Cette page pour la lecture de documents rares et anciens des traces de la saga Archambault et en particulier de la génération "0" soit Pauline et Paul Le Cormier/Archambault ou de la "G1" c'est à dire leur six enfants.
Ouvrages PA & PLC numérisés
Numérisation de l'article de 1936 : LE CORMIER Pauline et CORLIEU Cécile de, Pour un statut personnel de la femme mariée, in Esprit : numéro spécial "La Femme aussi est une personne", no 18, 1er juin 1936.
A lire : "La formation Morale de la Jeunesse" de Paul Archambault SR, ouvrage posthume de 1955, désormais accessible en version numérique. Un point de vue toujours contemporain, moral et non moralisateur sur le métier de parent .
Pauline Le Cormier "Confidences à une jeune adolescente" paru en 1950 aux éditions familiales de France
Paul Archambault "Initiation à la philosophie blondélienne en forme de cout traité métaphysique" paru en 1941 Bloud&Gay, La nouvelle journée
L'interprétation du Cahier n°1 de "grand père" Archambault par sa petite fille Marie-Christine Mélounou est accessible en suivant ce lien désormais gravé pour l’éternité. C'est un grand plaisir de lecture et une aide à la compréhension des relations entre nos ascendants en particulier pour ceux nombreux qui n'ont jamais réussi à se coltiner le déchiffrage des hiéroglyphes de grand-père.
On retient aussi son bel autoportrait : « Une imagination chrétienne et un cœur facilement païen; par-dessus tout cela et expliquant tout cela l'ardeur à voir, à sentir, à explorer, comme une intempérance de vie : tel je m'apparais à tort ou à raison à moi-même. [...] »L'interprétation du tome 2 « Cahiers de Grand-Père » Archambault par sa petite fille Marie-Christine Mélounou (branche André) couvre la période 1909-1935 est accessible en suivant ce lien. Paul Archambault écrit des pages absolument délicieuses de tendresse, d'humour et d'amour pour son entourage familial. Il fait le portrait de chacun de ses 6 enfants (p. 41 à 44). Après son expérience douloureuse de la première guerre mondiale, il résume (p. 50) sa personnalité à la fois inquiète et optimiste : "N’avez-vous jamais rencontré cet homme depuis longtemps déjà grisonnant qui s’attarde sur ces rives, sur ces grèves ? …Ce qu’il voit, ce n’est pas ce qu’alors vos yeux peuvent voir, c’est ce passé aboli et vivant, contre lequel ne peuvent rien : ni les crues du fleuve, ni les tornades de l’histoire. Il est un peu triste et indiciblement heureux."
L'interprétation des tomes 3, 4 et 5 « Cahiers de Grand-Père » Archambault par sa petite fille Marie-Christine Mélounou (branche André) couvre la période 1919-1950 est accessible en suivant ce lien. Ce grand père suractif et grand pédagogue avait 4 métiers: fonctionnaire des finances le matin, prof de philo l'après midi, père de six enfants en soirée et rédacteur en chef de plusieurs revues la nuit. Avec auto dérision, il répond d'emblée au lecteur sceptique :" “Comment pouvez-vous faire tant de choses à la fois ?” m’a-t-on souvent demandé. “En les faisant toutes mal”, ne manquai-je jamais de répondre, sans vraie ni fausse modestie. ". Paul A n'oublie pas de mentionner qu'il était bien accompagné par son épouse Marie-Thérèse Noblet alias "Pauline Le Cormier", précurseur du féminisme, femme de culture et de caractère. Ceci clôt la saga des cahiers de Grand-Père avec en prime une photo de famille de 1946 et encore la frise chronologique Archambault.
Extrait du journal de Paul Archambault 1905-1918 (Publié en 1974 par sa femme Pauline Le Cormier)
Correspondance :
Les Tapuscrits de Paul Archambault à ses six enfants : 1937-1945
Branche Henri Archambault : des trésors de la branche numérisés en mai 2014 par Chantal Lafond-Grellety
Correspondance de guerre d'Henri vers Colette Archambault: 24/8/1939 au 11/10/1940
Correspondance de Colette et Henri Archambault à leurs parents: 1931 à 1976
Tapuscrits de Henri A vers sa descendance: de 1960 à 1980
Lettre de Pauline le Cormier (Marie Thérèse Noblet) à son petit fils Christian (1963) avec la bonne explication de texte de ce dernier
14-18
Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 : un post sur le capitaine Archambault et un de ses écrits de 1919 annonçant le deuil de La revue La Nouvelle Journée.
