Randonnée en boucle au cap de Norfeu

Le point de départ de cette randonnée-là se trouve au Collado del Canadell. Pour le rejoindre, alors qu'il se trouve à moins de cinq kilomètres à vol d'oiseau, son accès en voiture nécessite un détour par l'arrière-pays d'une douzaine de kilomètres.

Une fois sur place, après consultation du panneau d'information, nous finalisons notre parcours et optons pour une variante de l'itinéraire 16 édité par le Parc Naturel du Cap de Creus, un parcours en boucle comme indiqué ci-dessous.

Le sentier est celui tracé en orange

Attention, la partie en contrebas de la tour de Norfeu, déclarée réserve écologique, est interdite d'accès entre le 15 décembre et le 31 mai afin de protéger un certain nombre d'espèces végétales.

En plus de sa valeur écologique, la présence d'anciennes habitations troglodytes témoigne de l'intérêt historique de la péninsule. Nous ne tardons pas arriver à leur hauteur.

Si on en croit les légendes entourant ces masures, elles auraient abrité ermites et fées !

D'ailleurs le cap lui–même doit son nom à un héros de la mythologie grecque, Orphée.

En poursuivant, la vue donne sur la baie de Cala de Joncols, une des deux anses emblématiques (avec celle de Montjoi) qui encadrent la péninsule.

L'arrivée à l'extrémité du cap de Norfeu est impressionnante. Ici des falaises calcaires plongent à pic dans l'océan.

Là aussi, un beau pin maritime s'agrippe solidement à la paroi rocheuse pour éviter de se trouver emporté dans la pente.

Depuis la Punta de la Trona notre regard porte jusqu'à la Punta de Sa Figuera.

Après avoir profité du panorama, nous grimpons à présent en direction du point culminant du parcours, vers la Torre de Norfeu à 171 mètres d'altitude, découvrant au passage quelques amas rocheux sur fond de végétation typiquement méditerranéenne.

Côté ouest du parcours, en regardant en direction de Roses, nous distinguons la Punta Falconera où nous avons randonné la veille.

Enfin, nous atteignons la Torre de Norfeu. Construite en 1598 sur cet emplacement stratégique, cette ancienne tour de guet permettait de prévenir d'éventuelles incursions de pirates dans les baies alentour.

Ici on a effectivement une vue panoramique…

… d'un côté, sur la baie de Joncols

… de l'autre côté, d'ouest en est, vers les baies de Pelosa, Calitja et Montjoi.

Cette jolie randonnée, sans difficulté, nous a pris moins de deux heures, en marchant tranquillement.

Alors, après quelques brasses à la Cala de Joncols, nous poursuivons en voiture vers le phare du cap de Creus pour de nouvelles découvertes.