Seconde Générale & Technologique


mises à jour :7 février 2019 [Acer CDI admin]mercredi 23 janvier 2019 / Réforme du baccalauréat général et technologique et réforme du lycée [Acer Chromebox CX 12 / privé]vendredi 8 juin 2018 [Acer CDI admin]

Objectifs

La classe de Seconde est une classe de détermination, élément important d'un processus progressif d'orientation possible.

Il s'agit de permettre à tout lycéen de n'engager son avenir qu'au moment où sont clairs à ses yeux, après information précise, les parcours et emplois prévisibles, les exigences et contraintes comparées à ses capacités et ses goûts personnels.

La classe de Seconde de détermination ouvre un certain éventail d'activités professionnelles et l'orientation en fin de classe.

Le passage est possible, dans les deux sens, entre les établissements relevant du Ministère de l'Agriculture et les lycées relevant du Ministère de l'Education Nationale.

Entrée en classe de Seconde

Les élèves de Seconde sont admis sur dossier d'orientation en fin de classe de troisième des collèges.

Tout élève en classe de Seconde suit :

1 - des enseignements communs à toutes les secondes, quel que soit le Ministère de tutelle,

2 – des enseignements optionnels :

- un enseignement général : EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire & Développement Durable)

- un enseignement technologique :

* Hippologie-Equitation

* Section Sportive Equitation

* Section Sportive Rugby : équipe filles/équipe garçons

Semaine thématique "Ecologie Agronomie Territoire & Développement Durable" réalisée dans le Lautrécois au mois d'avril 2018

Organisation pédagogique

Objectifs généraux

La classe de Seconde est une 1ère année de lycée qui va permettre d’explorer des domaines avant de se déterminer et d’aborder les classes de 1ère et de Terminale générales et technologiques.

Son objectif est de permettre à l’élève de tester ses goûts et ses aptitudes avant de poursuivre vers un Bac Général ou Technologique.

Et au-delà, à réussir leurs études supérieures et leur insertion professionnelle.

Un accompagnement personnalisé destiné à améliorer les compétences scolaires de l'élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques.

Stage collectif

Semaine thématique portant sur la méthodologie de l'élaboration d'une problématique.

Des activités transdisciplinaires sont mises en place (visites, travaux dirigés)

  • permettre à l'élève d'acquérir des compétences pouvant être utilisées en première, quelle que soit la voie (générale ou technologique), mais également et surtout, pouvant être transférées à l'ensemble des matières nécessitant une réflexion et un sens critique.
  • développer la capacité à s'exprimer oralement lors de la restitution du travail réalisé durant cette semaine et ce, en vue du "Grand Oral" de terminale.

Le plus de Touscayrats

Mise en place d'un soutien méthodologique pour permettre aux élèves d'acquérir de bonnes techniques de travail pour la suite des études.

Franchissement de la Passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de longqui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut.