2013

En 2013, nous avons mis en place dans la région sanitaire de DASSA ZOUME la formation sur 3 ans des personnels soignants, selon une convention passée avec la direction générale de la santé des départements de ZOU et COLLINES, en ce qui concerne 3 CSA : TRÉ, KÉRÉ et DASSA.

Dans un premier temps, nous avons réussi à réduire de manière pertinente les multiples ruptures de médicaments essentiels génériques.

Nous avons poursuivi la formation des personnels sanitaires au nord comme au sud, avec, de plus, la formation des infirmières scolaires de quatre établissements scolaires situés au Nord en partenariat avec Pharmacien Sans Frontière Luxembourg.

Nous avons mis à jour certaines difficultés au sud, en ce qui concerne notamment la vente illicite de médicaments de la part des infirmiers sévissants dans les 3 Centres de Santé Autonomes dans lesquels nous intervenions.

La pratique de l'hygiène de base est déplorable au sud.

En ce qui concerne l'éducation pour la santé, nous avons introduit une sensibilisation des populations à la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles à l'aide de nouveaux matériels sous forme d'affiches représentant des dessins.

Au sud, nos éducateurs pour la santé ont fait réaliser sur place des toilettes sèches, et ont parcouru les villages avec les relais communautaires mutualistes afin de tenter d'implanter ce concept peu coûteux et hygiénique auprès des communautés locales.

Ċ
association Gamia,
5 avr. 2015 à 09:33
Ċ
association Gamia,
5 avr. 2015 à 09:33
Comments