Expo Prieuré de Vausse
Journée du Patrimoine 2018
L'exposition au Prieuré de Vausse s'est déroulée dans une atmosphère particulièrement sereine
Sur la centaine d'empreintes réalisées à ce jour, une douzaine seulement a été exposée dans le cloître, provenant essentiellement du département de l'Yonne et pour deux du Prieuré de Vausse.
Une dalle de Bretagne et une autre d'Ile de France les ont accompagnée.
Nous ne saurons trop remercier les deux Associations à la base de cette organisation :
Vausse animation et les Parvis de Bourgogne.
LE PRIEURE DE VAUSSE
Situé au cœur de la forêt Saint-Jean, le prieuré de Vausse s’offre aux visiteurs tel qu’il a été bâti au début du XIIIe siècle. Protégé par les seigneurs de Montréal et les ducs de Bourgogne, il jouit d’une grande prospérité jusqu’au XVe siècle. A partir du XVIe siècle, il commence à décliner avec des difficultés financières et une baisse du nombre de moines. Au lendemain de la révolution, le prieuré est vendu et transformé en faïencerie (la fabrication s’arrête en 1858).
Ernest Petit (1835-1918), historien de la Bourgogne, fera de la partie haute de l’église son cabinet de travail.
L’activité agricole initiée par les moines s’est perpétuée jusqu’à ce jour (agriculture biologique).
Les premières manifestations musicales sont organisées au prieuré en juillet 1971 et la 1ère exposition se tient en 1972.
L’association VAUSSE ANIMATIONS est créée en 1986.
Son objectif est de mettre en valeur le patrimoine de la région en proposant des visites du prieuré de Vausse, en organisant des événements culturels tels que : expositions, soirées musicales ou théâtrales, sorties botaniques, conférences, ateliers.
"Succédant aux Parvis de l’Yonne au terme d'une décennie d'activité, les Parvis de Bourgogne sont nés au printemps 2018 pour mieux refléter l'aire naturelle de l'association, à la confluence de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Nièvre.
Ses membres se dédient à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine religieux de ce territoire « cœur de Bourgogne » en combinant 3 objectifs :
1. Scientifique, pour faire avancer la vérité via des recherches historiques approfondies et l'étude du bâti, du décor et du mobilier,
2. Pédagogique, en faisant mieux connaître la richesse et l'histoire de ces églises trop souvent fermées et parfois méconnues,
3. Social et culturel, en créant des événements susceptibles d'impliquer les communautés villageoises, au-delà de toute appartenance politique et religieuse, et plus largement de tisser des liens.
Parmi les temps forts de son programme annuel, conférences, voyages, animations lors de la Nuit des églises et des Journées du Patrimoine, sans oublier la publication d'un livret synthétisant les recherches.autour d'un édifice.
Plus d'informations sur www.parvisyonne.com ou https://www.facebook.com/parvisyonne (transitoires)".