I - Résistance des matériaux - RDM

Pour que les simulations de RDM fonctionnent :

- Pour l'enregistrement des analyses en RDM, définir un répertoire de travail (pour lequel vous avez les droits d'écriture) un dossier, sans espaces, sans accents, sans caractères spéciaux , ainsi que dans les sous dossiers.

- Ne pas choisir sa clé USB comme répertoire de travail: ralentissement des calculs prévisibles.

- Vérifier que les noms de vos fichiers ne comportent pas de caractères spéciaux ( accent, espace,...)

- Vérifier que le ou les matériaux sont attribués

- Dans un assemblage, vérifier qu'il n'y a pas de collisions entre les pièces ( avec le bouton analyse puis interférence globale).

- S'il y a un ou des jeux dans un assemblage, ajouter des liens entre des pièces (pour que le maillage MEF soit possible).

- Pour utiliser correctement le module topologie et voir les couleurs à l'écran, il faut être en OPENGL (Le paramètre graphics dans le fichier config.pro doit avoir la valeur OPENGL). Ce réglage n'est pas à vérifier si vous utiliser la configuration disponible sur ce site.

Exercice I3 : Feuille de calcul à télécharger pour calculer le coefficient de sécurité:

A lire sur la conception: GTO ou GDX? 

Exercice I7: Obtenir le modèle 3D d'une manivelle 

La manivelle en ABS, se montera sur un arbre de diamètre 40 mm avec un guidage de 50 mm . Une goupille de diamètre 8 assurera l'entrainement en rotation. La poignée sera d'un diamètre de 25 mm sur une longueur de 120  mm supportera un effort tangentiel de 50 N. L'entraxe entre la poignée et l'arbre sera de 210 mm .

La forme doit être compatible pour une impression 3D.

On limitera la contrainte maximale de Von Mises à 20 MPa.