ZOMA Madagascar

ZOMA est le nom de l'ancien grand marché du vendredi de Tananarive. Depuis 1990, Il s'agit aussi d'une association de formation professionelle en milieu rural.

A Madagascar, 72% de la population habite les campagnes. L’économie rurale suit des techniques rudimentaires, la population double en 30 ans, les systèmes de cultures traditionnelles sont insuffisants, les moyens de transports et de stockage sont embryonnaires, le système commercial est inarticulé,l’économie rurale stagne dans une économie de subsistance généralisée.

L’association ZOMA France a pour objet donner les moyens à des équipes de formateursmalgaches de stimuler l'évolution culturelle et sociale des populations rurales malgache afin d'acquérir les connaissances techniques qui leur permettront d'assurer un auto développement progressif.

ZOMA France est le soutien en France de ZOMA Madagascar. Emmanuel Du Payrat responsable de ZOMA France a contacté la FA pour une aide d'urgence en 2014 renouvelée en 2016 dans un contexte de crise politique et d’assèchement des aides existantes : lien vers la demande d'Emmanuel Du Payrat. La FA a débloqué très rapidement une aide de 5000 € très substantielle dans l'une des économies les plus pauvres du monde.

Plus de détail sur ZOMA sur son site Internet

Responsable du projet pour la fondation : Christian Archambault

.

https://sites.google.com/site/fondationarchambault/les-actions/zoma/ZOMA%20photo1.JPG