Photo de Paul Archambault pendant la guerre 14/18
Extrait du journal local de Saint-Jean-de-Braye pour la commémoration du centenaire de la grande guerre : à propos de la guerre de 14-18 de Paul Archambault
Deuxième guerre Mondiale
"La Guerre pas drôle d'Henri Archambault", le parcours entre août 39 et juin 40 du 3° fils de PA (SR) , topo écrit par PA (Junior) à l'occasion de la pentecôte 2017 de la branche Henri
Écrits à propos de la 2° guerre mondiale extraits du Tome V des "Cahiers de Grand-Père" (Paul Archambault SR)
Souvenirs de captivité d'André Archambault (1940/1941) ;
Souvenirs du front de la Somme 1/4 juin 1940 d'Henri Archambault ;
Souvenirs de captivité de François Archambault (1940/1942) ;
Journal d'Exode (Juin 1940).
Correspondance de guerre d'Henri vers Colette Archambault: 24/8/1939 au 11/10/1940
Un article de JL Pouthier "Chrétiens et démocrates,1934-1944" In: Mil neuf cent, n°13, 1995. Les intellectuels catholiques [Histoire etdébats] pp. 67-80. Avec en particulier une synthèse de la controverse E. Mounier/P. Archambault de 1934 sur leur conception de la Démocratie.
Mémoires et divers
Cousinade branche Henri de mai 2025 : un topo pour l'animation d'une causerie sur Marie-Thérèse Archambault alias Pauline Le Cormier, rédigé par Paul Archambault (junior) alias Paul l'Avoyen.
Un article de Jacques Nanteuil paru en 1966 La République du Centre sur Paul Archambault continuateur orléanais de Maurice Blondel
Le mémoire de Jacques Lacombe rédigé en 1972 sur « L’itinéraire politique de Paul Archambault (1883-1950) » en version numérique.
Extraits du livre de Cécile De Corlieu (1970 : Carnets d’une chrétienne moderniste, Paris, Privat) à propos de Pauline Le Cormier et Paul Archambault : extrait n°1 et extrait n°2
Article d'histoire des idées d'Yves Palau : "La crise de l'Action française (1926-1929) à travers la correspondance Blondel-Archambault" .
Médaille de la Famille en 1929 pour Pauline Archambault née Noblet
A propos de Jean Archambault (1911-1994), hydrologue, second fils de Paul Archambault, un article récent de L’Express de Madagascar fait référence à ses travaux « Un demi-siècle prévu pour alimenter l'île en eau potable». Un de ses exposés est disponible «régime des pluies et régime des Nappes de 1963 » et l'ouvrage « Histoire de l’hydrologie française » dresse son portrait p. 169. Extrait de la méthode de Jean Archambault "...Mettre d'aplomb le problème posé, dégager la solution la plus simple et la moins couteuse, la présenter dans un langage de clarté..."
Jean de Braye, alias Archambault (1911-1994), hydrologue, second fils de Paul Archambault était colon à Madagascar au milieu des années 30. Il a écrit un article sur cette aventure: "Madagascar, grande île", revue Politique, Mai 1937.
Philippe Archambault, "Paul Archambault, philosophe démocrate chrétien à la belle époque" (compendium d'un Exposé à Science Po 1993)
En mémoire de François Archambault (mort en 1981) par son frère Jean (Bulletin de Sainte croix de Neuilly, 1982)
D'où vient l'argenterie du Cormier? la réponse dans ce document non daté de Jacques Lafond-Grellety "Le châtelains de Sauveboeuf à Aubas"
Jacques Archambault, premier puisatier de Montréal, Sud-Ouest du 6&7 septembre 2025 et le journal de Montreal 1991. Voir aussi un site internet qui expose tout cela en détail https://lesarchambaultdamerique.com. Et un post complet sur le parcours d’aventurier de Jacques Archambault.