L'Association Inter-Instituts « Ensemble et Avec a été créée en 2002, par 33 Congrégations religieuses. ASIENA intervient au Burkina Faso et au Niger avec une double mission de solidarité et d’auto prise en charge, soutenue par trois initiatives concrètes : la création de mutuelles de santé, de caisses d’épargne et de crédit et la mise en place de formations à l’économique. ASIENA intervient spécifiquement dans le milieu rural et les quartiers d’habitats spontanés des villes à travers une offre holistique de prêts d’ épargne et de formations qui permettent aux familles les plus pauvres de développer une petite activité économique afin de faire face à leurs besoins quotidiens.
Le niveau de pauvreté du Burkina Faso est très élevé (173 ème sur 177 au classement PNUD selon l’indice de développement humain durable), particulièrement en milieu rural. Elle se traduit entre autre par un accès limité des populations aux services financiers bancaires. En effet la plupart des banques sont situées en ville, et les rares qui interviennent en zone rurale restent inaccessibles aux travailleurs du secteur informel et aux femmes démunies qui ne peuvent pas présenter de garanties.
Les bénéficiaires directs sont les centaines de familles du village de Ouen dans le district de Diébougou, où nombre de micro entrepreneurs sont exclus du système bancaire formel et dépendent des usuriers. Ces familles souhaitent démarrer ou consolider une activité génératrice de revenus. Il s’agit de personnes vivant dans un village reculé et enclavé, dépourvues de nombreux services de bases, aux revenus extrêmement modestes, et pour la quasi totalité engagées dans des activités du secteur informel. C’est souvent les mères de famille qui dans ce cas sont impliquées dans la mise en œuvre des activités, les maris, mènent également aussi des activités dans le secteur informel ou lorsqu’ils travaillent dans le secteur formel, c’est généralement éloigné de leur lieu d’habitation.
En savoir plus :
Exemple d'opération financée par du micro crédit : équipement en cuiseur solaire
Télcharger un modèle de contrat de prêt entre la Fondation Archambault et ASIENA
ASIENA répond à la demande en prêts, épargne et formations des familles les plus vulnérables du village de Ouen, et notamment de répondre aux besoins en microcrédit de ces familles.
La Fondation Archambault finance ASIENA via des contrats de prêts sans intérêts. La fondation verse des Fonds à ASIENA qui les reverse par fractions de micro crédit aux populations du village de Ouen. ASIENA rembourse la fondation Archambault lorsque les micro crédits ont été eux même remboursés à ASIENA.
Contact de la Fondation pour le projet ASIENA : Xavier Archambault