J8 (23/07/07)
Nous sommes partis de bonne heure ce matin car la route est longue jusqu’à l’entrée des Needles (à 60 miles environ de Moab), mais les paysages extraordinaires valent le déplacement.
C’est un peu avant 9 heures que nous laissons la voiture au parking d’Elephant Hill, équipés chacun de quatre litres d’eau (ils ont été nécessaires jusqu'à la dernière goutte), prêts à entamer la randonnée de Chesler Park via Joint Trail. Dix-huit kilomètres, une journée de randonnée.
Mais quelle randonnée ! Un parcours très varié et ludique passant tour à tour au pied d'aiguilles striées de rouge et de blanc : les fameuses Needles !
Mais aussi de gros rochers en forme de hamburger ou de champignons !
Des passages très étroits et même une caverne d'Ali Baba !
Et partout, de grandes prairies herbeuses, dignes de Jurassic Park !
Ici Devil's Lane... diabolique ! On n'en voit plus la fin !
... une prairie qui aboutit à Devil's Kitchen (ouf ! un peu de fraîcheur pour se reposer). Puis nous bouclons la boucle en empruntant un chemin réservé aux 4x4 qui nous ramène à Elephant Hill peu après 16 heures, fourbus mais absolument enchantés !
Et voilà qu'un 4x4 tente de gravir la piste que nous venions d'emprunter. Manifestement le conducteur a sous-estimé la difficulté de la piste ou a surestimé ses capacités : il galère +++. On le comprend, à pied c'était difficile... alors en voiture ! Nous assistons, amusés, au spectacle.
Bilan de la journée : près de 25 kilomètres (plus que prévu en raison de la variante au retour), 7 heures de marche arrêts compris, 8 litres d'eau consommés, seules deux personnes croisées ainsi un très beau lézard et... surtout... des paysages fabuleux !
Au hit-parade de nos coups de cœur sur l'ensemble du voyage, cette journée sera numéro 1.
Rassasiés de marche et de paysages, nous rentrons à Moab et comme d'habitude assistons à un bel orage en soirée.
J9 (24/07/07)
Quelques cafouillages ce matin, car nous attendons la réponse de la compagnie aérienne pour faire un survol de Canyonlands jusqu'à Monument Valley. Réponse négative, il faut changer nos plans. Après un faux départ (une fois de plus, nous partons sans notre Pass), nous arrivons enfin à Canyonlands vers 11 heures après un passage à Dead Horse Point (7 $ pour un point de vue certes impressionnant mais pas très photogénique : c'est... trop grand et assez brumeux). Nous faisons les difficiles !
Nous prenons la route jusqu'à Grand View Point et faisons la balade (petite pour nous : 3 kilomètres, 1 heure) du même nom.
Le chemin longe la corniche et nous livre de superbes points de vue.
A la fin du trail, nous nous posons un peu, histoire de profiter du... silence tout simplement.
Nous ne randonnons pas davantage aujourd'hui, persuadés qu'au cœur du canyon, les sensations seraient plus grandes.
Alors retour vers Moab par Shafer Trail et Potash Road (non sans avoir sollicité l'avis des Rangers). Sensationnel !!!
Oui, oui, c'est bien par là qu'on descend…
Et c'est tout là-bas qu'on arrive.
Par moments on passe tout au bord.
Nous continuons ainsi jusqu'à Mussulman Arch. Le passage sur l'arche est particulièrement impressionnant !
Puis demi-tour non sans aller admirer la vue depuis Gooseneck Overlook. Géniale!
Potash Road (goudronnée) nous ramène à Moab vers 16 heures. Nous nous arrêtons au parking de Negro Bill Canyon, mais le ciel est trop menaçant. D'ailleurs nous avons à peine le temps de rentrer au Ranch avant l'arrivée de l'orage.