J27 (11/08/07)
Aujourd'hui, notre programme doit nous mener à Sequoia Natonal Park.
Ayant fait le plein d'images de séquoias hier à Mariposa, il ne nous semble pas pertinent de visiter Giant Forest, d'autant que le journal du parc fait état de travaux sur la Highway 198 entraînant d'importants délais d'attente ! Nous prenons alors l'option de découvrir une partie plus minérale de ce parc, à savoir le secteur de Mineral King.
Une véritable expédition, cet endroit ! En effet, c'est par une route étroite et sinueuse de 25 miles soit 1 h 30 de parcours depuis l'entrée du parc qu'on y arrive. On passe ainsi de 500 mètres à 2387 mètres d'altitude en pas moins de 698 virages ! Heureusement Hervé a l'habitude de conduire en Corse et nous arrivons au bout de la route en un peu plus d'une heure.
Des panneaux nous préviennent que nous entrons dans le domaine des ours. Ah ! on va peut-être enfin en voir un ! C'est pourquoi nous laissons notre glacière ainsi que tout ce qui peut attirer l'odorat de ces animaux dans un container en fer prévu à cet effet.
Nous pouvons commencer notre randonnée vers Monarch Lakes, situés à plus de 3000 mètres d'altitude au pied du Sawtooth Peak (13 kilomètres, 5 à 6heures, 600 mètres de dénivelé). A la Ranger Station, on nous a prévenus, c'est le premier mile qui est le plus raide.
Vue sur Mineral King Valley
Puis le sentier continue à grimper mais très progressivement à travers des prairies et une très belle forêt de conifères "rouges" avant d'arriver à proximité de Chihuahua Bowl, baptisé ainsi par des pionniers en l'honneur des riches mines mexicaines du même nom.
Le minéral domine nettement quand le sentier change de versant.
Ça y est, le lac n'est plus très loin. Après ce joli ruisseau, nous y sommes !
Après trois heures de marche, quel plaisir d'ôter nos chaussures pour un petit bain de pied dans l'eau claire et fraîche.
Trois quart d'heures de repos et déjà il faut penser à retourner. La descente est beaucoup plus rapide : deux heures plus tard nous sommes de retour au parking ! Une bien belle randonnée ! Il ne manquait que l'ours !
Il est 17 heures. Encore faut-il maintenant reprendre en sens inverse les 698 virages, ce qui sera négocié en une heure chrono. Tous les automobilistes se rabattent pour nous laisser passer ! Il faut dire que les Américains n'ont pas souvent l'occasion de s'exercer sur une route de montagne telle que celle-ci !
Encore une petite heure pour rejoindre Visalia. Ce soir nous mangeons italien dans un restaurant sur Main Street : Little Italy, très bon aussi dans un cadre intime.
J28 : (12/08/07)
Aujourd'hui direction le Pacifique dont nous longerons la côte de Cambria à Monterey par la Highway 1.
Nous quittons Visalia vers 8 heures pour nous diriger vers Paso Robbles en traversant encore des plantations d'arbres fruitiers et de vignes. Puis, peu après, au détour d'une colline, la voilà…la mer. En fait, sur le coup, nous nous demandons si ça n'est pas un mirage en raison d'un léger voile brumeux à l'horizon. C'est une drôle de sensation ! C'est vraiment la mer, après quatre semaines de déserts et de montagnes, nous sommes émus. Nous venons d'atteindre Cambria.
Un arrêt à la première plage le confirme : ici on retrouve l'air vif de la mer, un peu comme en Bretagne. Et comme dans cette belle région française, on y trouve aussi une côte déchirée et sauvage.
La route a parfois l'air de s'accrocher désespérément à la falaise. Un air de route corse au bord du Pacifique ! Les points de vue et zones d'intérêt ne manquent pas, particulièrement aux alentours de Big Sur et vont rythmer notre journée.
Point Piedras Blancas (à 8kms de Hearst Castle) accueille une énorme colonie d'éléphants de mer paressant sur la plage. Nous ne nous lassons pas de les observer.
Sand Dollar Beach Area (à 45 kilomètres de Hearst Castle) : accès 5$ par voiture. Après une pause pique-nique au soleil (trop froid à l'ombre!), nous empruntons un petit sentier conduisant à la plage surtout prisée par les surfers. La plage est très belle, l'eau très claire et on aurait presque envie de se baigner si la température extérieure n'était pas aussi fraîche !
La côte aux environs de Big Sur offre tout du long des vues stupéfiantes. Des State Parks recèlent quelques pépites comme...
Julia Pfeiffer Burn State Park où les McWay Falls chutent de quinze mètres dans la mer
ou encore Point Lobos State Reserve connue pour ses colonies d'otaries.
Le Sea Lion Point Trail, justement, fait le tour d'une pointe rocheuse abritant une telle colonie. A force d'observer la surface de l'eau, nous découvrons même une loutre en train de se nourrir. Nous l'observons longuement à la jumelle.
Dommage que nous n'ayons pas plus de temps pour parcourir les autres secteurs de ce parc. Il est temps de rejoindre notre hôtel, le BW Beach Dunes à Marina après Monterey.
Nous sommes déçus de notre choix : emplacement à proximité de la Nationale, bruyant +++. Heureusement pour le dîner, nous trouvons un restaurant formidable à Monterey (merci Lonely Planet). Le Monterey's Fish House ne paie pas de mine de l'extérieur, mais la qualité est au rendez-vous. J'ai mangé un mahi-mahi et Hervé a pris une bouillabaisse : un régal ! Nous avons dîné au bar (attente++ pour avoir une table) et l'ambiance était très conviviale ! A ne pas manquer !