La Vie du Lycée


[Vie Scolaire & Internat] [Le CDI] [Coopération Internationale] [Pastorale]

Sections Sportives [Équitation] [Rugby ♀] [Rugby ♂]

[Cinquantenaire du Lycée] [Press Book]

[La Carte Jeune du Conseil Régional Occitanie] [loRdi]


mises à jour :mercredi 15 mai 2019 pour la gazette du 2ème trimestre [Acer Chromebox CX 12 / privé]lundi 17 décembre 2018 pour la gazette du 1er trimestre [Acer Chromebox CX 12 / privé]nouvelle version Google Sitesjeudi 14 juin 2018

Dans le cadre des «Projets d'avenir» soutenus par la Région Occitanie, les élèves de terminales Bac Pro SAPAT ont créé une pièce en français et en espagnol sur le problème des discriminations.

Les élèves ont été sensibilisés à cette question durant l'année de 1ère par leurs professeurs d'espagnol et de français; puis, ils ont mené des recherches et trouvé la matière littéraire et documentaire pour imaginer et construire leur spectacle.

En octobre, ils ont été accompagnés pendant dix jours dans leur création par le comédien et metteur en scène Jean- Michel Hernandez (Compagnie du Chergui Théâtre). A l'issue de ces deux semaines de travail intensif, les terminales Bac Pro SAPAT ont donné trois représentations au sein du Lycée Agricole Privé de Touscayrats.

Du 6 au 12 novembre, ils sont partis à Linares, en Andalousie, pour jouer leur spectacle devant 160 lycéens espagnols de l'institut «IES Castulo» avec qui ils ont pu échanger sur le thème abordé par la pièce. Ils ont aussi présenté la pièce aux adultes inscrits à l'école de langues.

Le public espagnol a réservé un accueil chaleureux au spectacle et s'est laissé conquérir par l'énergie de ces trente jeunes acteurs amateurs qui ont même eu droit aux honneurs de la presse locale.

Mais l'aventure humaine et théâtrale des terminales Bac Pro SAPAT ne s'arrête pas là. Fidèles à l'esprit de leur formation, dont un des objectifs est aussi l'animation du territoire, leur projet est de mener, à leur tour, un travail de sensibilisation au problème des discriminations en continuant de proposer «Viva las diferencias !» au public jeune et moins jeune de la région en attendant de montrer leur contribution dramatique au Festiv'.

Un événement rassemblant quelques milliers de lycéens, qui est organisé par la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Régional des Jeunes. Lequel aura lieu au Zénith à Toulouse le 24 mai.

J.L. T avec Stéph. Encrine

Source : La Dépêche du Midi

tag : gazette