La Résidence des Sources est un établissement public autonome relevant de la fonction publique hospitalière, classé E.H.P.A.D (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) depuis décembre 2001.
L'établissement est habilité à l'aide sociale pour la totalité des lits, les tarifs d'hébergement de la Résidence des Sources sont annuellement fixés par le Conseil Départemental de Maine et Loire.
Répondant à toutes les normes actuelles de confort et de sécurité, la Résidence des Sources est un établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes et/ou désorientées (conformément aux directives de ses financeurs : A.R.S. et Conseil Départemental du Maine et Loire).
La structure comprend actuellement 91 chambres individuelles réparties en unités (L'Avresne, Les Roseaux, L'Aiguefou, La Sèvre, La Loire, La Moine, La Divatte et la Sanguèze), sur trois niveaux, dont 6 chambres réservées à l'hébergement temporaire.
L'établissement dispose d'une unité de vie labellisée PASA (Pôle d'activité et de Soins Adaptés) accueillant les personnes désorientées dans la journée.