Bac Technologique STAV

"Sciences & Technologie de l'Agronomie & du Vivant"

Agronomie - Alimentation - Environnement - Territoires



mises à jour :
Lundi 11 octobre 2021 / Semaine immersion dans le territoire de la Montagne Noire [Acer CDI admin]
mardi 11 mai 2021 / page Facebook du Bolegason [AcerAspire GX-781 / privé]
mercredi 7 octobre 2020 / Option Atelier Théâtre [Acer CDI admin]
vendredi 8 janvier 2019 / Réforme du baccalauréat général et technologique [Acer CDI admin]

Préparé dans les Lycées Agricoles sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, c'est une formation où les connaissances scientifiques sont directement mises en oeuvre dans l'étude de phénomènes concrets, sur le terrain.

Les élèves doivent fournir des efforts réguliers du fait de ses spécificités.

Des contrôles continus ont lieu tout au long de la formation dont les résultats prennent une part importante dans l'obtention du diplôme (40%).

Perspectives de poursuite d'études

La poursuite d'études est généralement envisagé vers un cycle d'enseignement supérieur court :

* Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

* Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole ( BTSA)

* Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Les domaines visés sont :

* Les métiers de l'agro-alimentaire

* Les métiers en lien avec les biotechnologies

* Les métiers de la santé humaine

* Les métiers des services en milieu rural

* Les métiers de l'agriculture, du développement local et de l'agro-écologie

Il est aussi possible de s'orienter vers les classes préparatoires à l'enseignement supérieur agricole (Classes préparatoires Technologie et Biologie), des études longues ou encore, des écoles d'ingénieurs.

Enfin, l'obtention du baccalauréat STAV confère la capacité professionnelle agricole.

Les enseignements

Les enseignements obligatoires

Des enseignements communs, quasiment identiques à ceux proposés dans les autres mises à jour :mardi 11 mai 2021 / page Facebook du Bolegason [AcerAspire GX-781 / privé]mercredi 7 octobre 2020 / Option Atelier Théâtre [Acer CDI admin]vendredi 8 janvier 2019 / Réforme du baccalauréat général et technologique [Acer CDI admin]samedi 11 juin 2016 / Photo Stage collectiftoire / Géographie

* Education morale et civique (EMC)

* Education socio-culturelle (ESC)

Des enseignements de spécialité, abordant des thématiques environnementales, agricoles et relatives à l'espace rural, donnant sa spécificité à la filière STAV.

* Gestion des ressources et de l'alimentation

* Territoire et sociétés

* Technologie (au choix) : Technologie des aménagements ou Technologie de la production agricole

Un enseignement optionnel

* Hippologie équitation

* Section sportive : Rugby féminin, masculin (cadets & juniors) / Equitation

* Atelier Théâtre

* Accompagnement personnalisé : Approfondissement - Soutien

Page Facebook du Bolegason (Castres) - mardi 11 mai 2021

Les stages

La formation comprend 8 semaines de stages, dont 6 en période scolaire. Ils permettent de faire le lien entre les acquis apportés par les modules enseignés et une réalité concrète. L'objectif est de compléter la formation par un savoir-faire en terme d'outils et de méthode.

8 semaines de stages

3 semaines de stages collectifs

Stage "Territoires"

Etude d'un territoire rural en lien avec les domaines technologiques de spécialité.

Stage "Education à la santé et au développement durable"

Réalisation d'actions concrètes en relation avec le développement durable, la santé, les risques professionnels et leur prévention.

Stage "Etude d'une activité dans un territoire"

Etude d'un cas concret d'activité et des particularités de sa mise en oeuvre dans un territoire.

5 semaines de stages individuels (2 durant les vacances)

Stage réalisé en entreprise ou en organisme professionnel.

Récapitulatif des enseignements

>> ouvrir le document au format PDF (source : dropbox/id@gmail.com/foxyear)

MODALITÉ D'OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme du baccalauréat s'obtient en 2 parties.

