Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
L'épreuve d’ingénierie, innovation et développement durable comporte deux parties :
une partie écrite, notée sur 20 points et affectée d’un coefficient 9
une partie pratique, notée sur 20 points et affectée d’un coefficient 7
Partie écrite
Durée : 3 heures et 30 minutes
Objectifs
L'épreuve porte sur le programme d’ingénierie, innovation et développement durable de la classe de terminale en vigueur. Les compétences et connaissances associées mobilisées dans les programmes de la classe de première en vigueur d’innovation technologique et d’ingénierie et développement durable ne constituent pas le ressort principal du sujet ; elles doivent toutefois être maitrisées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
Le sujet conduit le candidat à mobiliser ses compétences et connaissances associées dans le cadre de démarches d'analyse et de modélisation ainsi que ses capacités de synthèse. Au cours de l'épreuve, le candidat est amené à :
exploiter des graphes, tableaux de données, chronogrammes, résultats de simulations numériques ou d'acquisition de grandeurs physiques
réaliser des schémas, croquis et algorithmes
analyser des solutions constructives
valider des modèles et analyser des écarts avec la réalité
argumenter ses choix
rédiger des commentaires et argumentaires, des synthèses en mobilisant la terminologie adéquate.
Structure
L'épreuve se décompose en deux parties indépendantes. La première partie consiste en l'analyse d'un produit pluritechnologique qui permet d'aborder les trois domaines « matière, énergie, et information » relatifs au contenu commun des quatre enseignements spécifiques de la spécialité.
La deuxième partie consiste en un exercice de résolution de problématique technologique relevant du programme de l'enseignement spécifique (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception, systèmes d'information et numérique) choisi par le candidat lors de son inscription.
Un unique produit peut servir de support commun aux deux parties de l'épreuve ; si des supports différents sont utilisés, ils sont choisis afin d'être complémentaires du point de vue des champs technologiques abordés.
Le sujet comporte des documents techniques qui mettent en situation le ou les supports dans leur environnement d'utilisation et indiquent leurs principales performances ainsi que les éléments déterminants de leurs cahiers des charges en vue de la résolution des problèmes posés. Il comporte également, en tant que de besoin, des documents réponses.
Partie pratique
Durée : 2 heures
Objectifs
Cette partie porte sur le programme de l’enseignement spécifique de la spécialité ingénierie, innovation et développement durable (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception, systèmes d'information et numérique) choisi par le candidat lors de son inscription et vise à évaluer le niveau de maîtrise par les candidats des compétences de conception, de simulation et d’expérimentation ainsi que les connaissances associées.
Structure
Dans un laboratoire d’ingénierie, innovation et développement durable, le candidat est amené à proposer des solutions, interpréter des résultats ou valider un choix technique à partir de simulations et d’expérimentations sur tout ou partie d’un produit (un ouvrage, une maquette, un système ou un sous-système). Une banque de situations nationales d'évaluation portant sur les acquis du cycle terminal est constituée à chaque session. En fonction des produits disponibles dans les lycées, et en accord avec l’inspection pédagogique régionale de sciences et techniques industrielles, des situations d’évaluation sont choisies par l'établissement en nombre nécessaire.
L’organisation de l’épreuve pratique est décrite dans une note de service dédiée.
L'évaluation se déroule selon le calendrier fixé pour la session et, dans la mesure du possible, dans l’établissement de formation de l'élève. L’examinateur est un enseignant de l’enseignement spécifique évalué. Le jury choisit le sujet attribué au candidat parmi ceux retenus par l’établissement. L'examinateur ne peut pas évaluer un élève qu'il a eu en classe durant l'année en cours. L’examinateur ne peut évaluer plus de trois candidats simultanément.
Candidats individuels
Les candidats individuels, qu’ils soient scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou qu’ils ne soient inscrits dans aucun établissement, sont soumis à l'intégralité de l'épreuve. Chaque candidat est invité à se rapprocher du centre d’examen dans lequel il est convoqué pour prendre connaissance des matériels disponibles.
Candidats en situation de handicap
Les adaptations accordées par le recteur peuvent porter notamment sur le choix par le jury des types de situations d'évaluation parmi celles retenues par le centre d’examen, sur l'aménagement du poste de travail, sur la présentation du sujet lui-même. Le jury veille à ce que le sujet retenu permette que les compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat lui-même. Dans tous les cas, les compétences expérimentales ne doivent pas être dénaturées.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Préparation : 1 heure
Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un produit pluritechnologique.
Un questionnaire est remis au candidat avec le dossier en début de la préparation de l'épreuve. Il permet de résoudre une problématique technologique (sans entrainer le développement de calculs mathématiques importants) afin d'évaluer des compétences et connaissances associées, de la partie relative aux enseignements communs et propres à l’enseignement spécifique choisi par le candidat lors de son inscription.
Pendant l'interrogation, le candidat dispose de 10 minutes pour exposer les conclusions de sa préparation avant de répondre aux questions de l'examinateur, relatives à la résolution du problème posé.
L'examinateur est un professeur ayant en charge l'enseignement d’innovation technologique et/ou d’ingénierie et développement durable en classe de première et/ou d’ingénierie, innovation et développement durable en classe de terminale.
Épreuve de remplacement
Seuls les candidats autorisés à passer les épreuves de remplacement conformément aux dispositions de l’article D. 336-18 du Code de l’éducation sont concernés.
S’ils ont été absents uniquement à la partie écrite, ils conservent la note obtenue à la partie pratique et sont convoqués à l’épreuve de remplacement portant sur la partie écrite de l’épreuve.
S’ils ont été absents uniquement à la partie pratique, ils conservent la note obtenue à la partie écrite et sont convoqués à l’épreuve de remplacement portant sur la partie pratique de l’épreuve.
S’ils ont été absents à la partie écrite et à la partie pratique de l'épreuve, ils sont convoqués à l’épreuve de remplacement portant sur les parties écrite et pratique.