Venise, une évidence symbolique
Diplôme Romand d'Études Approfondies de sociologie, Faculté SES, Université de Genève , 2006
Diplôme Romand d'Études Approfondies de sociologie, Faculté SES, Université de Genève , 2006
Venise, c'est indubitablement un lieu emblématique.
C'est le lieu de l'utopie et du mythe, de leur production et de leur reproduction.
C'est un espace historique et symbolique de l'émergence de l'imaginaire politique.
C'est un lieu de production artistique, et un lieu d'échanges culturels et de tensions interculturelles.
C'est le lieu de perpétuelles relations entre l'humain et la technique.
Venise réunit en elle toute une série de caractéristiques - une ville en danger immédiat, risquant de mourir à tout instant; une situation géographique unique; une structure urbaine, un espace et un temps tout autant spécifiques - qui en font une ville particulière. Une combinaison remarquable qui oblige ceux qui discourent sur elle à traiter de tous les aspects liés à la ville - la culture, l'économie, l'environnement, l'écologie, le social, etc. - sans en omettre aucun. Y compris de la mort de Venise, de la mort de la ville tout court.
Pourquoi et pour qui sauver Venise ?
Comment se fait-il qu'aujourd'hui nous n'admettons pas qu'une ville puisse mourir ?
Et surtout pas une ville comme Venise ?
Est-ce parce qu'elle est porteuse de représentations mythiques très fortement ancrées dans notre imaginaire collectif occidental ?
Si tel est le cas, quels sont les mécanismes qui permettent l'émergence de certaines représentations mythiques et leurs renforcement avec le temps ?
Quels sont les mécanismes de la construction symbolique ?
Comment se sont-ils affinés au cours du temps, au fil de la succession des différentes sociétés qui ont façonné notre civilisation ?
Est-ce qu'il existe réellement des mécanismes qui garantissent la sélection de ce qui est retenu par la mémoire collective, comme de ce qui appartient au patrimoine, à notre histoire générale ?
Est-ce qu'ils façonnent la Culture avec un grand C ?
Voici tout un ensemble de questions telles qu'elles se sont présentées à moi au cours de ces dernières années. Venise est un lieu privilégié pour les appréhender. En effet, la principale caractéristique de Venise, c'est sa capacité d'avoir toujours su être, au fil de l'Histoire, une ville de son temps. Elle est un lieu d'émergence d'une forme de proto-capitalisme, de l'avènement de l'esprit self-made-man, d'un État qui s'inscrit dans un interventionisme de type libéral, etc... Venise, c'est une véritable "usine à représentation mythiques", une "fabrique de symboles", ou encore, une "entreprise de pointe de la construction mythologique".
Pour tenter de répondre aux questions évoquées ci-dessus, j'ai choisi d'aborder Venise comme une expérience vécue qui s'inscrit dans une démarche proche de la sociologie compréhensive, voire de l'ethnographie urbaine. Venise en tant que lieu privilégié où observer les rapports à la ville contemporains, les rapports au patrimoine, à l'environnement naturel, un lieu où rechercher les représentations sociales liées à l' "habiter" et au "vivre" la ville. J'ai ainsi imaginé "faire dire" à quelques personnalités vénitiennes (d'horizons divers) les univers de significations qu'évoquent pour eux leur ville. Des interlocuteurs qui ont en commun le fait de participer activement au discours sur Venise, à la création ou à la reproduction des représentations sociales de Venise.
Comme support à la parole de mes interlocuteurs, j'ai choisi d'utiliser des photographies. Ce sont des images en Noir et Blanc que j'ai moi-même prises lors de séjours à Venise. J'ai adopté deux démarches complémentaires pour réaliser mes prises de vue: d'une part j'ai suivi les indications de l'un ou l'autre des itinéraires proposés dans les fascicules "Venezia oltre a San Marco" distribués par l'Office de Tourisme de Venise, et d'autre part je me suis "greffée" sur des touristes qui voyageaient en groupe et qui effectuaient une visite guidée de la ville, en tâchant de reproduire les photos que je les ai vu faire. Enfin, d'autres images sont le résultat de mes déambulements dans la ville, simplement. À l'aide de ces photographies qui symbolisent en quelque sorte le "mythe idéal-typique" de la Venise donnée à voir aux touristes, mes interlocuteurs ont pu dire tout à la fois ce qu'ils pensent être la représentation de Venise offerte aux touristes, et dire leur réalité.
Les entretiens ont été le temps et le lieu d'une mise à l'épreuve de la représentation idéal-typique vendue aux touristes, le temps et le lieu de la confrontation entre deux visions de la ville, le moment et l'endroit pour percevoir comment le mythique et le vécu s'entremêlent, ce qui du mythe façonne non seulement les discours, mais les comportements, les rapports à Venise.
Titre, avertissement et table des matières
1ère partie: Présentation de ma recherche
Chapitre 1: Le sujet et la méthode
Chapitre 2: Les entretiens
Chapitre 3: Les expectatives et les problématiques abordées
Chapitre 4: La population
Chapitre 5: La production
Chapitre 6: Le tourisme à Venise
3ème partie: Ce que les photos leur ont fait dire
Chapitre 7: Les images et leurs commentaires
Chapitre 8: Comparaison du choix des photos
Chapitre 9: Les thèmes évoqués par les photographies
Chapitre 10: La mise à l'épreuve des hypothèses de départ
En guise de conclusion
Bibliographie et index des illustrations
Biographie de mes interlocuteurs
Gabriele Zanetto est décédé en avril 2016 / Edoardo Salzano en septembre 2019
Testo di presentazione della mia ricerca
Retranscription in extenso des entretiens en italien