I - Épreuve terminale : pour 60 %

II - Contrôle continu : pour 40 %

* 10 % provenant des résultats obtenus tout au long de l'année de Terminale

* 30 % provenant des évaluations certificatives (CCF)

Stage collectif 1ère STAV à Agde

Modules S 3 – S4

Les modules S3 – S4 permettent d’aborder des technologies mises en œuvre sur un territoire donné et dans des domaines d’activité suivants :

* la production agricole,

* l’aménagement et la valorisation des espaces

Il ne s’agit pas pour l’élève de maîtriser au sens professionnel des techniques mais de comprendre leur mise en œuvre, d’identifier les enjeux sociaux, techniques, environnementaux les concernant, de discuter du choix d’une technique par rapport à une autre.

La plupart des enseignements s’appuient sur des cas concrets abordés lors de visites, de rencontres avec des professionnels.

S 3 – S4 : Aménagement

Ces modules permettent de comprendre des technologies mises en œuvre dans différents domaines (les aménagements paysagers, les aménagements hydrauliques, l’eau, les forêts et les espaces naturels) sur un territoire donné.

A ce titre, l’environnement du Lycée Agricole Privé de Touscayrats peut fournir de nombreuses possibilités :

* Forêts : massifs de la Montagne Noire, monts de Lacaune

* Aménagements paysagers : espaces verts des collectivités, jardins privés

* Espaces naturels : réserve ornithologique, pelouses à orchidées, tourbières, pratiques cynégétiques, etc.

* L'eau et les systèmes aquatiques : Canal du Midi, bassin de St Ferréol, entretien de rivières, pratiques de pêche, etc.

À l'assaut de la prise d'Alzeau !

Les élèves de Terminale STAV à la découverte du réseau hydrographique de la montagne noire ou comment Pierre Paul Riquet a eu l'idée géniale de capter les eaux de la montagne pour alimenter le CanalDuMidi.


S 3 – S4 : Production Agricole

L’objectif de ces modules est d’acquérir des connaissances dans les domaines de l’agronomie et de la zootechnie à travers une production agricole ancrée dans son territoire : lait de brebis pour la production de Roquefort, élevage laitier du Piémont de la Montagne Noire, blé dur du Lauragais…

Au travers d’enseignements théoriques, de travaux de groupes et de visites, l’objectif est de comprendre la diversité des techniques pouvant être mises en œuvre et d’évaluer leurs conséquences sociales, économiques ou environnementales.

Les grandes thématiques abordées seront :

* dans le domaine de l’élevage : les pratiques d’alimentation, de reproduction et de sélection,

gestion de la santé, du bien-être et de la qualité des produits…

* dans le domaine de la production végétale : choix des variétés et des modalités d’implantation,

fertilisation et protection des cultures, récolte et qualité des produits...

SEMAINE IMMERSION DANS LE TERRITOIRE DE LA #MONTAGNENOIRE

pour les 1ère STAV de Touscayrats / Tarn & Haute-Garonne, Occitanie.


Entre activités agricoles, forêt, ressource en eau, les jeunes de Touscayrats ont arpenté le territoire à la rencontre de ses acteurs. Les élèves ont apprécié cette semaine en extérieur, cette façon d’#apprendreautrement, de prendre des notes, d’apprendre à maîtriser un vocabulaire technique nouveau, être au contact des animaux et surtout de faire des rencontres. « J’ai bien aimé rencontrer des gens qui sont passionnés par leur métier, malgré les épreuves et les difficultés, entendre différents points de vue, différentes façons de travailler ou encore des problèmes que je n’aurais pas soupçonnés. »

Dans la forêt de Saint Amancet, les jeunes ont saisi les enjeux du #réchauffementclimatique sur notre territoire : développement des scolytes sur le pin, risque incendie… « La mairesse de Saint Amancet, Mme Vauthier, nous a expliqué que des cuves allaient être installées dans la forêt pour lutter contre les risques incendies.

Jean-Nicolas Eveillard nous a accueilli sur ses parcelles de #maraîchage bio en #agroforesterie à Revel. Les élèves ont saisi la difficulté de d'accéder au foncier lorsqu'on n'est pas issu du milieu agricole : « j’ai appris que le bio est très fatigant et demande beaucoup de travail mais est très intéressant ».

