A propos


Qu'est-ce que Empreintes-medievales.fr ?

Vous trouverez sur ce site des informations sur les monuments funéraires médiévaux, appelés plates tombes, ou incised slabs ou Grabplatten. Présentes dans les églises sous forme de dalles, celles-ci marquent l’emplacement où, pendant tout le Moyen Âge, seigneurs et gentilshommes se faisaient inhumer. 

Passionné par ce patrimoine historique considérable et par trop méconnu, Michel Schadeck en a fait des empreintes grandeur nature, par frottis ou estampages. Depuis 1969, il visite les églises des différentes régions de France à la recherche de ces dalles, afin d’en fixer définitivement la trace. En effet, certaines plates tombes se retrouvent aujourd’hui brisées ou dégradées. C’est donc ce travail de conservation que nous vous proposons de découvrir ici.

Cette démarche vise également d’autres objectifs :
 Numériser les empreintes pour les archiver
● Proposer des expositions au grand public
● Compléter le recensement de ces monuments funéraires
● Rendre compte de leur état de préservation

Enfin, à travers les recherches et travaux de différents historiens, de passionnés et d’artistes, nous essaierons de vous relayer l’actualité des découvertes et des manifestations qui pourraient vous être proposées. Votre contribution à cette actualité reste naturellement la bienvenue.