Qu'est ce que la Philanthropie familiale ?

La philanthropie est une initiative privée pour le bien public. La philanthropie se distingue cependant de l’entreprise privée et des pouvoirs publics, puisqu’elle œuvre en faveur de l’intérêt collectif par l’action volontaire d’individus et d’organisations privées.La philanthropie se développe fortement, s’internationalise, son rôle dans le traitement de nombreux enjeux sociaux s’amplifie et les outils à la disposition des philanthropes se diversifient. Son positionnement très particulier - ni secteur public, ni secteur privé lucratif - et sa capacité à innover permettent à la philanthropie d’impulser des expérimentations dans tous les domaines de l’intérêt général visant à améliorer le bien commun : santé, éducation, culture, environnement

La philanthropie familiale est un don irrévocable, volontaire et désintéressé d’une famille ou personne privée en faveur d’actions d’intérêt général. A travers leur engagement philanthropique, les familles aspirent à accomplir un impact durable et positif sur la société. La fondation familiale est crée par une ou plusieurs personnes privées au sein de laquelle le/les fondateur(s) ou des membres de sa/leur famille continuent à jouer un rôle de gestion et/ou de gouvernance". La Fondation Archambault est une fondation familiale abritée sous l’égide de la fondation Caritas France.

Il s'agit de rassembler les membres d’une famille autour d’un projet commun, loin des différents qui peuvent apparaître dans la conduite de la famille, dans la gestion du patrimoine familial et de sa transmission. La fondation familiale doit aussi constituer un véritable outil de cohésion familiale. De nombreuses autres raisons nous poussent à nous engager dans ce sens :

  • La possibilité de nous engager personnellement

  • Réunir la famille autour d’une cause, fédérer les intérêts et trouver un terrain d’entente

  • Créer un héritage durable, confirmer et transmettre des valeurs entre les générations

  • Atteindre un but commun ...

En savoir plus :