En visite sur l’élevage de vaches laitières de M. Gatimel à Saint Amancet, l’observation du fonctionnement du #robotdetraite a interrogé les élèves. Nombre d’entre eux ne connaissaient pas cet équipement et ont pu, par la suite partager leur ressenti avec une autre classe du lycée. D’abord surpris par cette évolution de la relation homme-animal, les élèves ont tiré le bilan « d’une solution intéressante pour réduire le temps de travail des agriculteurs et qui permet de respecter le rythme de chaque vache tout en restant proche des animaux ».

Enfin, les élèves ont beaucoup apprécié la visite de la #pisciculture de Pont Crouzet dédiée au repeuplement des rivières en Saumon Atlantique. M. Viguier a fait découvrir aux élèves que le saumon est une espèce en danger du fait de la surpêche et de ses difficultés à remonter les cours d’eau pour se reproduire. Avec patience et passion, il nous a expliqué toutes les étapes, tous les soins apportés à ses poissons, des géniteurs aux alevins en passant par le laboratoire d’écloserie. « On entend beaucoup de choses sur la consommation de viande, mais le poisson, c’est en fait encore pire », « l’homme construit beaucoup d’obstacles pour les animaux sauvages, comme les barrages hydroélectriques dont nous a parlé M. Viguier ».

Au nom des jeunes de 1ère STAV, nous souhaitons remercier toutes ces personnes qui nous ont accueillis, qui nous ont présenté leur quotidien en nous transmettant la passion de leur métier.

Professeurs : Caroline Azem & Loïc Edline

Rédaction : Caroline Azem

Les lycéens en Pays Agathois

Mi-octobre 2014, les élèves de première Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant du lycée de Touscayrats ont pris la route pour trois jours de stage, afin de découvrir Agde et son territoire dans sa diversité. Flore Pasquet, agent de la direction de l'aménagement durable de cette commune, leur a présenté, dès le premier jour, le territoire Agathois. Les problématiques de gestion et d'aménagement de l'espace ont plongé les jeunes dans la réalité locale. Des dernières inondations en passant par la pression foncière sur l'espace littoral, les activités touristiques à dynamiser, le souci de maintenir les jeunes sur place et la préservation des espaces naturels ; les élèves ont pu saisir les enjeux vitaux qui se posent à la population locale. Mardi, ils ont visité la réserve naturelle du Bagnas, 675 ha de zone protégée entre le cordon dunaire et le canal du Midi, à l'extrémité ouest de l'étang de Thau. Un milieu riche et diversifié où chaque élève a pu observer à la jumelle de nombreuses espèces de canards, foulques, balbuzards, flamants roses… Mathieu Fajon, garde moniteur au sein de la réserve, a présenté le fonctionnement écologique de cette zone d'étangs et la gestion des niveaux d'eau en fonction des saisons, de la salinité et des espèces animales présentes. Les activités agricoles de ce pays les ont ensuite amenés à rencontrer un ostréiculteur du bassin de Thau. Ils ont découvert la vie de ces agriculteurs de la mer, leurs techniques et leur savoir-faire bien spécifiques. Mercredi, une halte au milieu des vignes s'imposait, la viticulture étant une composante majeure des paysages héraultais. C'est un producteur de l'AOC Faugères qui a reçu la classe. Pour lui aussi, de nombreux problèmes se posent et Didier Barral, viticulteur à Lenthéric, a expliqué au groupe sa vie de vigneron passionné. Itinéraire technique étonnant : élevage porcin et bovin en parallèle où vaches et cochons viennent pâturer dans les vignes et les fertiliser, dans un objectif de respect des cycles naturels pour assurer une production durable de qualité.

Après trois jours d'immersion dans ce territoire, les élèves ont fait partager leurs découvertes à l'ensemble des élèves du lycée.

tags : baccalauréat technologique bac techno stav

agronomie alimentation environnement territoires