage n° 992 pour un Culbutant Portugais à M. Faveron Patrick
  • Tourterelles : cage n° 1011 pour une Beige à Collier à Mme Partarrieu Marie Pascale

Championnat Régional de la Poule Orpington

  • Champion Régional GR : cage n° 350 à M.Sevilla Christophe
  • Vice-champion Régional GR : cage n° 396 à M. Desmette Stephane
  • Champion Régional RN : cage n° 549 à M. BadiolaSylvainne
  • Vice-champion Régional RN : ND

Championnat Régional de la Poule Brahma

  • Champion mâle : cage n° 227 à M.Bonnaud Régis-
  • Champion femelle : cage n° 228 à M. Bonnaud Régis-

Championnat Régional du Lapin Fauve de Bourgogne

  • Meilleur mâle : cage n°652- à MM Claude Lydie
  • Meilleure femelle : cage n° 667 à M.Guillouzet Jean Paul

Championnat Régional du Pigeon Cauchoix

  • Meilleur Argenté maillé jaune : cage n° 732 à M. Latapie Henry
  • Deuxième meilleur Argenté Maillé Jaune : cage 745 à M. Latapie Henry
  • Meilleur Bleu Maillé Rouge : cage n° 768 à M. Latapie Henry
  • Meilleur Bleu Maillé Rose ou Bleu Maillé Blanc : cage n° 790 à M. Vigué Yves
  • Meilleur Unicolore ou Bleu Barré : cage n° 754 à M. Vigué Yves

Championnat Régional de la Tourterelle Rieuse

  • Meilleure Beige : cage n° 1011 à M Partarrieu Marie Pascale
  • Meilleure Ivoire : ND
  • Meilleure Colorée : cage n° 1027 à M. Alinier Francis et Aline
  • Meilleure Colorée lilas : cage n° 1024 à M Habares Garré Christine et Cyril-
  • Meilleure Grison : cage n° 1013 à M. Alinier Francis et Aline
  • Meilleure Panachée : ND
  • Meilleure Panachée à épaulettes : ND
  • Meilleure Tachetées : ND
  • Meilleure Soyeuse : cage n° 1032 à M Alinier Francis et Aline.

Championnat Hispano-français des Volailles Ibériques

Catalana

oMeilleur sujet : cage n° ----- à M. ND

Combatiente Espagnol

oPremier prix : cage n° 1096 à M. Arturo Gonzalez Garcia

oSecond prix : cage n° 1091 à M. David Vaquero LLaneza

Euskal Oiloa

oPremier prix : cage n° 1064 à M. Garcia Miguel Angel

oSecond prix : cage n° 1069 à M. Garcia Miguel Angel

Menorca

oMeilleur sujet : cage n° 1078 à M. Sevilla Christophe

Pinta Pinta Asturiana

oPremier prix : cage n° 1054 à M. Arturo Gonzalez Garcia

oSecond prix : cage n° 1118 à M. Arturo Gonzalez Garcia

Andaluza

oMeilleur sujet : cage n° 207 à M. José Ramon Alvarez Alonso

Murciana

oMeilleur sujet : cage n° 342 à M. Arturo Gonzalez Garcia

EXPO GAPAL ORTHEZ 2013

EXPO GAPAL ORTHEZ 2012

Exposition de volailles à Orthez : vous allez en voir de toutes les couleurs !

Pierre-Noël présentera quelques-unes de ses poules Pékin au championnat régional qui se déroulera ce week-end.

Depuis mercredi soir, dans la grande salle de la Moutète, ça coqueline, ça cacarde, ça glougloute, ça glapit et ça finit même par roucouler.

Les coqs, les poules, dindons, lapins et autres pigeons et oies ont remplacé les discussions du marché sous la halle et se livrent à leur propre langage. Ce sont plus de 1 300 animaux qui seront présents dès aujourd'hui pour les scolaires et les résidents de maisons de retraite venus visiter en primeur la trentième édition de l'Exposition nationale d'aviculture, organisée par le GAPAL Groupement Avicole amateur des Pyrénées-Atlantiques et des Landes . Pour la quatrième fois, cette exposition sera partagée avec des éleveurs espagnols qui amèneront dans leurs bagages 300 bêtes.

Tous les milieux

D'un côté comme de l'autre de la frontière, c'est la passion qui pousse les éleveurs à venir présenter leur animal. « Beaucoup de gens pensent qu'on gagne alors qu'en fait on y perd énormément », relève Pierre-Noël, éleveur de poules Pékin dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce n'est donc pas un métier et les éleveurs ne vivent pas de leur passion. « J'ai grandi dans une ferme », poursuit Pierre-Noël qui dans la vie est auxiliaire de vie sociale. Ainsi, tous les milieux se côtoient. Nicole Tarascon, trésorière du Gapal était quant à elle contrôleuse de gestion. Et la passion est chronophage puisque l'éleveur s'appuie sur la biologie et la génétique pour obtenir les plus beaux spécimens. « Chaque race à un standard avec des critères de forme, de poids, de crête ou encore de couleurs », détaille Nicole Tarascon.

Œuvrer pour la biodiversité

Mais c'est surtout la richesse des couleurs et des tailles qui interpellent le visiteur. À l'image, par exemple, du faisan doré à la tête jaune et au corps partagé entre le rouge et le vert ou de la poule Brama qui propose tout un panel de couleurs sur ses plumes.

D'ailleurs, ces animaux sont choyés comme peuvent l'être les chiens lors des expositions. « Cela dépend des races de poules mais on les lave et on les shampouine », remarque Nicole Tarascon. Cette année parmi les championnats à l'affiche, les poules Pékin de Pierre-Noël concourront au niveau régional.

On pourra aussi voir des poules en voie de disparition comme c'est le cas pour la Landaise, toute noire. « Ce sont des races très rustiques mais le gabarit ne donne pas une chair assez abondante pour les professionnels », souligne Jean-Jacques Brethes, le président du Gapal.

Pour le GAPAL et la quarantaine d'éleveurs qui le compose, il s'agit aussi d'œuvrer pour la conservation des races et donc la biodiversité.