F-Gestion des projets avec Windchill

Compétences:

C1.3 Contribuer à l’archivage, à la traçabilité de l’étude et à la capitalisation des expériences dans les bases de données techniques de l’entreprise, participer à l'alimentation d'un système de gestion de données techniques.

C1.4 Maîtriser le bon usage des outils de communication technique.

C1.5 Élaborer et suivre l'évolution d'un dossier technique de produit.

C7.3 Générer une maquette numérique robuste de l’ensemble étudié.

En quelques mots: Windchill est un outil utilisé dans les moyennes et grandes entreprises. Il permet la collaboration en temps réel sur un projet, ou un produit, pour tous les membres d’une équipe. On peut ainsi travailler à plusieurs en temps réel, sur un même assemblage 3D, chaque participant peut modifier uniquement sa partie de conception et voir le travail de toute l'équipe. On peut gérer les différentes activités (Gantt). En fonction des rôles de chacun, des cycles de validation permettent l'avancement en toute sécurité dans un projet.

Exercice F3 : Réglage de l'affichage en utilisant différents filtres ( dans un navigateur ou dans un outil de CAO ).

Dans le réglage actuel, les instances d'une table de famille ne sont plus visibles. Ainsi l'affichage des documents CAO est épuré à l'écran.

Exercice F4 : Communications pour les épreuves collaboratives d'examens:

Participer au développement d’un projet en 3D sans logiciel de CAO

Exercice F5 : Demandes de promotions et validations.

L'outil permet de voir qui a fait quoi et quelles communications il y a eu entre étudiants sur des objets 3D.

Les étudiants reçoivent sur leurs téléphones les messages concernant leurs projets, sans intervention du professeur.

communications PLM.pdf

Exercice F7 : Travailler à plusieurs sur une même maquette CAO en toute sécurité.

OBJECTIFS:

  • Mettre en œuvre la méthode robuste de conception descendante, pour que des étudiants puissent travailler simultanément en CAO sur un même projet en temps réel et de manière sécurisée (*).

  • Pouvoir appliquer cette méthode pour l’épreuve E51 du BTS CPI conformément au référentiel de formation (**), mais aussi pour les épreuves E61 et E62.

  • Permettre à l’enseignant d’évaluer le travail de chaque étudiant sur un projet de groupe en CAO.

(*) : Chaque étudiant peut modifier uniquement à sa partie en CAO sans pouvoir modifier les parties CAO des autres membres de l’équipe. Chaque étudiant peut voir le travail, résultat de l’équipe.

(**) : « Le support de l’épreuve est un dossier de présentation d’un projet de conception détaillée réalisé par plusieurs étudiants d’un groupe de travail (un groupe de travail est constitué de 3 étudiants au minimum et ne peut pas raisonnablement dépasser 4 à 5 étudiants » (cf page 94/106 du référentiel de formation du BTS CPI de 2016).

Remarque: A titre de formation, les différentes étapes 1, 2, 4 et 5 ci-dessous peuvent être faites par les étudiants, puis mises en œuvre sur d'autres projets.

Méthode pour travailler à plusieurs sur un même assemblage CAO

Projet de type statique:

Étape 1 : Dessiner le schéma de la solution à développer: Schéma de principe, schéma cinématique, schéma technologique, schéma architectural,...

Réaliser un schéma avec Creo

Étape 2 : Créer la maquette CAO qui permettra de travailler à plusieurs :

Création d'un modèle (ou squelette fixe) avec les références ( de niveau 1 ) et création d'un assemblage :

Création d’un assemblage organisé pour travailler à plusieurs en CAO

Remarque 1 : La notion de squelette dans Creo va au-delà d'une esquisse (par rapport à d'autres logiciels CAO), puisqu'elle embarque : enveloppes, références, annotations, relations, etc....

Remarque 2 : La diffusion de géométries dans Creo par la notion de squelette ne provoque pas de ralentissement du système (par rapport à d'autres logiciels CAO).

Étape 3 (par le professeur): Organiser le projet sur Windchill , inviter les participants et le projet en CAO démarre. :

Organiser un projet en CAO avec Windchill

Le projet démarre.

Mais avant de passer sur un écran pour faire sa maquette CAO, il est fortement recommandé d'avoir fait un schéma technologique suffisamment détaillé, présenté et validé en réunion de projet. Ainsi on gagnera du temps pour le développement du projet.

Les étapes ci-dessous peuvent être faites idéalement avant de démarrage du projet en CAO, mais peuvent être ajoutées tout au long du développement du projet.

Étape 4 : Perfectionner sa maquette (niveau 2) en ajoutant des interfaces

Création d’interfaces pour travailler à plusieurs sur un assemblage CAO avec Creo

Étape 5 : Perfectionner sa maquette (niveau 3) en faisant apparaître les cotes pilotantes.

Afficher en 3D les cotes pilotantes d’une pièce

Étape 6 (par le professeur): Perfectionner la gestion du projet avec les composants communs.

Perfectionner la gestion du projet avec les composants communs

Étape 7 : Perfectionner sa maquette (niveau 4) piloté par un schéma:

Création d’un schéma qui pilote un assemble CAO

Modifications d'un assemblage piloté par un schéma

Projet de type cinématique:

On peut perfectionner le travail précédent en mettant en mouvement les différents sous ensembles (Ensemble_X, Ensemble_Y, Ensemble_Z). Pour cela, il suffit éditer chaque sous assemblage et de choisir dans notre cas une liaison glissière.

La démonstration ci-dessous va permettre, dès le début de l'étude, de créer un squelette mobile.

Ainsi cette méthode permet en conception préliminaire, début de projet de valider par des études mécaniques : des valeurs de trajectoires de points, de vitesses, d'efforts,...sans même avoir mis en place des composants. Dans le cas où l'on ne possède pas les fichiers d'un assemblage cette méthode est pratique pour tracer des courbes d'évolution (loi entrée sortie, effort en fonction du temps,...).

Étude mécanique d'optimisation sur un assemblage robuste avec Creo

Remarque: Si la simulation dynamique est trop lente, il faut augmenter la taille des petites masses, pour que leurs valeurs ne soient pas inférieures à la précision des calculs.