L'enseignement spécifique EE

EE : Energies et Environnement

C'est une formation qui s’inscrit dans l’enjeu national de la maîtrise des énergies, véritable secteur d’avenir.

L'enseignement spécifique EE explore tous les domaines de l’énergie (renouvelable ou non) : gestion, transport, distribution et utilisation.

Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique des systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Ces approches exigent des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques ; utilisant l’instrumentation, la télégestion et l’acquisition de données).

Vidéos de présentation :

Le programme se décline en 4 parties :

  • Projet pédagogique. Il s'agit de faire vivre aux élèves les principales étapes d'un projet technologique justifié par l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un système, la modification d'une chaîne d'énergie, l'amélioration de performances dans un objectif de développement durable.

  • Conception d'un système. L'objectif est de définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d'énergie et le système de gestion associé, d'anticiper ou de vérifier leurs comportements par simulation.

  • Transports et distribution d'énergie, études de cas. On y développera une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d'énergie.

  • Réalisation et qualification d'un prototype. L'objectif est de réaliser un prototype répondant à un cahier des charges et de vérifier sa conformité, d'effectuer des essais et des réglages en vue d'une optimisation.

Que faire aprés un baccalauréat STI2D EE ?

Le titulaire d’un baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues, compétences qui touchent aux trois domaines fondamentaux « Matière – Energie – Information ». Elles permettront à ces bacheliers d’accéder à toutes les formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur : CPGE technologiques, Ecoles d’Ingénieurs, universités et toutes les spécialités de STS et IUT.

Les filières longues en 5 ans :

  • Classes préparatoires TSI (Technologie et Sciences Industrielles) :

Cette voie intéressante quant aux perspectives, réservée aux bacheliers STI2D, ne reste accessible qu’aux meilleurs élèves. Au bout des deux ans, les élèves passent les concours des grandes écoles d’ingénieurs et accèdent ainsi à des filières prestigieuses au même titre que ceux qui ont préparé un baccalauréat S.

  • Ecoles d’ingénieur :

Certaines écoles d’ingénieurs sont directement accessibles après le baccalauréat. Le recrutement se fait sur concours ou sur dossier.

Les filières courtes en 3 ans :

Les élèves peuvent préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Les formations les plus logiquement accessibles sont, même si le caractère polyvalent de ce baccalauréat permet d’accéder à toutes les spécialités :

  • Le BTS Electrotechnique, le BTS Assistant Technique d’Ingénieur, le BTS Systèmes Electroniques, le BTS Fluides Energie et Environnement (FEE).

  • Les DUT autour des métiers de l’électrotechnique et de l’énergie : Génie Thermique et Energie (GTE), Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII).

La plupart des étudiants titulaires d’un bac+2 poursuivent leurs études vers des Licences Professionnelles aux spécialités très variées (Licence Energie Eolienne et Photovoltaïque, Licence Energie électrotechnique et développement durable, …).